Nid en carreau de plâtre hydrofuge

Répondre
Acid_4MIK
Larve 1
Larve 1
Genre :

Nid en carreau de plâtre hydrofuge

Message non lu par Acid_4MIK »

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'ai utilisé des Carreaux de plâtre plein hydrofuge (que l'on utilise dans les salles de bain) pour fabriquer un nid pour accueillir la future colonie de Lasius niger.
Mécaniquement ça fonctionne, l'humidité semble se propager correctement avec un gradient progressif.

Mais je me pose malgré tout la question suivante :
Y a t'il un risque pour la santé des fourmis avec ces carreaux de plâtre ? (Je pense à d'éventuels adjuvants qu'ils pourraient contenir).

Voici une image du projet, à titre informatif.

Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Nid en carreau de plâtre hydrofuge

Message non lu par Mic »

C'est probable qu'il y ait des adjuvants néfastes, mais aucune certitude. Ce qui m'inquiète le plus c'est le côté très fiables de ce genre de plaque, elle finira par être creusée... Pour ton ADC, je te conseille vivement le plafond périphérique. Tu peux éventuellement percer à la scie cloche le couvercle de la boîte, afin de faire un cercle propre et ainsi pouvoir appliquer sur le dessous de l'anti-evasion (huile de paraffine).
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Acid_4MIK
Larve 1
Larve 1
Genre :

Ça ne paraît pas si friable que ça non plus. Ce ne sont pas des plaques de placo mais bien des briques de plâtres (https://www.leroymerlin.fr/produits/car ... 18327.html).

Pour l'ADC, c'est effectivement ce que je comptais faire aussi. Il n'est pas sur la photo.

Merci pour tes réponses.
CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par CLAVIL »

Bonjour Acid, *salut*

Ton idée ne me semble pas mauvaise, mais je ne passerai pas en 50 mm, il en existe -et c'est le plus courant- en 70 mm
Tu peux également en trouver en 100 mm.

Ne creuse pas trop près des bords de ton bloc.
Essaie de trouver un chantier en construction ou un artisan qui pourrait t'en céder un bloc (idéalement en 100 mm) un peu abîmé.
Si par la suite tu constates des trous d'évasion, tu peux fixer (visser) sur toutes les parois extérieures une feuille de plexi coupée aux dimensions de ton bloc.

Bonne réalisation ! :slap:
Acid_4MIK
Larve 1
Larve 1
Genre :

Bonjour,

Merci pour ces conseils CLAVIL, mais j'avais des chutes suite à des travaux de salle de bains, c'est pourquoi je suis parti sur cette idée.
J'ai refait un nid en prenant en compte ta remarque, Mic, sur le côté friable de ces blocs. J'ai ainsi fait une petite préparation de plâtre de Paris, laquelle j'ai appliqué au pinceau sur la surface des galeries. J'isole du même coup les fourmis du plâtre hydrofuge.
Mais comme je ne suis pas pleinement satisfait du côté esthétique, ce n'est pas certain que je n'en fasse pas un autre d'ici la fin de la diapause. Pis ça m'occupe pendant cette période de froid ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »