Lasius niger, petites colonies : Diapause ou pas diapause
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Lasius niger, petites colonies : Diapause ou pas diapause
Bonjour,
Je suis débutant. J’ai trois Lasius niger qui ont commencé à pondre en août (ramassées en juillet). Elles sont dans des tubes avec suffisamment d’eau. Je les ai nourries avec du miel, des mouches et des araignées. Je commence les miettes de poulet cuites à l’eau.
Fin septembre, j’ai forcé des changements de tubes (le coton etait trop gros) . Deux ont des tubes connectés avec des mini aires de chasse, un autre a son tube déposé dans un aire un peu plus grand avec une base en plâtre. Elle semble avoir cessé sa ponte ou ralenti sa ponte depuis l’insertion dans l’aire en plâtre (environ 16 individus). Une autre a commencé à pondre fin août (12 fourmis aujourd’hui). La dernière a plus de 20 fourmis.
J’ai ajouté des morceaux de liège à l’entrée de leur tube en septembre.
L’ensemble est dans une boîte avec un tapis chauffant. La température oscille entre 21 et 23 degrés. L’humidité est à 50-55 %.
Je dois les déranger 3 ou 4 fois dans la semaine pour les nourrir, même si j’ai plutôt l’impression que les mouches servent à boucher les passages autour du liège...
Bref, j’ai bien compris qu’elles étaient endogènes-hétérodynamiques, mais je comprends aussi que les fourmis ne sont pas assez nombreuses pour s’occuper de leur reine.
J’ai plusieurs scénarios :
- Pas de diapause
- Diapause seulement pour celle qui dépasse les 20 fourmis, les 25 fourmis ?
- Je les laisse à 20 °C comme dans mon salon avec une nourriture régulière ?
- je les refroidis dans mon garage entre 15 et 18 °C et je les nourris que tous les 15 jours ?
- Mise en Diapause quel que soit le nombre avec une mini glacière dans mon garage a 10 °C , et je les oublie pendant 2 mois ? 3 mois ?
Est-ce que vous pourriez me conseiller ?
Je suis débutant. J’ai trois Lasius niger qui ont commencé à pondre en août (ramassées en juillet). Elles sont dans des tubes avec suffisamment d’eau. Je les ai nourries avec du miel, des mouches et des araignées. Je commence les miettes de poulet cuites à l’eau.
Fin septembre, j’ai forcé des changements de tubes (le coton etait trop gros) . Deux ont des tubes connectés avec des mini aires de chasse, un autre a son tube déposé dans un aire un peu plus grand avec une base en plâtre. Elle semble avoir cessé sa ponte ou ralenti sa ponte depuis l’insertion dans l’aire en plâtre (environ 16 individus). Une autre a commencé à pondre fin août (12 fourmis aujourd’hui). La dernière a plus de 20 fourmis.
J’ai ajouté des morceaux de liège à l’entrée de leur tube en septembre.
L’ensemble est dans une boîte avec un tapis chauffant. La température oscille entre 21 et 23 degrés. L’humidité est à 50-55 %.
Je dois les déranger 3 ou 4 fois dans la semaine pour les nourrir, même si j’ai plutôt l’impression que les mouches servent à boucher les passages autour du liège...
Bref, j’ai bien compris qu’elles étaient endogènes-hétérodynamiques, mais je comprends aussi que les fourmis ne sont pas assez nombreuses pour s’occuper de leur reine.
J’ai plusieurs scénarios :
- Pas de diapause
- Diapause seulement pour celle qui dépasse les 20 fourmis, les 25 fourmis ?
- Je les laisse à 20 °C comme dans mon salon avec une nourriture régulière ?
- je les refroidis dans mon garage entre 15 et 18 °C et je les nourris que tous les 15 jours ?
- Mise en Diapause quel que soit le nombre avec une mini glacière dans mon garage a 10 °C , et je les oublie pendant 2 mois ? 3 mois ?
Est-ce que vous pourriez me conseiller ?
Dernière modification par Seed noir le dim. 2 nov. 2025 14:09, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Lasius Niger, petites colonies : Diapause ou pas diapause
Diapause pour toutes... Temperature 10°C, de fin novembre début décembre jusqu'à fin février début mars. Pas de nourriture sauf pour te rassurer
.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Ok mais est-ce que cela veut dire que le nombre de fourmi n'a pas d'importance ? Est-ce qu'il y a nombre minimum a atteindre ?
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Non il n'y a pas d'importance.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- UdaFr78
- Nymphe 1

- Genre :
En attendant la mise en diapause, tu peux arrêter le tapis chauffant.
Une bonne dose de liquide sucré et une descente progressive des températures pour les préparer.
Comme le dit Mic, peu importe le nombre d’ouvrières, diapause obligatoire d'au moins 3 mois (décembre, janvier, février). Tu peux étendre sur début mars et remonté des températures jusqu’à fin mars.
Pendant la diapause, il n'y a pas besoin de les nourrir. Mais si tu as un doute une petite gelée maison (agar agar + miel + sucre + sirop fruit) et un abreuvoir d'eau dans l'aire de chasse.
Il faut juste leur trouver un endroit ou la température est assez constante de début décembre à fin février. La tranche de température est assez large entre 6°C et 12°C. Entre 8°C et 10°C c'est peut être plus optimal. C'est bien de pouvoir surveiller la température avec un thermomètre.
Une boite en carton avec quelques trous, un papier journal et posé sur une étagère (pas au sol ou contre un mur) dans ton garage conviendra parfaitement si la température est correcte.
Une bonne dose de liquide sucré et une descente progressive des températures pour les préparer.
Comme le dit Mic, peu importe le nombre d’ouvrières, diapause obligatoire d'au moins 3 mois (décembre, janvier, février). Tu peux étendre sur début mars et remonté des températures jusqu’à fin mars.
Pendant la diapause, il n'y a pas besoin de les nourrir. Mais si tu as un doute une petite gelée maison (agar agar + miel + sucre + sirop fruit) et un abreuvoir d'eau dans l'aire de chasse.
Il faut juste leur trouver un endroit ou la température est assez constante de début décembre à fin février. La tranche de température est assez large entre 6°C et 12°C. Entre 8°C et 10°C c'est peut être plus optimal. C'est bien de pouvoir surveiller la température avec un thermomètre.
Une boite en carton avec quelques trous, un papier journal et posé sur une étagère (pas au sol ou contre un mur) dans ton garage conviendra parfaitement si la température est correcte.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
Merci pour ces précieuses informations !
Il fera trop chaud dans mon garage je vais essayer avec un mini frigo a cosmetique d'occasion avec une prise programmateur journalier pour viser les 8-10 °C
Il fera trop chaud dans mon garage je vais essayer avec un mini frigo a cosmetique d'occasion avec une prise programmateur journalier pour viser les 8-10 °C
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est sûr qu'on se demande si le nombre d'ouvrières a de l'importance pour que la toute jeune fondation puisse tenir le coup durant la diapause. À ce propos, moi qui n'y connais pas grand chose en fourmis
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Re: Lasius niger, petites colonies : Diapause ou pas diapause
mdo78 a écrit : ↑sam. 1 nov. 2025 16:41 j’ai bien compris qu’elles étaient endogènes-hétérodynamiques
Si tu as compris "endogènes-hétérodynamiques", "pas de diapause" est impossible.
Ben je pense que le fait qu'elles soient complètement inactives, réduit l'usure de leur métabolisme et donc rallonge leur espérance de vie.I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑dim. 2 nov. 2025 12:44 je me demande comment la toute première génération d'ouvrières fait pour survivre à cinq mois de privation de nourriture et de stagnation au frais
Pour la nourriture pareil, inactivité donc consommation presque nulle des réserves faites à l'automne.
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Re: Lasius niger, petites colonies : Diapause ou pas diapause
Je rajoute mon grain de sel.
On dit diapause de fin novembre à fin février, mais c'est à adapter en fonction de ta région et de ce que tu observes à l'exterieur.
J'habite dans le Nord, ici mes colonies commencent leur diapause mi-octobre et la terminent courant mars. C'est aussi lié à la luminosité ambiante, la durée des journées, les températures etc. Observer ce qui se passe dehors est la clé pour élever au mieux les espèces endémiques, surtout si elles proviennent de ton voisinage.
On dit diapause de fin novembre à fin février, mais c'est à adapter en fonction de ta région et de ce que tu observes à l'exterieur.
J'habite dans le Nord, ici mes colonies commencent leur diapause mi-octobre et la terminent courant mars. C'est aussi lié à la luminosité ambiante, la durée des journées, les températures etc. Observer ce qui se passe dehors est la clé pour élever au mieux les espèces endémiques, surtout si elles proviennent de ton voisinage.
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Forum