[Q/R] Meranoplus bicolor de Lorette

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Meranoplus bicolor de Lorette

Message non lu par Bouboulou »

Mediagarde a écrit : jeu. 12 mars 2026 19:27 Sinon je suis en train de me dire mais tu pourrais peut-être presque coller directement la réserve d'eau contre la fourmilière en enlevant simplement le côté qui va aller contre le nid, ça pourrait fonctionner aussi de faire comme ça pour humidifier ? Il faudra juste éviter de vernir ce coté du nid si tu veux opérer de cette façon sinon ça risque d'être contre productif. XD

J'aime beaucoup cette idée ! Simple, efficace, et résout au passage le problème de la mèche à changer. :-)

Je prends aussi note pour le vernis, c'est une très bonne idée pour les espèces nécessitant de hauts niveaux d'hygrométrie. *merci*
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Ben moi, j’ai pas vraiment compris ta proposition @Mediagarde
Actuellement, c’est comme ça :

La réserve est collée au nid. C’est ça que tu proposais ?

Avec ce système (mousse PVA pour la réserve), ça ne va pas.
J’avais fait un petit cache en liège pour qu’elles n’y aient pas accès. Ça a fonctionné jusqu’à récemment. Maintenant, elles squattent la réserve en se glissant le long de la mousse }:-<
Et l’eau s’évapore trop vite à mon goût.

Je voudrais vraiment avoir un flacon fermé à côté (un peu comme une perfusion :-) )
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Mediagarde »

Ah d'accord je ne pensais pas que ta fourmilière était humidifiée de cette façon, je comprends un peu mieux le problème de l'évaporation, et vernir le nid n'y changera pas grand chose du coup. :think:

Moi ce que je proposais c'est de prendre une petite boîte en plastique, d'enlever une des faces et de coller la boîte contre le nid, le côté retiré étant contre le plâtre. Derrière tu remplis d'eau la boîte et ça te fait ton système d'humidification ! Voici un petit dessin si ça peut permettre de mieux comprendre ce que j'imagine :-) (avec plein de couleurs en plus :-p) :

Faudra peut-être remplir plusieurs fois selon la taille de la boîte qui contiendra l'eau, et faire attention aussi à ne pas trop en mettre d'un coup au risque d'inonder le nid. Et au moment de coller ta réserve d'eau, il faudra bien faire gaffe aussi à mettre du silicone/de la colle sur tout le bord de la boîte histoire de ne pas avoir de fuites d'eau au moment où tu viendras humidifier le nid.

Là de ce que je vois tu pourrais éventuellement la placer sur l'arrière du nid !

Après c'est une idée que je propose comme ça sans l'avoir jamais expérimentée, ça n'est peut-être pas assez efficace pour ce que tu veux faire mais je t'en laisse juge. :hihi:
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci pour le schéma ! Je comprends mieux.
Je crois que j’aurais trop peur d’éventuelles fuites pour faire ça XD

Ça continue de mûrir dans ma tête.
Je vous tiendrai au courant !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Lorette a écrit : mer. 11 mars 2026 22:22 je ne sais pas si le plâtre résiné résisterait ( @Seed noir tu saurais ?).
Et aussi, je cherche une solution pour que toute cette eau ne s’évapore pas trop vite par la partie à l’air libre.
Pour le plâtre résiné, il est tellement dur que je ne le vois pas se dégrader avec le temps, contrairement au plâtre classique.
Pour l'évaporation, je pense que toute surface exterieur que tu peux vernir (ou autre) sera utile pour concentrer l'humidité dans le nid. :)
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci @Seed noir, mais j’ai un peu devancé ta réponse :)
Va voir le blog !

Blog : viewtopic.php?t=35460&start=30
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ça rend super bien, bravo ! :slap: Du coup quel verni vas-tu utiliser ? En as-tu trouvé un à faibles émissions de gaz ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je pensais à du vernis colle pour les enfants, me disant que ça doit être limité en produit chimique. T’en penses quoi ?
En plus je n’en mets qu’à l’extérieur du nid.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je viens de regarder sur Internet, et apparemment beaucoup de vernis sont assez nocifs... La plupart émettent pas mal de Composés Organiques Volatiles (COV), mais il en existe à faibles émissions de COV. Par contre, j'ai l'impression que c'est plutôt fait pour les travaux d'intérieur ou ce genre de trucs, donc ça signifie qu'il n'y a que des gros bidons de vernis... XD Je pense que tu as raison, les petites fioles de vernis pour enfants devraient être assez cleans. Quelques semaines d'aération ne devraient quand même pas faire de mal, si ça peut éviter l'asphyxie de ta colonie ! :-s

@Mediagarde, tu utilises quoi comme vernis ?
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Mediagarde »

J'utilise du vernis Maule* ! Tu peux en acheter sur Amaz*n et t'as différentes tailles de flacons selon ce dont tu as besoin.

Sympa le nid en tout cas ! J'aime beaucoup la forme.
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »