Salut @Bouboulou. Je n’ai pas « autant » de décès, mais j’en retrouve peut-être 1 à 2 par semaine.
On ne peut pas dire que 3-4 par semaine, ce soit l’hécatombe. Mais je peux comprendre ton stress. Je ne sais pas combien de temps vit la première génération, mais peut-être que la deuxième reste assez fragile, et qu’elles sont plus solides avec le temps ! Ce ne serait pas illogique comme raisonnement.
Je n’ai pas encore entamé l’introduction en diapause de mon côté.
J’ai regardé et je suis retombée sur un site qui disait « pas de diapause ». Je crois que c’est le premier que j’avais consulté, car c’est ce qui s’est imprimé dans ma tête, alors que les autres sites en conseille une.
Je vais donc les envoyer au frigo avec les Messor, dans les 10 degrés.
Les températures étant naturellement les plus froides en décembre, janvier et février, je vais me caler là-dessus. Donc je vais sûrement commencer à réduire le chauffage maintenant pour le couper vers fin novembre, puis descendre la température tout doucement dans le frigo.
[Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
Merci beaucoup pour ta réponse Lorette, ça me rassure.
Pour la diapause, la température de mon appartement reste quand même autour de 20-24°C, donc c'est pour y aller vraiment progressivement dans la descente des températures. Je les enverrai sûrement aussi en frigo à partir de début décembre !
Merci ! Oui ils sont trop beaux !
Pour la diapause, la température de mon appartement reste quand même autour de 20-24°C, donc c'est pour y aller vraiment progressivement dans la descente des températures. Je les enverrai sûrement aussi en frigo à partir de début décembre !
Merci ! Oui ils sont trop beaux !
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Et dire que je suis toujours bloqué avec ma reine seule. 
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bouboulou a écrit : ↑dim. 12 oct. 2025 11:03 Pour la diapause, la température de mon appartement reste quand même autour de 20-24°C, donc c'est pour y aller vraiment progressivement dans la descente des températures.
La diminution de la température est un bon plan, selon moi.![]()
Je les enverrai sûrement aussi en frigo à partir de début décembre !
Par contre, les histoires de frigo me refroidissent toujours. Mais bon ! Si c'est efficace, tant mieux.![]()
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
Gigantiosp59 a écrit : ↑dim. 12 oct. 2025 11:52 Et dire que je suis toujours bloqué avec ma reine seule.![]()
Oui, tu n'as vraiment pas de chance...
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Au fait, @Bouboulou, j’ai eu plus de décès récemment. Donc c’est bien que ça doit être normal 
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
Ahh tu me rassures !
Moi c'est l'inverse, j'en ai un peu moins en ce moment (une seule morte cette semaine). 
Forum