Mes environ 1500 ouvrières et la gyne se sont évadées, le nid était vide. Elles se sont logées entre les mèche de BC et la moitié était sur le sol en train de déambuler.
Comme toujours dans les situations de crise je reste zen et commence le sauvetage de la colonie.
Je décide de prendre une balayette et une pelle et pendant presque une heure j'ai essayé d'en récupérer un maximum mais j'ai bien dû en laisser quelques centaines qui se sont logées sous les meubles.
J'ai tout de suite pensé à la gyne car sans gyne plus de colonie. Je l'ai trouvée entre les mèches BC très bien entourée par les ouvrières.
Bon une fois tout ce petit monde mis en lieu sûr dans l'ADF avec l'entrée fermée par une boule de coton je tente de comprendre le pourquoi du comment et j'ai vite compris. Ces coquines ont creusé le tuyaux en plastique reliant le nid à l'ADF à l'extrémité du coté de l'entrée du nid, le pauvre tuyaux est tout rongé.
Comment font-elles pour creuser du plastique ! Je me le demande bien, à croire que ce sont des bouffes tout ces sacrées Messor de malheur.