Bienvenue sur ce blog où je vous présente la colonie de Rubis, ma reine Myrmica sp.
Vous pouvez consulter la partie Question / Réponses ici :
viewtopic.php?t=35073
[Blog] Rubis - Myrmica sp.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Gaetan
- Ouvrière

- Messages : 362
- Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
- Localisation : Région Lilloise (59)
- Genre :
[Blog] Rubis - Myrmica sp.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
- Gaetan
- Ouvrière

- Messages : 362
- Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
- Localisation : Région Lilloise (59)
- Genre :
Re: [Blog] Rubis - Myrmica sp.
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai le plaisir de vous présenter ma jeune colonie de Myrmica sp. Cela fait quelques mois que j'ai recueilli cette jeune gyne que ma femme et mois avons nommé Rubis, en référence à sa couleur rouge.
Notre petit garçon de 3 ans est heureux de venir dire "Bonjour la reine Rubis !" en agitant la main à chaque fois qu'il rentre dans notre bureau. À chaque fois qu'il croise un moustique ou une mouche il me dit "tu peux chasser papa ? Pour donner à manger à Rubis ou Madame".
Les origines :
Le 10 avril au matin, je décide de jardiner avec mon fils. Nous enlevons des dales dans le jardin, retourner la terre pour y planter un arbre et là, rencontre avec une gyne Myrmica sp. Nous l'avons probablement dérangé la très jeune fondation de cette reine, il n'y a aucune ouvrière aux alentours, la terre est trop retournée pour la replacer près de son couvain. Je décide de l'adopter.
Encore merci aux membres du forum qui m'ont aidé à confirmer l'espèce et le fait que ce soit bien une gyne que vous pouvez consulter ici :
viewtopic.php?t=34815
2 pistes pour l'espèce précise :
- Myrmica rubra, elle vit en zone humide.
- Myrmica schencki, elle vit en zone plus sèche et crée une "cheminée" à l'ouverture du nid.
Plus tard dans la saison j'ai observé les autres nids de Myrmica sp. présents dans mon jardin : tous sont situés dans des zones très humides avec de la mousse ou des plantes conservant l'humidité et je n'ai observé aucune cheminée typique des Myrmica schencki, j'opterais plutôt pour la piste des Myrmica rubra. Je vais essayer de confirmer ça plus tard.
La fondation :
Madame nécessite une fondation semi-claustrale, c'est à dire le tube ouvert sur une aire de chasse avec, à disposition, du liquide sucré et dès les premières larves des petites proies.
J'avoue n'avoir pas respecté la règle de la congélation pendant 72h pour éviter les parasites : dès qu'un moucheron ou un moustique passe *paf* et ça finit devant le tube de Rubis qui s'empresse de le ramener au nid quelques temps après.
L'installation est un bac de rangement pour frigidaire que l'on peut trouver dans une grande chaine de magasins suédois à très bon marché. Le couvercle a été percé à la scie cloche, la base a été protégée des vibrations avec une chute de planche de liège utilisée pour l'isolation d'une porte (toujours garder les chutes !). Un peu de substrat stérilisé par un passage au four à 200°C durant 1h, un peu d'anti évasion, et c'est parti !
La structure pour protéger la fondation de la lumière est un assemblage de morceaux de bois et de pierres, taillés, poncés, collés puis peints. Cette installation filtre la lumière pour plonger la gyne dans l'obscurité tout en gardant un côté esthétique. Via ma formation artistique, j'accorde une grande importance au bricolage et à l'esthétique. Pour coller les éléments entre eux, j'utilise une technique d'aquascaping : du coton et de la super glue que j'ai ensuite peint avec de l'acrylique dilué. Vous pouvez trouver un exemple de l'utilisation de cette technique ici :
Les premiers problèmes :
La fondation se passe bien (youpi), mais le tube est extrêmement sale (moins youpi).
Fin juin, j'ai pu compter une petite dizaine d'ouvrières quand j'arrive à observer au mieux. Les ouvrières rapportent les proies au tube mais ne semblent pas évacuer les déchets qui noircissent sur place. Je n'ai pas intégré de collemboles dans cet environnement, elles ne tiendraient pas le coup dans cet environnement sec.
À chacune de mes observations que je j'espace le plus possible c'est la panique générale : Rubis stresse, elle s'enfuie du tube et pars courir frénétiquement dans l'aire de chasse. Et en plus, c'est tellement sale que je ne vois rien !
Initialement, je voulais essayer de leur créer un nid en plâtre avec un morceau de plexiglas pour pouvoir bien observer cette colonie, un truc propre, vertical, à côté de mon bureau pour observer mes fourmis quand j'ai besoin d'une pause. Mais vu comment Rubis stresse à chaque fois qu'elle voit de la lumière, je vais changer mon fusil d'épaule...
Le projet terrarium :
Lors de la création du terrarium de Madame, ma reine Lasius sp. noir, j'avais comme envie de cultiver de la mousse dans ledit terrarium. J'y suis allé un peu sans préparation et ce fut un échec. Ce n'est pas grave, j'ai appris beaucoup de choses avec cette expérience.
Je vais donc retenter l'expérience, mais à fond cette fois, baser mon projet autour des mousses. De plus ce milieu humide, je pense, plaira à cette colonie. Et si une cheminée typique des Myrmica schencki apparait, eh bien je mettrais ce projet au placard et adapterais le terrarium pour le confort de mes protégées. C'est la vie, c'est fait d'adaptations, d'échecs et d'apprentissages.
Je vous présente le nouveau lieu de vie de Rubis. Un beau terrarium avec une pierre d'aquariophilie (2€ en promo !) au centre, de l'ardoise grappillée au bord d'un chemin, du bois mort stérilisé au four, une petite fleur de cymbalaire des murs sélectionnée pour sa robustesse et sa petite taille, et surtout : beaucoup de mousses différentes. L'aquarium est d'occasion, le verre un peu usé, les coins un peu cassés, le haut des vitres un peu griffé mais globalement en bon état, déniché sur un célèbre site de revente entre particuliers pour 4€. Un peu de papier ponce, du polish et je l'ai rendu exploitable et non coupant. L'aquarium est un cube d'environ 28 cm. La lampe est une lampe d'aquarium de récup, pas assez puissante pour mon précédent terrarium, mais là c'est purement esthétique, la mousse n'ayant peu de besoins de lumière. La base pour protéger le bureau est l'aquarium est une chute de liège (décidément !)
En bas du terrarium il y a une couche de pouzzolane de 2-3 cm sur lequel repose un morceau de toile de jute, pour le drainage du trop plein d'eau éventuel. Le substrat est un mélange de terre argileuse de mon jardin (stérilisée, comme toujours), d'un petit peu de terreau spécial terrarium de jardinerie, d'un peu de tourbe blonde hachée pour la rétention d'humidité et quelques cailloux, sables.
La mousse est achetée en jardinerie, il suffit de demander aux conseillers, ils vendent ça en plaques d'environ 50 cm sur 40 cm pour 3€. Ils utilisent ça pour les compositions florales mais n'est pas en vente libre dans le magasin.
Pour optimiser l'humidité j'ai coupé une plaque de plexiglas à la taille du terrarium puis percé pour l'aération. J'ai aussi acheté un hygromètre analogique pour contrôler le niveau d'humidité dans l'installation.
De l'anti évasion, des collemboles et il ne reste plus qu'à faire emménager Rubis et ses filles.
Comme prévu, le déménagement fut rapide et agité. Le tube à essai à peine posé dans le terrarium que la reine s'agitait déjà dans son nouvel environnement. J'ai eu un peu peur de la perdre à cause du stress, qu'elle ne retrouve plus ses filles mais après 2-3h j'ai pu constater que la colonie avait déjà creusé sa première loge. Le couvain est déménagé, les ouvrières sont là, Rubis est installée dans la terre.
Depuis, la loge est plus profonde, Rubis est bien cachée, je vois un peu les larves et des ouvrières chassent les collemboles pour les grignoter. Toujours pas de trace de cheminée... Je croise les doigts pour que ce déménagement profite bien à la colonie. En tout cas, ça fait une belle déco sur mon bureau !
N'hésitez pas à me faire vos retours, suggestions ou commentaires sur le lien Q/R de ce blog disponible ici :
viewtopic.php?p=15695588#p15695588
Merci pour votre attention <3
À suivre...
J'ai le plaisir de vous présenter ma jeune colonie de Myrmica sp. Cela fait quelques mois que j'ai recueilli cette jeune gyne que ma femme et mois avons nommé Rubis, en référence à sa couleur rouge.
Notre petit garçon de 3 ans est heureux de venir dire "Bonjour la reine Rubis !" en agitant la main à chaque fois qu'il rentre dans notre bureau. À chaque fois qu'il croise un moustique ou une mouche il me dit "tu peux chasser papa ? Pour donner à manger à Rubis ou Madame".
Les origines :
Le 10 avril au matin, je décide de jardiner avec mon fils. Nous enlevons des dales dans le jardin, retourner la terre pour y planter un arbre et là, rencontre avec une gyne Myrmica sp. Nous l'avons probablement dérangé la très jeune fondation de cette reine, il n'y a aucune ouvrière aux alentours, la terre est trop retournée pour la replacer près de son couvain. Je décide de l'adopter.
Encore merci aux membres du forum qui m'ont aidé à confirmer l'espèce et le fait que ce soit bien une gyne que vous pouvez consulter ici :
viewtopic.php?t=34815
2 pistes pour l'espèce précise :
- Myrmica rubra, elle vit en zone humide.
- Myrmica schencki, elle vit en zone plus sèche et crée une "cheminée" à l'ouverture du nid.
Plus tard dans la saison j'ai observé les autres nids de Myrmica sp. présents dans mon jardin : tous sont situés dans des zones très humides avec de la mousse ou des plantes conservant l'humidité et je n'ai observé aucune cheminée typique des Myrmica schencki, j'opterais plutôt pour la piste des Myrmica rubra. Je vais essayer de confirmer ça plus tard.
La fondation :
Madame nécessite une fondation semi-claustrale, c'est à dire le tube ouvert sur une aire de chasse avec, à disposition, du liquide sucré et dès les premières larves des petites proies.
J'avoue n'avoir pas respecté la règle de la congélation pendant 72h pour éviter les parasites : dès qu'un moucheron ou un moustique passe *paf* et ça finit devant le tube de Rubis qui s'empresse de le ramener au nid quelques temps après.
L'installation est un bac de rangement pour frigidaire que l'on peut trouver dans une grande chaine de magasins suédois à très bon marché. Le couvercle a été percé à la scie cloche, la base a été protégée des vibrations avec une chute de planche de liège utilisée pour l'isolation d'une porte (toujours garder les chutes !). Un peu de substrat stérilisé par un passage au four à 200°C durant 1h, un peu d'anti évasion, et c'est parti !
La structure pour protéger la fondation de la lumière est un assemblage de morceaux de bois et de pierres, taillés, poncés, collés puis peints. Cette installation filtre la lumière pour plonger la gyne dans l'obscurité tout en gardant un côté esthétique. Via ma formation artistique, j'accorde une grande importance au bricolage et à l'esthétique. Pour coller les éléments entre eux, j'utilise une technique d'aquascaping : du coton et de la super glue que j'ai ensuite peint avec de l'acrylique dilué. Vous pouvez trouver un exemple de l'utilisation de cette technique ici :
Les premiers problèmes :
La fondation se passe bien (youpi), mais le tube est extrêmement sale (moins youpi).
Fin juin, j'ai pu compter une petite dizaine d'ouvrières quand j'arrive à observer au mieux. Les ouvrières rapportent les proies au tube mais ne semblent pas évacuer les déchets qui noircissent sur place. Je n'ai pas intégré de collemboles dans cet environnement, elles ne tiendraient pas le coup dans cet environnement sec.
À chacune de mes observations que je j'espace le plus possible c'est la panique générale : Rubis stresse, elle s'enfuie du tube et pars courir frénétiquement dans l'aire de chasse. Et en plus, c'est tellement sale que je ne vois rien !
Initialement, je voulais essayer de leur créer un nid en plâtre avec un morceau de plexiglas pour pouvoir bien observer cette colonie, un truc propre, vertical, à côté de mon bureau pour observer mes fourmis quand j'ai besoin d'une pause. Mais vu comment Rubis stresse à chaque fois qu'elle voit de la lumière, je vais changer mon fusil d'épaule...
Le projet terrarium :
Lors de la création du terrarium de Madame, ma reine Lasius sp. noir, j'avais comme envie de cultiver de la mousse dans ledit terrarium. J'y suis allé un peu sans préparation et ce fut un échec. Ce n'est pas grave, j'ai appris beaucoup de choses avec cette expérience.
Je vais donc retenter l'expérience, mais à fond cette fois, baser mon projet autour des mousses. De plus ce milieu humide, je pense, plaira à cette colonie. Et si une cheminée typique des Myrmica schencki apparait, eh bien je mettrais ce projet au placard et adapterais le terrarium pour le confort de mes protégées. C'est la vie, c'est fait d'adaptations, d'échecs et d'apprentissages.
Je vous présente le nouveau lieu de vie de Rubis. Un beau terrarium avec une pierre d'aquariophilie (2€ en promo !) au centre, de l'ardoise grappillée au bord d'un chemin, du bois mort stérilisé au four, une petite fleur de cymbalaire des murs sélectionnée pour sa robustesse et sa petite taille, et surtout : beaucoup de mousses différentes. L'aquarium est d'occasion, le verre un peu usé, les coins un peu cassés, le haut des vitres un peu griffé mais globalement en bon état, déniché sur un célèbre site de revente entre particuliers pour 4€. Un peu de papier ponce, du polish et je l'ai rendu exploitable et non coupant. L'aquarium est un cube d'environ 28 cm. La lampe est une lampe d'aquarium de récup, pas assez puissante pour mon précédent terrarium, mais là c'est purement esthétique, la mousse n'ayant peu de besoins de lumière. La base pour protéger le bureau est l'aquarium est une chute de liège (décidément !)
En bas du terrarium il y a une couche de pouzzolane de 2-3 cm sur lequel repose un morceau de toile de jute, pour le drainage du trop plein d'eau éventuel. Le substrat est un mélange de terre argileuse de mon jardin (stérilisée, comme toujours), d'un petit peu de terreau spécial terrarium de jardinerie, d'un peu de tourbe blonde hachée pour la rétention d'humidité et quelques cailloux, sables.
La mousse est achetée en jardinerie, il suffit de demander aux conseillers, ils vendent ça en plaques d'environ 50 cm sur 40 cm pour 3€. Ils utilisent ça pour les compositions florales mais n'est pas en vente libre dans le magasin.
Pour optimiser l'humidité j'ai coupé une plaque de plexiglas à la taille du terrarium puis percé pour l'aération. J'ai aussi acheté un hygromètre analogique pour contrôler le niveau d'humidité dans l'installation.
De l'anti évasion, des collemboles et il ne reste plus qu'à faire emménager Rubis et ses filles.
Comme prévu, le déménagement fut rapide et agité. Le tube à essai à peine posé dans le terrarium que la reine s'agitait déjà dans son nouvel environnement. J'ai eu un peu peur de la perdre à cause du stress, qu'elle ne retrouve plus ses filles mais après 2-3h j'ai pu constater que la colonie avait déjà creusé sa première loge. Le couvain est déménagé, les ouvrières sont là, Rubis est installée dans la terre.
Depuis, la loge est plus profonde, Rubis est bien cachée, je vois un peu les larves et des ouvrières chassent les collemboles pour les grignoter. Toujours pas de trace de cheminée... Je croise les doigts pour que ce déménagement profite bien à la colonie. En tout cas, ça fait une belle déco sur mon bureau !
N'hésitez pas à me faire vos retours, suggestions ou commentaires sur le lien Q/R de ce blog disponible ici :
viewtopic.php?p=15695588#p15695588
Merci pour votre attention <3
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
- Gaetan
- Ouvrière

- Messages : 362
- Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
- Localisation : Région Lilloise (59)
- Genre :
Re: [Blog] Rubis - Myrmica sp.
Petit retour rapide sans beaucoup de photos désolé.
L'installation dans le terrarium s'était bien passée mais... Durant les vacances d'été, j'avais confié mes terrariums à un ami et les Lasius niger ont réussi à s'évader durant une nuit pour envahir le terrarium de Rubis.
Ce fut un carnage ! J'ai retrouvé du couvain pillé et des cadavres d'ouvrières dans le terrarium des Lasius. Heureusement que mon ami a réagi vite pour limiter la casse.
Une fois rentré de vacances, je me suis vite mis au travail pour rechercher la trace de Rubis et de ses ouvrières. J'ai creusé le terrarium à la petite cuillère à la recherche de couvain, d'ouvrières et surtout de la reine. Après 3 bonnes heures de travail, j'ai réussi à isoler et remettre en tube à essai 5 ouvrières, une petite grappe d’œufs et surtout : Rubis !!!
Tout le monde est reparti dans un tube de fondation avec une petite adc. Le couvain se développe plutôt bien même si l'hiver pointe le bout de son nez. La colonie est maintenant dans mon garage. La suite l'année prochaine.
Rubis est dans le premier module de fondation blanc en bas à droite. Je continue de lui proposer des petites proies et du liquide sucré. Ces dernières semaines, les proies sont systématiquement boudées et le couvain ne se développe plus, ce qui m'indique le début de la diapause.
-----
Et le terrarium dans tout ça ?
Je l'ai recréé tant bien que mal après mes excavations à la cuillère, je continue d'y faire pousser des mousses mais j'ai avancé dans ma réflexion : j'aime beaucoup observer le développement de la colonie de Rubis. Je bricolerais une installation avec des tubes à essais lorsque la colonie aura repris son développement.
L'ancien terrarium existe toujours mais a maintenant de nouveaux locataires : des cloportes ! Quelques Porcellio laevis "milkback", des gros qui sont actifs même le jour, et des Armadillidium maculatum, plus petit mais qui savent se rouler en boule. Cela me fait une chouette déco sur mon bureau et ne nécessite pas beaucoup d'entretien. En plus je suis plutôt un oiseau de nuit, donc je peux apprécier mes cloportes au moment où ils sont le plus actifs.
------
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
N'hésitez pas à réagir, me faire vos retours, suggestions ou poser des questions ici :
viewtopic.php?t=35073
L'installation dans le terrarium s'était bien passée mais... Durant les vacances d'été, j'avais confié mes terrariums à un ami et les Lasius niger ont réussi à s'évader durant une nuit pour envahir le terrarium de Rubis.
Ce fut un carnage ! J'ai retrouvé du couvain pillé et des cadavres d'ouvrières dans le terrarium des Lasius. Heureusement que mon ami a réagi vite pour limiter la casse.
Une fois rentré de vacances, je me suis vite mis au travail pour rechercher la trace de Rubis et de ses ouvrières. J'ai creusé le terrarium à la petite cuillère à la recherche de couvain, d'ouvrières et surtout de la reine. Après 3 bonnes heures de travail, j'ai réussi à isoler et remettre en tube à essai 5 ouvrières, une petite grappe d’œufs et surtout : Rubis !!!
Tout le monde est reparti dans un tube de fondation avec une petite adc. Le couvain se développe plutôt bien même si l'hiver pointe le bout de son nez. La colonie est maintenant dans mon garage. La suite l'année prochaine.
Rubis est dans le premier module de fondation blanc en bas à droite. Je continue de lui proposer des petites proies et du liquide sucré. Ces dernières semaines, les proies sont systématiquement boudées et le couvain ne se développe plus, ce qui m'indique le début de la diapause.
-----
Et le terrarium dans tout ça ?
Je l'ai recréé tant bien que mal après mes excavations à la cuillère, je continue d'y faire pousser des mousses mais j'ai avancé dans ma réflexion : j'aime beaucoup observer le développement de la colonie de Rubis. Je bricolerais une installation avec des tubes à essais lorsque la colonie aura repris son développement.
L'ancien terrarium existe toujours mais a maintenant de nouveaux locataires : des cloportes ! Quelques Porcellio laevis "milkback", des gros qui sont actifs même le jour, et des Armadillidium maculatum, plus petit mais qui savent se rouler en boule. Cela me fait une chouette déco sur mon bureau et ne nécessite pas beaucoup d'entretien. En plus je suis plutôt un oiseau de nuit, donc je peux apprécier mes cloportes au moment où ils sont le plus actifs.
------
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
N'hésitez pas à réagir, me faire vos retours, suggestions ou poser des questions ici :
viewtopic.php?t=35073
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
- Gaetan
- Ouvrière

- Messages : 362
- Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
- Localisation : Région Lilloise (59)
- Genre :
Re: [Blog] Rubis - Myrmica sp.
Beaucoup d'évolutions pour cette colonie.
Retour en tube pour l'hiver, la diapause s'est bien terminée, Rubis va bien, ses ouvrières aussi.
Gros hic : le nourrissage. A chaque nourrissage, je devais un peu manipuler le tube ou l'aire de chasse. Les vibrations stressaient énormément la gyne qui finissait par courir dans l'ADC avec du couvain dans les mandibules. J'ai attendu que la première génération du printemps arrive pour proposer un déménagement à la colonie.
J'ai récupéré une cuve nue de 20cm de large, coupé un plexiglass percé de 2 trous en bas et j'ai fabriqué une fourmilière creusable. J'ai déposé le tube à essai dans l'adc un soir et le lendemain 9h la colonie avait déménagé (rapide !).
Depuis je dépose tous les 2-3 jours un jeune grillon qui finit consommé en morceau dans un coin de l'adc : leur nouvelle poubelle. La colonie est discrète, je ne vois que rarement les ouvrières sortir le bout de leurs antennes mais, grand point positif, je ne vois plus la gyne ! J'imagine qu'elle doit être bien moins stressée aujourd'hui.
Je suis très attentif à la pourriture et aux acariens. J'ai mis quelques collemboles mais je ne sais pas si elles ont tenu le coup. Je laisse mon élevage se développer avant d'en rajouter dans l'installation. J'attends aussi que la colonie se développe bien avant de rajouter du décors qui pourrait les perturber dans leur recherche de nourriture.
--------------------
Et les cloclos dans tout ça ?
Ils m'ont tout mangé les végétaux du terrarium et ont fait plein de bébés ! Certains ont été donnés, d'autres ont servi de nourriture à la colonie de Madame (Lasius niger), d'autres ont été relachés dans mon composteur car c'est une espèce locale. Je fais un peu de sélection en ne gardant que les individus les plus blancs, juste parce que je les trouves mignons.
Du coup j'ai revu mon installation, ils sont dans des boites en plastique percés, avec de la nourriture mais sans déco. Ça prend moins de place et je peux mieux suivre leur développement.
Le terra décoré a été vidé, nettoyé et attends pour un nouveau projet.
Retour en tube pour l'hiver, la diapause s'est bien terminée, Rubis va bien, ses ouvrières aussi.
Gros hic : le nourrissage. A chaque nourrissage, je devais un peu manipuler le tube ou l'aire de chasse. Les vibrations stressaient énormément la gyne qui finissait par courir dans l'ADC avec du couvain dans les mandibules. J'ai attendu que la première génération du printemps arrive pour proposer un déménagement à la colonie.
J'ai récupéré une cuve nue de 20cm de large, coupé un plexiglass percé de 2 trous en bas et j'ai fabriqué une fourmilière creusable. J'ai déposé le tube à essai dans l'adc un soir et le lendemain 9h la colonie avait déménagé (rapide !).
Depuis je dépose tous les 2-3 jours un jeune grillon qui finit consommé en morceau dans un coin de l'adc : leur nouvelle poubelle. La colonie est discrète, je ne vois que rarement les ouvrières sortir le bout de leurs antennes mais, grand point positif, je ne vois plus la gyne ! J'imagine qu'elle doit être bien moins stressée aujourd'hui.
Je suis très attentif à la pourriture et aux acariens. J'ai mis quelques collemboles mais je ne sais pas si elles ont tenu le coup. Je laisse mon élevage se développer avant d'en rajouter dans l'installation. J'attends aussi que la colonie se développe bien avant de rajouter du décors qui pourrait les perturber dans leur recherche de nourriture.
--------------------
Et les cloclos dans tout ça ?
Ils m'ont tout mangé les végétaux du terrarium et ont fait plein de bébés ! Certains ont été donnés, d'autres ont servi de nourriture à la colonie de Madame (Lasius niger), d'autres ont été relachés dans mon composteur car c'est une espèce locale. Je fais un peu de sélection en ne gardant que les individus les plus blancs, juste parce que je les trouves mignons.
Du coup j'ai revu mon installation, ils sont dans des boites en plastique percés, avec de la nourriture mais sans déco. Ça prend moins de place et je peux mieux suivre leur développement.
Le terra décoré a été vidé, nettoyé et attends pour un nouveau projet.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
- Gaetan
- Ouvrière

- Messages : 362
- Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
- Localisation : Région Lilloise (59)
- Genre :
Re: [Blog] Rubis - Myrmica sp.
Il s'est passé des choses depuis l'an dernier. Petit retour sur l'évolution de ma colonie.
---
Été 2025
Le terrarium avec la vitre pour voir les galeries était un échec : le plexi s'est décollé, la terre a coulé. J'ai récupéré toutes mes protégées et leur couvain au pinceau et à la petite cuillère avant de les mettre dans un terrarium planté comme je les aime. Le terra mesure 20x20x25. J'ai mis des briques dans le fond du terrarium pour "forcer" les fourmis à s'installer sur les façades latérales et frontale. Comme ça j'optimise mes chances de les voir. J'ai aussi fait le test de mettre quelques cloportes envoyés par @Mic du genre Armadillidium (qui se roulent en boule).
Automne 2025
La colonie s'est bien installée dans le nouveau terra, je vois de nombreuses fourmis se balader, les plantes poussent bien, les collemboles pullulent. J'imagine que les Myrmica en chassent une partie. En tout cas tout va bien.
Hiver 2025
Deuxième diapause dans le garage à partir de fin Octobre. Pas de grand froid, le garage n'est jamais tombé en dessous de 0°. Il n'y a pas d'activité lors de mes observations. Dans le doute je renouvelle toujours une goute de miel en cas de fringale.
Printemps 2026
Sortie du garage mi-février. Le réveil se fait en douceur dans mon bureau à environ 18° (les jours de travail). Les ouvrières mangent bien. J'en vois de plus en plus sortir. J'ai bricolé une façade en papier + peinture car j'avais de la mousse verte qui poussait dans la terre sur la vitre de façade et je trouvais ça inesthétique.
J'ai solicité votre aide pour essayer d'identifier pour de bon l'espèce de Myrmica que j'ai. On partirait plutôt sur Myrmica scabrinodis.
Aujourd'hui on est à la fin du printemps, l'été arrive doucement. Je vois de nombreuses ouvrières se jeter sur les protéines. Elles ne s'attaquent pas du tout aux cloportes et au contraire : je les vois mettre les déchets toujours au même endroit, les cloclos mangent tranquilou pendant que les fourmis apportent le dessert ! Par contre les cloclos ne se sont pas reproduits (est-ce que je n'aurais que des femelles ou les fourmis mettent trop de pression ?)
Maintenant photos !
Merci pour votre lecture et votre intérêt.
N'hésitez pas à réagir dans la section Questions / Réponses ici : viewtopic.php?t=35073
---
Le terrarium avec la vitre pour voir les galeries était un échec : le plexi s'est décollé, la terre a coulé. J'ai récupéré toutes mes protégées et leur couvain au pinceau et à la petite cuillère avant de les mettre dans un terrarium planté comme je les aime. Le terra mesure 20x20x25. J'ai mis des briques dans le fond du terrarium pour "forcer" les fourmis à s'installer sur les façades latérales et frontale. Comme ça j'optimise mes chances de les voir. J'ai aussi fait le test de mettre quelques cloportes envoyés par @Mic du genre Armadillidium (qui se roulent en boule).
La colonie s'est bien installée dans le nouveau terra, je vois de nombreuses fourmis se balader, les plantes poussent bien, les collemboles pullulent. J'imagine que les Myrmica en chassent une partie. En tout cas tout va bien.
Deuxième diapause dans le garage à partir de fin Octobre. Pas de grand froid, le garage n'est jamais tombé en dessous de 0°. Il n'y a pas d'activité lors de mes observations. Dans le doute je renouvelle toujours une goute de miel en cas de fringale.
Sortie du garage mi-février. Le réveil se fait en douceur dans mon bureau à environ 18° (les jours de travail). Les ouvrières mangent bien. J'en vois de plus en plus sortir. J'ai bricolé une façade en papier + peinture car j'avais de la mousse verte qui poussait dans la terre sur la vitre de façade et je trouvais ça inesthétique.
J'ai solicité votre aide pour essayer d'identifier pour de bon l'espèce de Myrmica que j'ai. On partirait plutôt sur Myrmica scabrinodis.
Aujourd'hui on est à la fin du printemps, l'été arrive doucement. Je vois de nombreuses ouvrières se jeter sur les protéines. Elles ne s'attaquent pas du tout aux cloportes et au contraire : je les vois mettre les déchets toujours au même endroit, les cloclos mangent tranquilou pendant que les fourmis apportent le dessert ! Par contre les cloclos ne se sont pas reproduits (est-ce que je n'aurais que des femelles ou les fourmis mettent trop de pression ?)
Maintenant photos !
Merci pour votre lecture et votre intérêt.
N'hésitez pas à réagir dans la section Questions / Réponses ici : viewtopic.php?t=35073
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Forum
