Comportement étrange de nicobarensis puis morts à gogo
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Comportement étrange de nicobarensis puis morts à gogo
J'ai rencontré le même problème il y a un mois j'avais une centaine d'ouvrières et maintenant j'en ai plus que 50 je les ai changé de nid et j'ai nettoyé l'aire de chasse qui était en plexiglas et depuis tout va bien. Je ne sais pas quoi te dire de plus que les autres.
Dernière modification par Seed noir le mar. 4 nov. 2025 18:14, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Raison : "airE de chasse".
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi les miennes ont subi une vague immense de mortalité suite à leur grande vadrouille (elles se sont prises pour Louis de funès) et je suis vers 20-30 ouvrières mais je pense que c'est du "3 pas en avant 2 pas en arrière" et un nouveau départ.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
Je n'ai pas d'expérience directe, mais ça pourrait ressembler à certains témoignages de tremblotte des Camponotus dont on a beaucoup parlé sur ce forum par le passé ? 
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Petite update,
J'ai constaté des "guérisons" de 3 fourmis que j'avais isolé.
Je ne sais pas si ça peut vous guider un peu plus, moi ça me dépasse complètement
.
J'ai constaté des "guérisons" de 3 fourmis que j'avais isolé.
Je ne sais pas si ça peut vous guider un peu plus, moi ça me dépasse complètement
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Tu les as isolé dans quoi ? En toute logique c'est qu'il y a quelque chose qui ne leur convient pas dans l'installation.
Perso je te conseille de les remettre en tube et dans une ADC soft, de laisser aéré l'ancienne installation une ou deux semaines puis les remettre dedans et voir si ça leur convient de nouveau !
Perso je te conseille de les remettre en tube et dans une ADC soft, de laisser aéré l'ancienne installation une ou deux semaines puis les remettre dedans et voir si ça leur convient de nouveau !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Fourmicanique
- Larve 1

Tu n'as pas un voisin qui a fait un traitement ?
Surtout en appartement, car j'ai eu le même problème cette année. Un traitement anti-puces a été effectué deux appartements en dessous de chez moi, et j'ai eu une hécatombe sur mes C. lateralis et C. cruentatus, avec une petite centaine de morts dans chacune.
J'étais au courant qu'il y allait avoir un traitement et j'avais des inquiétudes, mais sans chercher à protéger mes colonies. Résultat : les deux colonies, dont l'ADC était grande ouverte, ont été touchées.
Surtout en appartement, car j'ai eu le même problème cette année. Un traitement anti-puces a été effectué deux appartements en dessous de chez moi, et j'ai eu une hécatombe sur mes C. lateralis et C. cruentatus, avec une petite centaine de morts dans chacune.
J'étais au courant qu'il y allait avoir un traitement et j'avais des inquiétudes, mais sans chercher à protéger mes colonies. Résultat : les deux colonies, dont l'ADC était grande ouverte, ont été touchées.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci pour ton retour.
Du coup si ça arrive par chez moi, c'est cave à vin direct.
Du coup si ça arrive par chez moi, c'est cave à vin direct.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Forum