[Q/R] Messor barbarus de Lorette
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Elec
- Gyne Fécondée

- Messages : 1558
- Inscription : lun. 2 sept. 2024 16:24
- Localisation : Morbihan Bretagne
- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus de Lorette
Très bonne idée, j’aurais adoré voir des fourmis dans leur fourmilière quand j’étais en primaire
.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Re: [Q/R] Messor barbarus de Lorette
Effectivement les enfants de cet âge ne sont pas forcément délicat mais les plus vieux ne sont parfois pas mieux.
Trop bien la maîtresse, j'en ai eu comme ça en CM2, nous avons expérimenté l'élevage de grenouilles et crapauds, de souris et dissection de boulettes de rejection de chouettes pendant les récréations, j'en garde un souvenir mémorable.
Trop bien la maîtresse, j'en ai eu comme ça en CM2, nous avons expérimenté l'élevage de grenouilles et crapauds, de souris et dissection de boulettes de rejection de chouettes pendant les récréations, j'en garde un souvenir mémorable.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1190
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus de Lorette
@Salem51 Moi aussi j’ai fait la dissection de boulettes de réjection de chouettes en CM2. La meilleure année de primaire ! Décidément, plein de choses en commun (même si c’est chelou, les boulettes de réjection, comme expérience commune)
.
Par contre, nous, nous avions un couple de hamsters. Le but étant d’avoir des bébés pendant l’année. Malheureusement, la femelle ne pouvait pas piaffer le mâle.
Et nous avions un grand aquarium, mais juste pour la décoration.
Par contre, nous, nous avions un couple de hamsters. Le but étant d’avoir des bébés pendant l’année. Malheureusement, la femelle ne pouvait pas piaffer le mâle.
Et nous avions un grand aquarium, mais juste pour la décoration.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1190
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus de Lorette
Oui, je suis assez étonnée. Mais je crois qu’elles se sont habituées, car au début, elles s’agitaient dès qu’on touchait le carton dans lequel elles sont. Maintenant, ça va.
J’ai pu tout montrer en gros avec mon microscope, à la maîtresse, et à un gamin avec sa maman : le pain de fourmi (la maîtresse essayait d’en voir mais à l’œil nu, ce n’était pas facile), les œufs, les larves, les nymphes, blanches et colorées.
Je les ai laissées pendant la canicule car sa classe est la plus fraîche de toute l’école.
J’espère les retrouver en grande forme demain !
J’ai pu tout montrer en gros avec mon microscope, à la maîtresse, et à un gamin avec sa maman : le pain de fourmi (la maîtresse essayait d’en voir mais à l’œil nu, ce n’était pas facile), les œufs, les larves, les nymphes, blanches et colorées.
Je les ai laissées pendant la canicule car sa classe est la plus fraîche de toute l’école.
J’espère les retrouver en grande forme demain !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Forum


