[Lasius emarginatus] Demande d'identification

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Seb44
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

[Lasius emarginatus] Demande d'identification

Message non lu par Seb44 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car j'ai besoin de votre aide pour identifier une espèce de fourmis présente dans ma cuisine.

Voici les faits : suite à des chocs dans mon évier, environ 200 à 300 fourmis sont sorties simultanément de l'espace situé entre l'évier et le plan de travail. Ce qui m'a frappé c'est leur comportement très défensif et agressif — elles nous ont mordu, ce qui ne correspond pas à ce que j'avais pu observer jusqu'ici avec des fourmis en extérieur.

**Caractéristiques observées :**

- Toutes les ouvrières faisaient strictement la même taille : environ 5 à 6 mm corps (tête à abdomen, sans antennes ni pattes). C'est une IA que j'ai consultée pour tenter d'identifier l'espèce qui m'a appris que ce caractère s'appelle le monomorphisme.
- Coloration bicolore très marquée : tête et abdomen sombres, thorax brun-roux vif
- 1 à 2 individus ailés nettement plus grands : environ 8 à 10 mm corps
- L'IA hésitait principalement entre Lasius emarginatus et Myrmica sp., tout en écartant assez fortement les fourmis charpentières (*Camponotus*) en raison de la petite taille uniforme des ouvrières et de l'absence de variation de taille au sein de la colonie

Je joins plusieurs photos dont certaines avec une règle graduée pour référence, ainsi qu'une photo de l'individu ailé.

Merci d'avance pour votre expertise ! (L'idée étant de trouver le produit idéal pour m'en débarrasser car elles ne sont pas intéressées par les boîtes standards des supermarchés)

Sébastien
Pièces jointes
[Lasius emarginatus] Demande d'identification, IMG_20260617_003354 (4).jpg
[Lasius emarginatus] Demande d'identification, Screenshot_2026-06-17-00-00-16-322_com.whatsapp.jpg
[Lasius emarginatus] Demande d'identification, Screenshot_2026-06-16-23-59-27-890_com.whatsapp.jpg
[Lasius emarginatus] Demande d'identification, Screenshot_2026-06-16-23-58-46-355_com.miui.gallery.jpg
[Lasius emarginatus] Demande d'identification, Screenshot_2026-06-17-01-07-22-162_com.miui.gallery.jpg
[Lasius emarginatus] Demande d'identification, Screenshot_2026-06-17-01-07-05-060_com.miui.gallery.jpg
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Demande d'identification

Message non lu par Mediagarde »

Lasius emarginatus sans aucuns doutes, je vois pas comment l'IA a pu confondre avec des Myrmica sp...
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Seb44
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Bonjour et merci beaucoup pour votre identification rapide !

Je suis soulagé d'avoir enfin une réponse claire. J'aurais cependant quelques questions complémentaires si vous le permettez.

Êtes-vous absolument certain qu'il ne peut pas s'agir de fourmis charpentières (Camponotus) ? La raison de ma question est que j'ai remarqué une quantité assez importante de ce qui ressemblait à de la sciure ou du marc, une sorte de résidu de bois, au niveau du passage principal par lequel elles sortaient toutes. C'est d'ailleurs ce détail qui m'avait alerté et distingué de fourmis classiques que l'on peut croiser habituellement dans un jardin.

Par ailleurs, concernant leurs habitudes alimentaires, j'ai remarqué qu'elles semblent particulièrement attirées par les fraises Tagada dans mon placard — ce qui est assez cocasse !

Ma question principale est donc : comment puis-je m'en débarrasser efficacement ? J'ai déjà essayé des boîtes appâts à base de gel sucré sans succès apparent (aucun intérêt des fourmis). J'ai de jeunes enfants (3 et 7 ans) donc je cherche une solution la plus sûre possible.

Merci encore pour votre aide !

Sébastien
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Alors pour répondre à ta première question, ce ne sont pas des fourmis charpentieres, si c'était le cas il y aurait beaucoup de différence de taille entre les ouvrières, et tu verrais des gros major de plus 1 cm. XD

Pour les habitudes alimentaires cette espèce est très ouverte, tant qu'il y a sucre en grande quantité ça leur va. Je peux m'imaginer ton désespoir quand tu veux donner des fraises tagada à tes enfants. ;)

Alors pour les éradiquer, il faut que la reine meurt... Je ne connais pas les produits qui sont vendus donc je ne pourrai pas t'aider.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mediagarde »

Non non je suis certain que ce ne sont pas des Camponotus, les Lasius emarginatus peuvent parfois creuser un peu dans le bois et même dans les murs de la maison selon avec quoi ils sont conçus.
Et ce n'est pas très surprenant qu'elles soient attirées par les fraises tagada, tout ce sucre, elles en sont foldingues !

Pour vous en débarrasser, je ne vais pas être très calé de ce côté là, je suis de ceux qui les laissent rentrer dans la maison ! XD Je sais que la craie peut les repousser en faisant le contour de par où elles rentrent/sortent, même chose avec des gros feutres type marqueur comme utilisés pour les tableaux blancs, et asperger un mélange vinaigre citron sur les zones où elles circulent peut se révéler efficace également. Ce qui serait bien c'est de repérer là où elles rentrent à l'extérieur de la maison et essayer de boucher l'entrée avec du silicone par exemple ou en tout cas quelque chose de bien solide que les mémères ne puissent pas forer.
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ce ne sont pas des fourmis charpentières c'est certain, mais ça n'empêche pas certaines espèces d'aimer nidifier dans le bois... Globalement il n'y a pas d'inquiétude à avoir en Europe avec les fourmis charpentières, ce n'est pas le cas en Amérique du Nord. Le plus efficace reste les appâts en tube de type gel. Il suffit d'en déposer quelques gouttes sur leurs passages, et renouveler régulièrement tout les 2-3 jours, il est inutile d'en mettre beaucoup puisque ça sèche et qu'elles s'en désintéressent ensuite. Il faut idéalement déposer le gel sur une surface non absorbante. Ça fonctionne si tu renouvelles régulièrement et que tu es patient. Il faut qu'à un moment le gel soit apporté par les ouvrieres à la reine... Les appâts en boîte c'est la même chose même s'il y'a a beaucoup moins de matière, en bref tu payes cher la boîte en plastique, alors qu'un simple bouchon de bouteille fait le boulot (une sorte de mangeoire empoisonnée).
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Amandine »

Il y a plusieurs années j'ai eu exactement le même cas, des centaines de fourmis ont débarqué du jour au lendemain sur mon évier. Elles sortaient d'une brique qui constitue la fondation du meuble d'évier. Je pense que ça devait être des Lasius niger (j'ai une énorme fourmilière sous ma dalle de garage) ou des Lasius emarginatus (j'ai aussi une énorme fourmilière a côté de ma maison). J'habite Montaigu en Vendée donc on est dans la même zone.

J'ai essayé beaucoup de choses, mais le seul truc qui a fonctionné a été de nettoyer toute la trace sauf celle qui menait sur mon évier. Là j'ai placé 2 boîtes de Raid (boîte métallique avec un tout petit trou, et un carré appetant empoisonné à l'intérieur). Elles ont mis 2 jours à former une colonne continue, entrer dans la boîte, grignoter le contenu et retourner au nid. Au bout de 2 jours et depuis, on n'en a plus croisé une seule.
Par contre faut acheter la grosse marque car les marques du magasin ou moins chères elles s'en fichaient totalement. ;)
Dernière modification par Bouboulou le mer. 17 juin 2026 15:00, modifié 1 fois.
Raison : Les accents ne sont pas en option. ;)
Seb44
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Re: [Lasius emarginatus] Demande d'identification

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles et solliciter à nouveau votre expertise. Encore un grand merci pour votre identification infaillible !

De mon côté, j'ai tenté de placer des boîtes à appâts, mais le succès est très mitigé : cela n'a pas l'air de les intéresser plus que ça...

En revanche, elles ont visiblement décidé de faire de sacrés travaux. J'ai découvert un tas de "poussière grise" (l'équivalent de 2ou 3 cuillères à soupe), qui ressemble à des petits copeaux gris ou des résidus de matériaux, dans une tout autre partie de ma cuisine. Je suppose qu'elles ont dû creuser de nouvelles galeries à cet endroit.

Je commence à m'inquiéter un peu pour mon mobilier à force. Pensez-vous qu'avec cette espèce en particulier, il y a un risque réel qu'elles finissent par endommager le plan de travail ou les caissons de cuisine ? Ou est-ce que ce sont juste des déchets qu'elles arrivent à déplacer facilement pour nettoyer ou agrandir leur nid ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils et votre expérience !

Au plaisir de vous lire.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »