Hello
Un article (sérieux) paru tout récemment explique l'utilisation de fourmis pour faire fermenter des produits laitiers, grâce à certaines bactéries qu'elles hébergent.
La description microbiologique et métabolomique du résultat est menée assez loin !
https://www.cell.com/iscience/fulltext/ ... 856-5#fig1
Alors, cap' ou pas cap' ?
Yaourt de fourmi (si, si..)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Messidor
- Larve 3

- Messages : 93
- Inscription : lun. 4 août 2025 18:31
- Localisation : Hauts-de-Seine
- Genre :
Yaourt de fourmi (si, si..)
Life always finds a way…
- natant
- Gyne Fécondée

- Messages : 1049
- Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
- Localisation : Banlieue parisienne
- Genre :
Re: Yaourt de fourmi (si, si..)
Cap d'en parler dans mon futur article pour le journal de mon lycée ! @Messidor tu es une vraie mine d'infos à exploiter ! Déjà grâce à toi j'ai la xénoparité, et maintenant j'ai four-mage !
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Messages : 2695
- Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
- Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
- Genre :
Re: Yaourt de fourmi (si, si..)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1273
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: Yaourt de fourmi (si, si..)
Ou fourmi-lk ! (on s'éloigne on s'éloigne
).
Sinon très intéressante cette info ! Merci du partage !
Sinon très intéressante cette info ! Merci du partage !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
Forum
