[Q/R] Camponotus renggeri de Jaaax

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus renggeri de Jaaax

Message non lu par Lorette »

Impressionnant !
Elles font une colonie de combien d’individus à max ?
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Jaaax
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Jaaax »

Mic a écrit : mer. 1 oct. 2025 16:11 La coloration est très belle ! Le développement est complètement dingue !

Hahah oui ! La reine n'arrête pas de pondre !

KaillouDesBois a écrit : mer. 1 oct. 2025 17:14 C'est une exceptionnelle espèce que tu as là ! :-o
J'ai hâte de suivre leur extension ! \o/

Je vais essayer de donner des nouvelles de temps en temps ! Même si je ne sais pas si il y'aura grand chose d'intéressant à dire. :grin:

Bouboulou a écrit : mer. 1 oct. 2025 21:33 Purée, ça c'est du développement !!! 8-O Très impressionnant, bravo à toi ! :-)

J'ai hâte de voir ce que ça donnera à l'avenir à ce rythme !

Merci, mais tout le mérite revient à la renggeri en chef ! :lol2:
Lorette a écrit : mer. 1 oct. 2025 22:58 Impressionnant !
Elles font une colonie de combien d’individus à max ?

Bonne question, je ne sais pas vraiment. Les boutiques parlent d'une maturité quand la colonie arrive aux 5000 individus, mais je ne fais pas confiance à ce qu'elles disent et je n'ai pas vu d'information précise dans une publication fiable... C'est une espèce qui exerce une forte dominance sur son milieu naturel et au vu de la vitesse de développement et de la longévité des ouvrières, je pense que le chiffre peut être plus élevé. C'est juste ma propre déduction, je peux totalement me tromper. C'est assez difficile d'estimer le nombre d'individus max pour une colonie qu'on élève chez soit en se basant sur les observations in natura. Les Camponotus renggeri sont possiblement polygynes dans la nature, sous certaines conditions.
"Both C. renggeri and C. rufipes had more than one queen in some of their colonies, suggesting that the two species can be facultative polygynous (Ronque et al. 2016). Polygyny can be related with nest site instability/fragility, and increased numbers of queens in facultative polygynous species is associated with the scarcity of nesting sites(Debout et al. 2007; Steiner et al. 2010)."
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Ok. Vu la vitesse de développement, je m’attendais à bien plus, mais là, c’est super gérable.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Jaaax
Larve 2
Larve 2
Genre :

Lorette a écrit : jeu. 2 oct. 2025 22:06 Ok. Vu la vitesse de développement, je m’attendais à bien plus, mais là, c’est super gérable.

Je m'attends aussi à plus, on verra bien ! :grin:
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Je suis très curieux sur les spécificités de cette espèce ;) !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Jaaax
Larve 2
Larve 2
Genre :

KaillouDesBois a écrit : mar. 7 oct. 2025 11:20 Je suis très curieux sur les spécificités de cette espèce ;) !

De ce que j'ai compris c'est une espèce qui est presque identique à Camponotus rufipes donc l'identification est assez compliquée, il y a eu beaucoup de débats sur une possible fusion taxonomique. Ce qui permettrait de les différencier à coup sûr serait les inversions chromosomiques chez les individus homozygotes de Camponotus renggeri et une translocation chez Camponotus rufipes ainsi que le nombre de clusters dans certaines régions de leurs ADNs (doi.org/10.1371/journal.pone.0177702). Donc je n'ai aucune certitude quant au fait que les miennes soient bien des Camponotus renggeri mais je fais confiance à la personne qui les a identifiées... :-|
Il se peut aussi que j'aie mal interprété ce que l'étude dit.

Comme dit précédemment elle est possiblement polygyne in natura, mais je pense que ça serait une très mauvaise idée de le tenter en élevage.
Il y a des études parlant de leurs relations avec certaines plantes/arbres/champignons mais je ne suis pas sûr que ça soit très intéressant !

Donc en réalité, en élevage elle a très peu de spécificités propres ! Même si personnellement, je la trouve très différente des autres Camponotus que j'ai pu voir, bien plus active, réactive et agressive avec une occupation de l'espace très surprenante dès le début de la fondation ! :lol2:
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Je pense que les laisser à température ambiante c'est bien. Ça permet un ralentissement des ouvrières il me semble.
Je pense pas prendre cette espèce de si tôt ! XD
Peux être d'ici 2 ans ?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Jaaax
Larve 2
Larve 2
Genre :

Gigantiosp59 a écrit : ven. 14 nov. 2025 08:00 Je pense que les laisser à température ambiante c'est bien. Ça permet un ralentissement des ouvriers il me semble.
Je pense pas prendre cette espèce de si tôt ! XD
Peux être d'ici 2 ans ?

Merci pour ton avis, c'est ce que je pense aussi !
Haha j'te comprends mais outre la vitesse de développement, c'est extrêmement simple à maintenir ! Si un jour t'en prends, j'attendrais ton blog avec impatience hein ! :lol2:
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

OK, c'est surtout la quantité de protéines qui me fait peur. XD
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Jaaax
Larve 2
Larve 2
Genre :

Gigantiosp59 a écrit : ven. 14 nov. 2025 17:57 OK, c'est surtout la quantité de protéines qui me fait peur. XD

Haha oui, on se retrouve vite à court d'insectes avec les grosses espèces qui se développent vite ! :lol2:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »