[Q/R] Formica sp. de Bouboulou

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Q/R] Formica sp. de Bouboulou

Message non lu par Acid_4MIK »

Je trouve sympa de voir des nymphes nues. Ça permet de mieux voir le stade d'évolution, plutôt qu'avec des cocons comme mes Lasius niger.
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Oui, c'est vrai. Perso, je préfère les cocons, je trouve ça plus joli, et puis ça permet d'observer des larves tisser. Ça doit être aussi parce que j'ai l'habitude des nymphes nues avec mes Messor barbarus depuis le temps. :-)

Je trouve sympa qu'il y ait un mix entre les cocons et les nymphes nues chez les Formica, ça fait un peu pack "tout-en-un" ! XD
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

J'adore voir le développement de ta colonie, il y a plein de vie !
C'est marrant que la reine soit à la sortie du tube, et les déchets stockés vers l'humidité, mais je dois dire que les miennes ont tendance à garder leurs déchets pas trop loin... Je me demande si elles ne font pas des réserves de nourriture qu'elles réhydratent pour continuer à les utiliser.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Salem51 a écrit : dim. 10 mai 2026 08:38 J'adore voir le développement de ta colonie, il y a plein de vie!

Merci ! :-)

Salem51 a écrit : dim. 10 mai 2026 08:38 Je me demande si elles ne font pas des réserves de nourriture qu'elles rehydrate pour continuer à les utiliser.

Peut-être qu'elles stockent de la nourriture oui... Enfin, de mon côté, je ne pense pas qu'elles auront besoin de réhydrater quoi que soit, ça baigne déjà dans une flaque d'eau marron ! XD :-s

Ta colonie va bien d'ailleurs ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Bouboulou a écrit : dim. 10 mai 2026 09:15 Peut-être qu'elles stockent de la nourriture oui... Enfin, de mon côté, je ne pense pas qu'elles auront besoin de réhydrater quoi que soit, ça baigne déjà dans une flaque d'eau marron ! XD :-s

Ah cela explique quelles aient déménagé à l'autre bout du tube, il y a de la condensation ? (C'est parce que tes larves sont trop hot :mrgreen:)

Et oui ma colonie va bien, c'est bien plus tranquille que toi, la colonie que Médiagarde m'a donné est elle aussi en forme mais le développement est très tranquille.
Pour l'une et l'autre je pense que c'est un manque de chaleur, souvent 18°C dans la pièce parfois cela monte presque à 20°C mais c'est rare depuis la sortie de diapause, mais cela me va je préfère éviter de les chauffer.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Salem51 a écrit : dim. 10 mai 2026 09:21 Ah cela explique quelles aient déménagé a l'autre bout du tube, il y a de la condensation ?

Non, niveau de visibilité maximum ! 8-) J'espère quand même qu'elles nettoieront tout ça quand elles seront plus nombreuses.

Salem51 a écrit : dim. 10 mai 2026 09:21 (C'est parce que tes larves sont trop hot :mrgreen:)

C'est sûrement ça oui ! XD

Salem51 a écrit : dim. 10 mai 2026 09:21 Pour l'une et l'autre je pense que c'est un manque de chaleur souvent 18 dans la pièce parfois cela monte presque à 20 mais c'est rare depuis la sortie de diapause, mais cela me va je préfère éviter de les chauffer.

Elles se rattraperont cet été ! C'est sûr qu'à Toulouse, dans mon appartement sous les toits, la température tourne déjà autour de 22-23°C dans la journée.
Albert Einstein.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

70... Je n'ai toujours pas de cocons formés concernant la ponte de cette année dans ma colonie de départ ! (Ma 2ème il y a des cocons et larves) Mais elles sont toutes les 2 à plus ou moins 9 ouvrières.

Tu as une flopée de nymphes nues toi, c'est chouette.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

C'est vrai que le couvain se développe super vite ! Peut-être que la température de mon appartement sous les toits y est pour quelque chose, même si je n'ai pas non plus l'impression qu'il fasse si chaud que ça. :think:
Salem51 a écrit : jeu. 21 mai 2026 21:48 Tu as une flopée de nymphes nues toi, c'est chouette.
Oui ! En plus, comme elles étaient dans l'ADF, je pouvais super bien les voir ! Maintenant, quasiment toute la colonie est retournée dans le tube.

Lien vers le Blog. :tututu:
Albert Einstein.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Bouboulou a écrit : ven. 22 mai 2026 07:45 C'est vrai que le couvain se développe super vite ! Peut-être que la température de mon appartement sous les toits y est pour quelque chose, même si je n'ai pas non plus l'impression qu'il fasse si chaud que ça. :think:
Salem51 a écrit : jeu. 21 mai 2026 21:48 Tu as une flopée de nymphes nues toi, c'est chouette.
Oui ! En plus, comme elles étaient dans l'ADF, je pouvais super bien les voir ! Maintenant, quasiment toute la colonie est retournée dans le tube.

Lien vers le Blog. :tututu:

C'est qu'elles sont heureuses de retrouver une maison toute propre, comme quoi elles mettent le bazar mais elles ne savent pas entretenir elles-mêmes ^^, c'est bon à savoir.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Oui, elles ramènent les insectes dans le nid pour que les larves se nourrissent directement dessus, mais elles ne les sortent pas après ! XD Donc forcément ça ne fonctionne pas... *bad*
Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »