[Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Salem51 a écrit : sam. 25 avr. 2026 10:48 Super la vidéo du coconnage, les fourmis nourrisses qui font des massages, j'adore, merci pour le partage !

Merci à toi ! :-)
Salem51 a écrit : sam. 25 avr. 2026 10:48 Tu as pu vérifier que les trous de l'abreuvoir étaient bouchés ? Si tu leur donnes de l'eau hors abreuvoir elles y vont plus volontiers ?

La seule autre source d'eau que je leur donne, mise à part celle dans les insectes, est le liquide sucré qu'elles finissent toujours.

Les trous n'étaient pas bouchés, mais c'est vrai qu'ils étaient un peu rétrécis, l'accès à l'eau devaient être très mauvais... Je suis vraiment un imbécile de n'y avoir pensé que maintenant. :mur: Je leur ai mis un nouvel abreuvoir plus gros, avec pleins de gros trous. Normalement ça devrait être bon.

J'espère que le problème est enfin résolu, et que la plupart des larves s'en remettront... :roll:

Lien vers le Blog. :tututu:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Tu peux dire merci à Salem51 pour la piste de l’abreuvoir !!!

C’est cool si elles redeviennent « normales », en espérant effectivement qu’elles aboutissent comme il faut.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Lorette a écrit : ven. 1 mai 2026 08:14 Tu peux dire merci à Salem51 pour la piste de l’abreuvoir !!!

Mais ce n'est pas Salem51 qui m'y a fait penser ! J'ai fini par m'en rendre compte moi-même. :-) :

Bouboulou a écrit : ven. 24 avr. 2026 23:05 Maintenant que j'y pense, c'est vrai que l'abreuvoir dans l'ADF met étonnamment beaucoup de temps à se vider. En théorie, puisque le nid n'est pas humidifié et vu leur nombre, elles devraient descendre l'abreuvoir bien plus vite que ça... :think: Peut-être que les trous de l'abreuvoir étaient tout simplement bouchés depuis le début ! Je vais leur changer pour en mettre un plus gros, avec de plus gros trous pour faciliter l'accès à l'eau. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que le problème vient de là, elles soufrent d'un manque d'eau ! La seule eau qu'elles avaient était celle du liquide sucré que je leur donnais... :-s

Lorette a écrit : ven. 1 mai 2026 08:14 C’est cool si elles redeviennent « normales », en espérant effectivement qu’elles aboutissent comme il faut.

Oui ! On verra bien si elles tissent.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ha oui ! J’avais inversé l’ordre chronologique des posts…
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Ahhh, c'est une bonne nouvelle ! J'espère que ta reine vivra plus longtemps que la mienne ! XD
(La mienne est morte avant hier...)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

Oh super, je suis contente pour elles et pour toi , ^^ j'espère qu'elles se porteront bien.

Elles sont magnifiques *love*
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tu as plus de couvain que moi je crois (en tout cas beaucoup plus de larves !)
Et des gros cocons et des grosses larves ! (Moi aussi :) )
Ça va exploser en média et major !
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Gigantiosp59 a écrit : jeu. 7 mai 2026 17:15 Ahhh, c'est une bonne nouvelle !
Salem51 a écrit : jeu. 7 mai 2026 17:34 Oh super, je suis contente pour elles et pour toi , ^^ j'espère qu'elles se porteront bien.

Oui, je suis soulagé que la plupart des larves aient survécu ! :-)

Gigantiosp59 a écrit : jeu. 7 mai 2026 17:15 J'espère que ta reine vivra plus longtemps que la mienne ! XD
( La mienne est morte avant hier...)

Oh mince la pauvre... Quand ça cale, une fondation de Camponotus spp., ça a vraiment du mal à repartir. :roll:

Salem51 a écrit : jeu. 7 mai 2026 17:34 Elles sont magnifiques *love*

Ça c'est vrai ! Je crois que c'est ma colonie préférée ! Ce sont celles que j'observe le plus en tous cas. *love*

Lorette a écrit : jeu. 7 mai 2026 18:34 Tu as plus de couvain que moi je crois (en tout cas beaucoup plus de larves !)

Nos gynes sont vraiment au top ! 8-)

Lorette a écrit : jeu. 7 mai 2026 18:34 Et des gros cocons et des grosses larves ! (Moi aussi :) )
Ça va exploser en média et major !

Oui, j'ai trop hâte qu'il y ait des Majors qui fourragent dans l'ADF ! :slap:
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par ugNuma »

Gigantiosp59 a écrit : jeu. 7 mai 2026 17:15 Ahhh, c'est une bonne nouvelle ! J'espère que ta reine vivra plus longtemps que la mienne ! XD
( La mienne est morte avant hier...)

Moi c'est ma reine Lasius niger qui est morte avant-hier...
C'était ma première reine. :-(
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

Oh @Gigantiosp59 et @ugNuma je suis désolée pour vous.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »