Diapause dans un garage et autres environnement particuliers (Questions et Spécifications)

Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Diapause dans un garage et autres environnement particuliers (Questions et Spécifications)

Message non lu par Lunderteckel »

Je confirme que le balcon c'est pas une bonne option... :-(
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Diapause dans un garage et autres environnement particuliers (Questions et Spécifications)

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le balcon c'est bien, notamment à l'opéra car on peut mieux y voir la grosse cantatrice Messor planturosum faire péter ses phéromones de soprano à faire trembler les fauteuils et lustres de la salle. :slap: Clap Clap Clap Clap Clap !!!
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

XD OK merci à tous *good* .
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Je fais le balcon depuis deux ans, et chaque année y a des pertes et c'est galère à gérer car en cas de pic de température, comment on fait quand on est en vacance ? On peut rien faire. La seule espèce que je mets au frigo, c'est mes Camponotus ligniperda. Chaque année maintenant, je suis sur de ne pas voir toutes mes espèces survivre à l'hiver. Mais c'est le seul choix que j'ai, le garage est chauffé, la cave aussi, (15°C) le frigo, ma mère veut pas, reste que le balcon. Celles qui survivent le plus sont pour l'instant celles qui sont en bas du carton, je ne sais pas pourquoi.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Pour te donner des retours d'experience :
KaillouDesBois a écrit : dim. 28 sept. 2025 18:11 :arrow: Première interrogation: Il y fait à peine 2 degrés de plus qu'à l'extérieur (si la température externe persiste). Je me demandais si isoler leur boîte avec du polystyrène, papier à bulles et de nouveau carton était suffisant, et disposé de quelle façon, ou si je devais ajouter autre chose (comme du tissu ou autres) ?

Chez moi, les fourmis sont dans le garage. J'ai mis un tapis chauffant qui se déclenche quand la température de la pièce descend en dessous de 5°. Mes fourmis sont dans un terrarium et je n'ai qu'un tapis / sonde thermomètre, donc c'est un peu artisanal comme installation. Je compte sur l'irradiation de chaleur pour les protéger du gel.

Cette année j'ai aussi 2 colonies qui nécessitent une diapause un peu moins froide (environ 10-15°), donc je compte simplement les laisser dans une pièce peu chauffée de ma maison, genre la remise ou une pièce sous l'escalier.
KaillouDesBois a écrit : dim. 28 sept. 2025 18:11 :arrow: Deuxième question: La nourriture (Gelée-miellat toutes les semaines (2 jours) et eau) est-elle appropriée ?(Bien sûr j'adapterais).

Je leur donne 1/2 ou 1/4 de jelly acheté en animalerie et je renouvelle environ tous les mois. Je surveille que ça ne moisisse pas (mais le froid protège) et que ça ne sèche pas trop.
KaillouDesBois a écrit : dim. 28 sept. 2025 18:11 :arrow: Dernière question: Les légères émanations de mon imprimante 3d à filament (étant dans la même pièce) sont-t-elles dangereuses, en sachant que la porte y menant est souvent fermée la journée (seulement) mais que l'espace dans le garage représente une taille un peu conséquente ? :think:

Mes fourmis sont dans mon garage aussi dans lequel je bricole : peinture, colle, plastique fondu, etc. Et je n'ai pas eu de soucis. Je ne dis pas que c'est pas sans risque, juste que l'espace et l'aération a suffit pour ne pas contaminer mes protégées.

Il reste encore quelques semaines de préparation avant la diapause. Bonne préparation d'ici là ! :-)
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok je vous remercie ! *good*
Je vais m'assurer que mes fourmis la passent sans problème. :)

Note: Vany a eu une première naissance récemment. ;) Je n'ai pas de photos pour le moment mais je la mets dans une micro ADC trafiquée bientôt. :)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

La diapause est lancée et mes fondations se reposent tranquillement dans mon garage ! *good*
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Croisons les doigts pour elles. :moui:

Voilà, c'est fait !, Diapause dans un garage et autres environnement particuliers (Questions et Spécifications)
Voilà, c'est fait !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »