[Blog] Formica fusca de Salem.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: [Blog] Formica fusca de Salem.

Message non lu par Salem51 »

Bonjour à tous !

De retour pour vous donner quelques nouvelles de mes Formica !

Leur 1ère diapause c'est très bien passée dans la cave à vin, aucune perte à déplorer à la sortie de diapause après la mi-mars, je savoure cette petite victoire !
J'ai renouvelé le pseudo miellat et j'ai rapidement vu une grappe d’œufs toute fraîche qui ressemble beaucoup à celle de l'année dernière à la différence que cette année, les ouvrières prennent le relais pour veiller sur les œufs et les tenir dans leurs mandibules.
A la moindre alerte les œufs sont pris en charge par plusieurs ouvrières, prêtes à évacuer leur précieuse cargaison en cas de besoin.

Je remarque déjà un changement de comportement chez les ouvrières, elles ont pris de l'assurance et je les surprends à parcourir la petite aire de chasse de temps en temps, mais 1 seule à la fois la plupart du temps, 1 seule fois j'ai vu 2 ouvrières dans la coupelle de pseudo miellat, l'année dernière je voyais surtout la reine sortir en soirée et les ouvrières restaient à l'abri dans le tube, les rôles se mettent en place.

Malheureusement elles ont sali le tube et je n'arrive pas à faire de jolies photos nettes, j'en suis désolée.

[Q/R]: viewtopic.php?t=35683
Dernière modification par Seed noir le mar. 7 avr. 2026 20:37, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »