[Blog] Formica fusca de Salem.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Re: [Blog] Formica fusca de Salem.

Message non lu par Salem51 »

Bonjour à tous !

De retour pour vous donner quelques nouvelles de mes Formica !

Leur 1ère diapause c'est très bien passée dans la cave à vin, aucune perte à déplorer à la sortie de diapause après la mi-mars, je savoure cette petite victoire !
J'ai renouvelé le pseudo miellat et j'ai rapidement vu une grappe d’œufs toute fraîche qui ressemble beaucoup à celle de l'année dernière à la différence que cette année, les ouvrières prennent le relais pour veiller sur les œufs et les tenir dans leurs mandibules.
A la moindre alerte les œufs sont pris en charge par plusieurs ouvrières, prêtes à évacuer leur précieuse cargaison en cas de besoin.

Je remarque déjà un changement de comportement chez les ouvrières, elles ont pris de l'assurance et je les surprends à parcourir la petite aire de chasse de temps en temps, mais 1 seule à la fois la plupart du temps, 1 seule fois j'ai vu 2 ouvrières dans la coupelle de pseudo miellat, l'année dernière je voyais surtout la reine sortir en soirée et les ouvrières restaient à l'abri dans le tube, les rôles se mettent en place.

Malheureusement elles ont sali le tube et je n'arrive pas à faire de jolies photos nettes, j'en suis désolée.

[Q/R]: viewtopic.php?t=35683
Dernière modification par Seed noir le mar. 7 avr. 2026 20:37, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Re: [Blog] Formica fusca de Salem.

Message non lu par Salem51 »

Comment vont mes Formica ?
Elles vont plutôt bien, malgré 3 décès depuis quelques semaines elles sont donc maintenant 6 ouvrières et dans quelques temps elles seront au moins une 20aines je n'arrive pas à compter les nymphes/larves de façon précise, cette année je ne vois que des nymphes nues, pas un cocon en vue pour le moment contrairement à l'année dernière.

Elles sont quand même bien cool car je les embête de temps en temps avec des drosophiles vivantes, qui reste leur insecte préféré pour le moment. Il faut dire que c'est de la bonne protéine, petit et facilement transportable vers les larves. Je vais arrêter de leur en proposer des vivantes avant l'arrivée des nouvelles ouvrières pour éviter de les stresser trop.

J'ai testé la viande de poulet crue et cuite, cela leur plaît mais elles sont tendance a conserver le rab qui sèche dans le tube au mieux, je les soupçonne de maîtriser l'art du poulet séché au même titre que nous le filet mignon séché.

Comme leur tube n'est pas rechargeable, il va falloir qu'elles changent de maison d'ici cet été, je préfère qu'elles aient de l'eau avant la diapause.
J'ai donc connecté à l'ADF un petit module de fondation, en espérant qu'elles déménagent d'elles-mêmes dedans.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »