[BLOG] Mes colonies de messor barbarus1456

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
messor barbarus1456
Larve 3
Larve 3

[BLOG] Mes colonies de messor barbarus1456

Message non lu par messor barbarus1456 »

Bonjour, je créer un blog sur mes colonies qui se composent pour l'instant d'une fondation de Camponotus nicobarensis et d'une fondation de Messor barburus.
J’achèterais une reine Lasius niger et Crematogaster scutellaris en début d'essaimage. Mais avant j'aimerais me présenter pour éviter toute critique.
Je suis un garçon mature mais de 12 ans, j'adore les fourmis, je suis débutant et je m’améliore chaque jour. Je me relis et essaie de ne pas faire de faute mais ce n'est pas mon fort :'( :'( :'( .

Voici le Q/R : viewtopic.php?t=36073
messor barbarus1456
Larve 3
Larve 3

Re: [BLOG] Mes colonies de messor barbarus1456

Salut, j'ai pris des photos de la fondation de Camponotus nicobarensis composée de deux gynes et d'une vingtaine d'ouvrières. Cette fondation est arrivée il y a 4 mois je pense et c'est bien développée sans aucune morte. Et elles mangent beaucoup.

Voila mes petites Camponotus, désolé pour la qualité, je m'améliore lentement.
La semaine prochaine, j'agrandirais le nid :]) car elles sortent souvent le couvain dans l'aire de chasse.
Dernière modification par Seed noir le mar. 6 janv. 2026 19:40, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
messor barbarus1456
Larve 3
Larve 3

La plus mignonne des évasions, je vous explique, je suis actuellement en colocation avec une migraine et une évasion pendant ce temps.
Je rentre dans ma chambre pour chercher mes devoirs et que vois-je, une fourmi en train de se balader sur l'ADC. Je ne me sentais pas de courser une ouvrière (surtout qu'elles courent vite) mais bon, pour la bonne cause, je décide de l'attraper et tandis que je m'approchais, elle rentra tout simplement dans l'ouverture creusée par leur soin dans la pattafix qui bloque un trou trop grand *love* *love* *love* *love* .
Ensuite je me demandais si des insectes d'élevage vivant et non dangereux pourraient les stimuler et si oui quels insectes ?
J'avais ensuite l'idée que quand ma fondation serait un peu plus grande, leur fournir une aire de chasse en plastique relier par un tube à leur mini ADC, dans cette aire de chasse se trouverait un pot de ciboulette, grillage pour interdire l’accès à la terre, cette ciboulette sera bien évidement en colocation avec des pucerons.
Avec ces deux élevage, je promets du miellat bio bonne qualité et de la chaire fraîche.
Mais j'ai quelques questions à répondre ici :arrow:
viewtopic.php?p=15712449#p15712449
Sinon Seed noir va avoir une migraine.
1) J'ai besoin d'insectes pas trop dégoûtants, facile à élever et que les parents acceptent ?
2) le plastique donne-t-il vraiment la tremblotte ?
3),comment faire un trou dans du plastique ?
4) La ciboulette pourra-t-elle tenir ?
Voili voilou . A la prochaine !!! *salut*
Dernière modification par Seed noir le mer. 7 janv. 2026 16:36, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
messor barbarus1456
Larve 3
Larve 3

Coucou, rien à dire pour l'instant à part l'agrandissement dimanche soir ou lundi et un sujet pour mon idée d'élevage de pucerons :arrow: :arrow: :arrow: viewtopic.php?p=15712496#p15712496 .
Voila rien à dire de plus, bonne nuit *salut* *salut* *salut*
messor barbarus1456
Larve 3
Larve 3

J'ai fait le déménagement, tout s'est bien passé, je les ai nourri, pas de photo pour ne pas les stresser. Merci à Marmoun pour m'avoir dit qu'il y avait un bouchon. Je l'ai mis, c'est beaucoup mieux. Des nouvelles la semaine prochaine, n'oubliez pas de parler dans le Q/R sinon Seed noir va être surchargé.
QR ---> viewtopic.php?f=53&t=36073 .
Mon idée d'aire de chasse version ---> viewtopic.php?t=36077 .
Bonne nuit...
messor barbarus1456
Larve 3
Larve 3

Salut, depuis le déménagement les gynes se sont séparées, je leur cherche des vers de farine pour donner un meilleur apport en protéine. Voilà, je vous tiens au courant .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »