Mes Lasius ne se nourrissent pas et dépérissent

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Cavalier sans tête
Larve 3
Larve 3
Genre :

Mes Lasius ne se nourrissent pas et dépérissent

Message non lu par Cavalier sans tête »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement 2 colonies de Lasius (emarginatus et niger). Celle d'emarginatus entame sa 3ème année et celle des niger sa 2ème.
Petite description : L. niger : 30 ouvrières, quelques cocons et larves, très peu d’œufs. Je trouve la reine chétive, pas de physogastrie, mais elle se déplace bien et fait sa toilette ^^'.
L. emarginatus : 50 à 60 ouvrières, quelques cocons larves et là aussi très peu d’œufs. La reine est là aussi chétive, et n'a pas de physogastrie.

Dans ces 2 colonies il y a très peu d'ouvrières qui ont un abdomen bien dilaté.

Tous les liquides sucrés que je leur présente (sirop d'érable + eau ou lait, eau miellé ... ) sont goutés mais refusés. Je m'inquiète parce que beaucoup d'ouvrières patrouillent dans l'adc mais ne s’arrêtent jamais sur ce que je leur présente...

Une petite consolation : elles ne boudent pas les insectes ! ^^

Si quelqu'un a déjà connu ça et a trouvé la cause ou une solution je suis preneur !
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Mes Lasius ne se nourrissent pas et dépérissent

Message non lu par Fourmisman »

Mes Lasius niger, refusent aussi tous les liquides sucrés... Par contre pareil, les insectes sont instantanément désossés ;-) !
Et je leur donne des pastilles pour les poissons de fond. Depuis, explosion du couvain : une grappe de 50 œufs et toutes les larves ou presque ont tissé leur cocon et donc bientôt de nombreuses naissances :grin: .
Elles ne présentent pas de physogastrie mais font des allers-retours incessant vers ces pastilles écrasées. A long terme ce n'est peut-être pas bon comparé aux liquides sucrés mais je préfère les voir manger et se développer !
Cavalier sans tête
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ok merci pour la réponse :-) On a la même chose alors ^^
Les miennes ne se développent pas trop, je pense que c'est parce que je m'obstinais à mettre des liquides sucrés et limiter les insectes. Je vais faire l'inverse et on verra bien :-)
Régime hyper protéiné c'est parti !!!
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

XD je ne sais pas si ça leur fait du bien mais bon... Si c'est que ça qu'elles aiment ! Enfin je continue de leur mettre des liquides sucrés variés tous les jours au cas où elles changent d'avis ! Les mêmes que toi : sirop d'érable + eau, ou eau sucrée ou eau miellée ou encore avec du lait.
sconis
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par sconis »

Salut,

J'ai pu lire sur le Forum qu'un régime trop protéiné représente un risque de mortalité pour les ouvrières si elles n'avaient pas accès à une nourriture sucrée dans le cas où le couvain ne dispose d'aucune larve.

Bref, j'ai retrouvé un sujet intéressant, de Nebula, qui traite du rapport : sucre / protéine pour les fourmis.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ne#p155577

Edit : tu peux également lire celui de Jarode.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... nes#p30817

En espérant t'avoir aidé voir, rassuré :-)
Dernière modification par sconis le mar. 27 mars 2012 19:09, modifié 2 fois.
Cavalier sans tête
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci, j'ai lu ça,
Non mais je vais continuer à leur mettre des liquides sucrés comme Fourmisman. Mais quand elles acceptent que des protéines faut bien s'adapter ^^ je vais voir ce que ça donne !
Tu n'as pas de problèmes de mortalité Fourmisman ?
black-ombre
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par black-ombre »

Tu peux essayer de leur donner juste de l'eau très sucrée sans miel ni lait et voit ce que ça donne . *good*
-Alias~BIERNACKI joel~
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Moi ce serait plutôt l'inverse... malgré l'important nombre de larves (une quinze-vingtaine) elles boudent les mouches tant que celles-ci ne sont pas déposées directement dans le tube *bad*
Par contre niveau liquides sucrés (eau + miel + sucre) ça y va ! *good*

J'avais lu quelque part que des fois, elles préfèrent les mélanges pas trop saturés (facilité d’absorption je crois) mais moi ils sont saturés. Voili ! ;-)
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Non, je n'ai pas de mortalité ! Et pour la concentration j'ai essayé aussi. J'ai essayé de diluer peu de sucre dans beaucoup d'eau. Mais pas plus de succès. J'ai vu seulement une ouvrière une fois lécher un résidu d'eau sucrée. J'ai même mis du miel pur, de la confiture, du sirop... Et j'en passe XD . Pour finir, hier elles ont pourchassé une araignée qui s'était aventurée dans la fourmilière et l'ont mangée.
omageus
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par omageus »

Hello.

Mes Lasius bruneus n'aiment pas trop les liquides sucrés non plus. Cependant elles apprécient par exemple beaucoup les fruits (surtout la poire).
Les mouches mortes (congélateur) sont boudées, la viande est cependant ultra appréciée (canard surtout). Mais le jambon par exemple est boudé.

Ma colonie qui a deux ans et demie doit posséder environ 500 ouvrières et au moins autant de larves/œufs/cocons.

Elle a mis longtemps avant de se développer, le temps que je trouve l'alimentation qui leur convienne. N'hésite pas à tester divers aliments, si elles se jettent dessus tu leur en donnes une fois tous les 3jours et leur croissance va exploser !

C'est tout ce que je peux te dire, tiré de mon expérience personnelle :-)
Bonne chance ! Tu vas trouver, ne t'inquiète pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »