[BLOG] Messor barbarus de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou

Message par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

À mon grand bonheur, mes Messor barbarus ont rapidement appris à ranger convenablement leurs déchets ! :slap: Je gagne donc un temps assez fou pour le nettoyage : il me suffit de vider la boîte !

Le sol est à peu près propre !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Le sol est à peu près propre !

Je pense qu'un relooking de cette ADC s'impose : elle n'est vraiment pas belle, avec des déchets collés par terre, des traînées blanches fongicides sécrétées par les fourmis sur les parois... :-s Je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais faire : ce sera la surprise au prochain épisode ! :-)

Le chauffage est coupé depuis le 1er octobre, ce qui fait que les fourmis sont bien moins compactées sur les points chauds. J'ai également l'impression que le couvain est en baisse, mais je peux me tromper, c'est assez difficile à évaluer.

Côté nourriture, les graines de radis et de carottes sont assez appréciées ! Cette colonie est la seule à ne pas bouder les vers de farines. Heureusement parce que j'en ai encore beaucoup à écouler ! XD

Lien vers le Q/R :tututu: viewtopic.php?p=15701987#p15701987
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Quelques changements du côté de mes Messor barbarus cette semaine, et je peux vous dire que ce ne fut pas une mince affaire... :-s

Le problème principal venait de leur nid en bois (l'ancien nid creusable dans lequel j'avais mis une plaque de bois creusé). L'humidité ramenée par les fourmis avait fait gonfler la plaque de bois, et la vitre arrière avait fini par se fêler.
Tout ceci est de ma faute, j'aurais dû anticiper que le bois allait gonfler et prévoir une marge supplémentaire entre la vitre et la plaque en bois.

Les plus petites fourmis pouvaient donc se faufiler dans cette brèche, et je retrouvais au quotidien quelques fourmis qui se baladaient dans mon appartement : rien de bien méchant mais il fallait tout de même résoudre le problème.

N'ayant pas beaucoup de temps en ce moment, j'ai acheté 2 nids en pierre reconstitué sur TerraF*urmis : 1 en substitution du nid en bois, et 1 en prévision de l'année prochaine. Mon installation ne sera donc plus en fait-maison uniquement, mais je n'avais pas vraiment le choix... :roll:

J'ai donc connecté un des nouveaux nids pour qu'elles y déménagent, tout en dégradant leurs conditions de vie dans le nid en bois (lumière, froid, vibrations régulières...), si bien qu'au bout d'une semaine, j'ai eu l'impression qu'il n'y restait que quelques dizaines de fourmis.

Vint donc le moment fatidique où, après avoir retiré le nid en bois de l'installation, j'ai dû le briser (la vitre était déjà cassée de toute façon...) pour y retirer les récalcitrantes. Par je ne sais quel prodige, bien qu'il m'était apparu pratiquement vide, des centaines de fourmis sont sorties du nid (probablement compactées au fond que je ne peux pas voir à cause du socle en bois). Je n'exagère pas lorsque je dis que le sol de mon appartement était noir de fourmis ! o_O

J'ai donc passé quelques heures à en récupérer le maximum, et j'en trouve encore qui se baladent un peu partout ! XD Tout s'est plutôt bien terminé, je ne pense pas que la colonie ait eu énormément de pertes.

Lorsque j'avais ouvert le colis de TerraF*urmis, j'avais eu la bonne surprise de voir qu'une ADC était comprise avec chaque nid (je suis vraiment un nigaud XD ) ! Cela me fait donc 2 ADC supplémentaires, j'en ai donc profité pour nettoyer intégralement leur ADC actuelle et pour leur en rajouter une nouvelle ! :slap:

Voici donc le rendu final :

Sacré installation !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Sacré installation !

Petits zooms sur chaque élément de l'installation :

Le nouveaux nid en pierre reconstituée !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Le nouveaux nid en pierre reconstituée !
J'ai bien fait d'y faire des galeries profondes !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
J'ai bien fait d'y faire des galeries profondes !
J'ai retiré la racine : compliqué pour l'entretien., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
J'ai retiré la racine : compliqué pour l'entretien.
La nouvelle ADC !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
La nouvelle ADC !

Quelques graines en récompense de tout ce stress, désolé mes Messor adorées... *oups* *love*

Merci de m'avoir lu ! :-)

Lien vers le Q/R :tututu: viewtopic.php?p=15701987#p15701987
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Ces dernières semaines, en observant ma colonie de Messor barbarus, j'ai pu constater, non sans surprise, qu'elle comptait encore des larves sexuées (j'en ai vu deux). Je suis quasiment sûr que c'en sont, leur physique de poire joufflue ne trompe pas :-P :

Après avoir bien réfléchi, j'ai abouti à deux hypothèses :

• La première (peu probable) : ces larves sont issues d'une ponte récente et correspondent aux futurs princes et princesses de l'année prochaine, ce qui signifierait que ces larves attendront patiemment les longs mois qui nous séparent de l'été pour se métamorphoser en nymphes, puis en imagos. Mais pourquoi seraient-elles déjà présentes si tôt ?... :-?
  • La deuxième (plus probable à mon sens) : ces larves sont les mêmes que celles que j'ai pu voir cet été, mais ne se sont pas métamorphosées en nymphes pour une raison que j'ignore. Je pensais qu'elles avaient été dévorées ou supprimées d'une quelconque autre manière puisque je n'ai eu qu'une seule princesse, alors que j'avais pu voir plusieurs larve sexuée (3-5).
Si la deuxième hypothèse est la bonne, cela soulève en moi bien d'autres questions : Ces larves ont-elles décidé elles-mêmes de demeurer ainsi ou leur développement a-t-il été stoppé par leurs sœurs nourrices (chimiquement, mécaniquement par une nutrition réduite...) ? Atteindront-elles tout de même le stade d'imago l'été prochain ? Si oui, ont-elles été préservées pour enrichir les rangs d'un potentiel grand nombre de princes et princesses l'an prochain ? :think:

Franchement, je trouve tout cela passionnant, et j'ai hâte d'observer l'évolution de tout ceci ! :-)

Si vous en savez plus que moi là-dessus, je serai ravi d'en discuter avec vous dans le Q/R de ce Blog !
:arrow: viewtopic.php?p=15701987#p15701987

Au passage, triste nouvelle, notre chère Princesse nous a quittés, et on dirait que ce ne fut pas une mort paisible... :'(

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »