Messor barbarus dans le quart Nord Ouest?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Messor barbarus dans le quart Nord Ouest?

Message non lu par Amandine »

Bonjour tout le monde !

Cette année, j'espère passer au niveau 2 !
Pour se faire, j'aimerais faire fonder une reine Messor barbarus, et tenter de la trouver moi-même. Déjà, je sais que je m'attaque à un gros dossier XD

Cependant, tout ce petit jeu va être conditionné par ma situation géographique du printemps, été et automne.
J'habite en Vendée, vers Montaigu.
En avril, juillet et octobre, je monte vers Angers.

Je sais que les Messor aiment la chaleur du Sud de la France.

Ais-je quand même la possibilité d'en trouver là où je suis, où c'est mort et je dois les acheter ?
Dernière modification par Seed noir le ven. 20 févr. 2026 18:37, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Messor Barbarus dans le quart Nord Ouest?

Message non lu par Fourmilax »

C'est bien trop au Nord pour trouver de la barbarus malheureusement.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par ugNuma »

Tu as peut-être une petite chance avec d'autres espèces de Messor ?
Il doit y avoir des Messor structor dans la région, il y a la carte de répartition de l'espèce dans la fiche des Messor structor, dans le forum.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Oui, Messor structor est géographiquement localisée à Angers et Montaigu mais est moins belle que M. barbarus. Elle essaime en avril et mai, et ses colonies sont généralement polygynes. La fondation est indépendante et claustrale par une ou plusieurs reines et peut aussi se faire par adoption dans la colonie mère ou une autre colonie.

Au sujet de la polygynie de cette espèce je suggère de séparer les reines et de les placer chacune dans leur propre tube de fondation pour éviter les conflits entre elles. J'ai déjà eu un soupçon de type fratricide avec trois reines Messor structor récoltées dans mon environnement puis mortes l'une après l'autre sans explication, me laissant des ouvrières saines et du couvain en bonne santé.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Personnellement j'ai déjà trouvé des Messor sp à Luçon donc c'est à environ 50 minutes de Montaigu donc il y en a probablement où tu habites.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je ne savais pas pour les structor, mais mais c'est vrai qu'à choisir, je préfère encore les barbarus.

Question bête: admettons que je parte à la chasse à la reine, et que j'en trouve une, peu importe l'espèce. Je la ramène chez moi pour l'identifier. Est-ce que ça craint pour elle de la relâcher ensuite dans mon jardin quelques jours après, ou vous pensez que ça va lui faire mal avec le stress de la capture, du voyage, de l'observation ? C'est bien beau d'étudier, mais faut pas que ça soit à son détriment, la pauvre...
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si tu trouves une gyne fécondée dans ta région, tu peux sans crainte pour elle la ramener chez toi pour l'identifier. Une fois son espèce déterminée tu peux la relâcher dans ton jardin, mais à condition que la nature de celui-ci lui convienne, tant sur le plan pédologique (la composition du sol, sa réserve en eau, sa sensibilité au tassement) que végétal (arbres et buissons hébergeant des hémiptères, bois mort, abondance de graminées ou poacées).

Le photopériodisme peut être pris en compte dans ta démarche. C'est ce qui détermine la variation de la durée du jour et de la nuit. Ce paramètre est un facteur écologique qui joue un rôle prépondérant sur les végétaux et les animaux.

Dans le doute, quant à l'introduction dans son nouvel environnement de la reine que tu auras trouvée, je pense que certains membres parmi nous sauront te dire quoi faire : soit la faire nidifier dans ton jardin, soit lui dénicher un endroit plus convenable dans la nature, ou autre adaptation.

Pour finir, voici les espèces qui résident dans mon jardin : Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Myrmica sp. ; Tetramorium caespitum ; Temnothorax unifasciatus et Solenopsis fugax.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci I-D-É-MYR.
Ainsi, si j'en trouve une (ou plusieurs), je les ramènerai et pour pas faire de sottise, je les ramènerai dans le même champ. A défaut de lancer une nouvelle fondation (mon mari va me maudire si j'ai trop de bestioles XD), je m'amuserai à les identifier ! :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »