Comment se procurer des fourmis ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Comment se procurer des fourmis ?

Message non lu par MyrmecoAnts »

Désolé, j'ai confondu avec les Lasius... :-s
CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par CLAVIL »

Bonjour les Mermyco…

Comment se procurer des fourmis ?
Pile poil la question que je me pose. :-D

Je suis à mes débuts et de fait, je ne maitrise pas encore toutes les subtilités du forum.
Je souhaite élever des Lasius émarginatus.

Pour ce faire, je suis occupé à construire leur nid (je posterai des photos), qui devrait être opérationnel pour accueillir mon troupeau dans les premiers jours de janvier 2026.

Voici mes interrogations à ce sujet :
  • Comment procéder pour vous demander (achat ou don) les premiers éléments (gyne, ouvrières et larves) de ma future colonie ?
    A qui demander, et comment procéder sur le forum ?
    Le moment est-il bien choisi pour recevoir ce début de colonie en éprouvette, cela leur laissera le temps de se préparer avant la mise dans l’aire de chasse du nid ?
    Combien de temps restent-elles en éprouvette ?
voilà, voilà … :tututu:

Merci pour vos conseils avisés. *merci*
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par ugNuma »

CLAVIL a écrit : mer. 26 nov. 2025 16:41

Combien de temps restent-elles en éprouvette ?

D'après ce que l'on m'a dit il faut attendre la centaine d'ouvrières (dans le tube), puis après on peut les mettre en nid
(cela prend entre 1 ou 2 ans pour les Lasius emarginatus).
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Bonjour @CLAVIL

Déjà, je te recommande la lecture du Guide du débutant, si ce n'est pas déjà fait. Tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions dans ce doc
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis

Aussi je te renvoie vers la fiche d'élevage de ta future espèce, à savoir les Lasius emarginatus :
https://www.myrmecofourmis.org/fiches/672834

Et aussi, ce qui concerne l'intégralité des éleveurs qui ont des espèces de climat tempéré à savoir la diapause :
viewtopic.php?t=25859

Bref, tout ça pour te dire que installer tes Lasius dans une fourmilières en janvier c'est pas du tout la bonne idée, elles sont en repos hivernal jusque mars. Compte un déménagement en avril-mai si et seulement SI la colonie en tube compte plus de 50 ouvrières, avant c'est la vie dans un tube + aire de chasse.

Achat :
Concernant l'obtention de colonies ou simple gyne, il y a différents sites sur le net que je te déconseille, tous car l'espèce que tu souhaites est très courante. Encore moins en ce moment délicat qu'est la diapause : elles doivent être au repos, le moindre stress lié à une manipulation ou du transport peut vraiment nuire à leur survie à court terme.

Chasse perso :
Si tu sais t'armer de patience, tu pourras trouver des gynes Lasius emarginatus en grand nombre en ville, à la campagne et vraiment partout de mi juin à fin août. Pour la recueillir et bien la faire fonder je te renvoie vers le guide du débutant plus haut.

Don membre forum :
Sinon, une fois la diapause passée, peut-être que des membres ayant une fondation de cette espèce pourront te la céder et te l'envoyer par la poste.

J'espère avoir répondu à tes questions :D
Je vois aussi que tu habites dans le nord, près de la Belgique. Si tu n'habites pas trop loin, tu pourrais faire un coucou, je te présenterais mes colonies et pourrait répondre à toutes tes questions de vive voix. J'habite à Wattrelos.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Salut Clavil,
pour info je vends ma fondation de Lasius emarginatus, si ça t'intéresse voici le lien !
viewtopic.php?p=15710295#p15710295
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »