Pour une grande espèce telle que
Camponotus cruentatus il vaut mieux prévoir tout de suite une grande aire de chasse, tandis que pour le genre
Messor un espace un peu moins vaste suffira, mais dans tous les cas selon la place dont on dispose chez soi bien entendu.
La
fondation pourra être posée à l'intérieur de la grande
ADC à laquelle plus tard tu pourras raccorder à l'extérieur un plus grand
nid que le tube de fondation.
L'avantage qu'on peut tirer d'une grande ADC c'est d'y introduire une décoration composée, de préférence, d'objets trouvés dans la nature agrémentés de plantes artificielles (en plastique et en soie) ou séchées puis peintes. Sinon il reste les ADC en plastoc, genre centre Pompidou sans âme et sans charme à Paris où ça pue la pollution à plein nez ! Il y en a plein parmi nous, des membres, ne sachant pas bricoler ou ne disposant pas d'assez de place, qui optent pour l'achat en ligne de ces habitats radioactifs pour fourmis qu'ils ou elles désespèrent de voir un jour afficher des comportements bizarres avant de rendre l'âme.
La surface d'une ADC n'a rien à voir avec la taille des fourmis qui iront y fourrager. Je mets en avant ici l'expérience de notre modérateur, Seed noir, qui nous fit tout récemment le coup de l'aire de chasse la plus haute du monde chez lui, et rien que pour sa colonie de
Lasius emarginatus.
Une volumineuse ADC de type aquarium acheté d'occasion, ou neuf, me parait être une bonne option pour divers raisons parce qu'on peut en faire à la fois un nid creusable (genre terrarium) et un royaume végétalisé où les ouvrières pourront allègrement s'ébattre.
Voilà pour aujourd'hui !
