Combien d’œuf pond une reine

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Artiop
Larve 3
Larve 3
Genre :

Combien d’œuf pond une reine

Message non lu par Artiop »

Je me demandais combien d’œufs une fourmis pondaient par jour , par mois ,par an !Du coup si quelqu’un a une ou des idées n’hésitez pas à les partager. C’est parce que je suis dans les fondations et la reine pond 10oeufs au début et je vois des vidéos où il y a des centaines d’œufs. Mais du coup es ce que au plus il y a d’ouvrières plus elle pond ?
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Combien d’œuf pond une reine

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je suppose, Artiop, que tes questions concernent ta Lasius. sp noire (L. niger selon moi) ? :eh:

Une reine Lasius niger ne pond que quelques œufs (une petite dizaine, voire davantage) au début de sa carrière, c'est-à-dire la première année en fondation.

La deuxième année, assistée par cette première portée, et grâce à l'apport en nourriture, elle en pondra facilement cinq ou dix fois plus, mais ce en plusieurs étapes, ou portées, du début du printemps jusqu'au milieu de l'été.

La troisième année, ce sont environ quelques centaines d'ouvrières qui peuplent désormais le tube de fondation parce qu'il y a davantage de nourrices pour soigner les larves, déplacer les nymphes et ouvrir les cocons au besoin.

La quatrième année on procède au déménagement de tout ce beau monde vers un nid plus grand parce que la reine, étant bien rodée, portera l'effectif de sa colonie jusqu'à quelques milliers individus.

La cinquième année, plusieurs milliers d'ouvrières (autour des 10 000) apparaissent au sein de la colonie parvenue au stade mature et qui pourra dès l'or, ou plus tard, produire un premier vol nuptial.

Au mieux de sa forme, une reine Lasius peut expédier plusieurs centaines d'œufs par jour à la belle saison, mais pas tous en une fois car cela répond à ses cycles ovariens à l'issue desquels elle se repose puis recommence à pondre avant de se reposer à nouveau. Cette alternance se répète sur un certain nombre de cycles jusqu'au ralentissement de son activité ovarienne vers la fin de l'été.

On peut supposer qu'une gyne ayant reçu les petites "graines" de plusieurs mâles pond bien plus d'œufs qu'une gyne n'ayant fait qu'une rencontre amoureuse l'or du vol nuptial.

J'adore le coup des petites graines, I-D-É-MYR ! *love*
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le ven. 21 nov. 2025 09:39, modifié 1 fois.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Combien d’œuf pond une reine

Message non lu par Gigantiosp59 »

Très bien joué ! Tu ne t'es pas "planté". XD
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »