Coucou !
Quelques changements du côté de mes
Messor barbarus cette semaine, et je peux vous dire que ce ne fut pas une mince affaire...
Le problème principal venait de leur
nid en bois (l'ancien nid creusable dans lequel j'avais mis une plaque de bois creusé). L'humidité ramenée par les fourmis avait fait gonfler la plaque de bois, et la vitre arrière avait fini par se fêler.
Tout ceci est de ma faute, j'aurais dû anticiper que le bois allait gonfler et prévoir une marge supplémentaire entre la vitre et la plaque en bois.
Les plus petites fourmis pouvaient donc se faufiler dans cette brèche, et je retrouvais au quotidien quelques fourmis qui se baladaient dans mon appartement : rien de bien méchant mais il fallait tout de même résoudre le problème.
N'ayant pas beaucoup de temps en ce moment, j'ai acheté 2 nids en pierre reconstitué sur
TerraF*urmis : 1 en substitution du nid en bois, et 1 en prévision de l'année prochaine. Mon installation ne sera donc plus en fait-maison uniquement, mais je n'avais pas vraiment le choix...
J'ai donc connecté un des nouveaux nids pour qu'elles y déménagent, tout en dégradant leurs conditions de vie dans le nid en bois (lumière, froid, vibrations régulières...), si bien qu'au bout d'une semaine,
j'ai eu l'impression qu'il n'y restait que quelques dizaines de fourmis.
Vint donc le moment fatidique où, après avoir retiré le nid en bois de l'installation, j'ai dû le briser (la vitre était déjà cassée de toute façon...) pour y retirer les récalcitrantes. Par je ne sais quel prodige, bien qu'il m'était apparu pratiquement vide, des centaines de fourmis sont sorties du nid (probablement compactées au fond que je ne peux pas voir à cause du socle en bois). Je n'exagère pas lorsque je dis que le sol de mon appartement était noir de fourmis !
J'ai donc passé quelques heures à en récupérer le maximum, et j'en trouve encore qui se baladent un peu partout !

Tout s'est plutôt bien terminé, je ne pense pas que la colonie ait eu énormément de pertes.
Lorsque j'avais ouvert le colis de
TerraF*urmis, j'avais eu la bonne surprise de voir qu'une
ADC était comprise avec chaque nid (je suis vraiment un nigaud

) ! Cela me fait donc 2 ADC supplémentaires, j'en ai donc profité pour nettoyer intégralement leur ADC actuelle et pour leur en rajouter une nouvelle !
Voici donc le rendu final :
-
- Sacré installation !
Petits zooms sur chaque élément de l'installation :
-
- Le nouveaux nid en pierre reconstituée !
-
- J'ai bien fait d'y faire des galeries profondes !
-
- J'ai retiré la racine : compliqué pour l'entretien.
-
- La nouvelle ADC !
Quelques graines en récompense de tout ce stress, désolé mes
Messor adorées...
Merci de m'avoir lu !
Lien vers le
Q/R
viewtopic.php?p=15701987#p15701987
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.