Tu n'as pas répondu, actuellement, elle fait quelle taille ta colonie ?
De mon côté, j'ai une belle vague de décès pour cette fin de saison (bien 50 ouvrières) mais ma colonie est plus vieille et a explosé en population cette année. Les premières générations sont fragiles et ont une petite espérance de vie.
Une photo du nid pourrait nous aider à t'aider, voir si problème ou non. Sans images, c'est dur à dire.
Questions très basiques
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Questions très basiques
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Je dirais qu'on a peut être eu une trentaine d'ouvrières à un moment mais qu'on n'en a plus qu'une douzaine.
On a clairement ouvert une galerie un peu vite, impatience de ma fille.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu as tout ouvert ?
Il y a beaucoup trop d’espace pour elles là. Il faudrait les enfermer dans la première galerie.
Et pas ouvrir avant que la salle soit noir de fourmis.
J'imagine que tu n'as plus du tout de couvain, je me trompe ???
C’est vraiment super important avec cette espèce. Cela ne pardonne pas sinon elles régressent jusqu'à mourir. J’ai fait la même erreur pendant 2 ans s' en m'en rendre compte. Je suis passé de 60 à 20 ouvrières ...
Puis cette année, dans le doute du nid que j'utilisais, achat d'un petit module pour tester. Chauffé and co.
Mai déménagement : il restait plus grand monde du tout. Un mois dans le noir complet et un beau couvain est apparu comme par magie. Je n'en avais pas vu autant depuis 2023.
Septembre :
Et maintenant le nid est presque plein et noir de fourmis.
Je te suggère de les remettre rapidement en éprouvette. Réserve d'eau, graines sans en abuser, tu fermes avec du coton et tu les laisses dans le noir complet pendant la diapause. La colonie est jeune, elle se sentira mieux dans le noir complet.
Dis-toi qu'on a tous fait la même erreur. Les mettre en nid dès leur arrivée.
Après attends l'avis des autres. Mais avec 12 ouvrières, je pense que c'est le mieux à faire, sinon ça va empirer.
Ps : Les graines ne se changent pas souvent. En général, on en remet tous les 2 à 3 mois, et encore... Les miennes se servent dans un bouchon où j'en mets dans l'aire de chasse. Mais j'évite d'en mettre de trop.
Tu verras qu'elles sortent les graines et les saletés quand elles en ont fini avec.
Il y a 0 critique ou jugement. On a tous débuté.
@Marie Aromat
@Bouboulou
@Lorette
Il y a beaucoup trop d’espace pour elles là. Il faudrait les enfermer dans la première galerie.
Et pas ouvrir avant que la salle soit noir de fourmis.
J'imagine que tu n'as plus du tout de couvain, je me trompe ???
C’est vraiment super important avec cette espèce. Cela ne pardonne pas sinon elles régressent jusqu'à mourir. J’ai fait la même erreur pendant 2 ans s' en m'en rendre compte. Je suis passé de 60 à 20 ouvrières ...
Puis cette année, dans le doute du nid que j'utilisais, achat d'un petit module pour tester. Chauffé and co.
Mai déménagement : il restait plus grand monde du tout. Un mois dans le noir complet et un beau couvain est apparu comme par magie. Je n'en avais pas vu autant depuis 2023.
Septembre :
Et maintenant le nid est presque plein et noir de fourmis.
Je te suggère de les remettre rapidement en éprouvette. Réserve d'eau, graines sans en abuser, tu fermes avec du coton et tu les laisses dans le noir complet pendant la diapause. La colonie est jeune, elle se sentira mieux dans le noir complet.
Dis-toi qu'on a tous fait la même erreur. Les mettre en nid dès leur arrivée.
Après attends l'avis des autres. Mais avec 12 ouvrières, je pense que c'est le mieux à faire, sinon ça va empirer.
Ps : Les graines ne se changent pas souvent. En général, on en remet tous les 2 à 3 mois, et encore... Les miennes se servent dans un bouchon où j'en mets dans l'aire de chasse. Mais j'évite d'en mettre de trop.
Tu verras qu'elles sortent les graines et les saletés quand elles en ont fini avec.
Il y a 0 critique ou jugement. On a tous débuté.
@Marie Aromat
@Bouboulou
@Lorette
Dernière modification par Seed noir le dim. 2 nov. 2025 17:31, modifié 2 fois.
Raison : "airE de chasse".
Raison : "airE de chasse".
Fondations :
- UdaFr78
- Nymphe 1

- Genre :
Le nid est trop grand pour le nombre de fourmis.
A mon avis, tu peux fermer la 3eme zone (Pas grave si il y a des graines dedans, elles les retrouverons plus tard). Voir garder que la première zone si elles y retournent.
En fait, l'idéal aurait été de les garder dans un tube de fondation la première année avec une mini aire de chasse pour facilité le nourrissage.
J’essaierai de mettre des graines plus petites (chia, pissenlit, millet, pavot et sésame) car les graines sont peut être trop grosses ou dur pour une jeune colonie. Surtout, si tu ne vois pas de zone de poubelle avec les restes des graines.
Les Messor barbarus aime pas trop les vibrations donc il faut les mettre dans un endroit calme et limité les manipulations.
Maintenant, on se rapproche de la diapause donc l'activité ne devrait pas repartir. Il faut préparer la diapause (décembre-janvier-février entre 8-15°C) attendre le mois de mars et voir comment cela se présente.
Si la diapause se passe bien, cela devrait pouvoir repartir en les chauffant un peu au printemps
Idéalement autour de 27°C le jour, 22° la nuit, si tu as un tapis chauffant avec régulateur. Sinon, tu chauffes un minimum 21°C. En été, ce n'est pas la peine de chauffer si les températures sont déjà de cette ordre.
Si tu n'as pas de tapis ce n'est pas foncièrement un problème mais la reprise sera plus lente.
A mon avis, tu peux fermer la 3eme zone (Pas grave si il y a des graines dedans, elles les retrouverons plus tard). Voir garder que la première zone si elles y retournent.
En fait, l'idéal aurait été de les garder dans un tube de fondation la première année avec une mini aire de chasse pour facilité le nourrissage.
J’essaierai de mettre des graines plus petites (chia, pissenlit, millet, pavot et sésame) car les graines sont peut être trop grosses ou dur pour une jeune colonie. Surtout, si tu ne vois pas de zone de poubelle avec les restes des graines.
Les Messor barbarus aime pas trop les vibrations donc il faut les mettre dans un endroit calme et limité les manipulations.
Maintenant, on se rapproche de la diapause donc l'activité ne devrait pas repartir. Il faut préparer la diapause (décembre-janvier-février entre 8-15°C) attendre le mois de mars et voir comment cela se présente.
Si la diapause se passe bien, cela devrait pouvoir repartir en les chauffant un peu au printemps
Idéalement autour de 27°C le jour, 22° la nuit, si tu as un tapis chauffant avec régulateur. Sinon, tu chauffes un minimum 21°C. En été, ce n'est pas la peine de chauffer si les températures sont déjà de cette ordre.
Si tu n'as pas de tapis ce n'est pas foncièrement un problème mais la reprise sera plus lente.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
Merci pour vos conseils. La 3ème zone n'est pas ouverte. La deuxième l'a été par erreur. Ma fille nettoie régulièrement l'aire de chasse (2 fois par mois) mais il y a moins de chose à retirer ces 2 dernières semaines à part des cadavres. Elle change l'eau 1 fois par semaine. On va les mettre dans le noir comme proposé, leur donner de plus petites graines et fermer la 2ème zone si on y arrive.
Merci encore.
Merci encore.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ne changez pas l’eau. Cela ne sert à rien. Juste à les stresser inutilement. Et à en noyer bêtement selon le système.
Tant que le niveau est bon pas de soucis. Que ça soit le nid ou l’abreuvoir.
Là il faut absolument les mettre dans un coin tranquille, dans le noir. Tu peux couper un carton pour le mettre au dessus des galeries.
Je ne bouge jamais le nid de mon côté.
Et surveillez. Si encore des mortes il faudra les mettre en éprouvettes.
Tu peux aussi leur poser un petit coton de liquide sucré à l’entrée du nid.
Cela leur donnera des forces si elles en manquent. Ma gyne en fait le plein tous les ans avant la diapause.
Tant que le niveau est bon pas de soucis. Que ça soit le nid ou l’abreuvoir.
Là il faut absolument les mettre dans un coin tranquille, dans le noir. Tu peux couper un carton pour le mettre au dessus des galeries.
Je ne bouge jamais le nid de mon côté.
Et surveillez. Si encore des mortes il faudra les mettre en éprouvettes.
Tu peux aussi leur poser un petit coton de liquide sucré à l’entrée du nid.
Cela leur donnera des forces si elles en manquent. Ma gyne en fait le plein tous les ans avant la diapause.
Fondations :
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
J’ai vécu exactement la même chose l’année dernière, ce qui m’a amenée sur le forum.
Pas mal de cadavres en septembre/octobre (colonie réduite de moitié), mais en fait c’était les premières ouvrières.
N’empêche que mon nid était beaucoup trop grand et la reine ne pondait plus depuis un moment. Donc j’ai déménagé tout le monde dans un nid à 3 zones, en leur laissant la première.
Donc pour ma part, ce serait :
- refermer la 2e zone si c’est possible,
- donner des graines plus petites (chia, pissenlit ou pavot), et tu peux aussi donner un peu de semoule de couscous, c’est facile pour elles,
- et puis diapause (baisse de température pendant novembre, puis à la fraîche comme tu peux jusqu’à début mars, puis hausse de la température).
J’ai appliqué ça et cette année, tout s’est parfaitement déroulé ! Elles sont maintenant 250 je dirais !
Allez, tout va bien se passer !!!
(Et oui, pour l’eau, tu remplis quand c’est vide, c’est tout !)
Pas mal de cadavres en septembre/octobre (colonie réduite de moitié), mais en fait c’était les premières ouvrières.
N’empêche que mon nid était beaucoup trop grand et la reine ne pondait plus depuis un moment. Donc j’ai déménagé tout le monde dans un nid à 3 zones, en leur laissant la première.
Donc pour ma part, ce serait :
- refermer la 2e zone si c’est possible,
- donner des graines plus petites (chia, pissenlit ou pavot), et tu peux aussi donner un peu de semoule de couscous, c’est facile pour elles,
- et puis diapause (baisse de température pendant novembre, puis à la fraîche comme tu peux jusqu’à début mars, puis hausse de la température).
J’ai appliqué ça et cette année, tout s’est parfaitement déroulé ! Elles sont maintenant 250 je dirais !
Allez, tout va bien se passer !!!
(Et oui, pour l’eau, tu remplis quand c’est vide, c’est tout !)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Forum