Des nouvelles et une question

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Des nouvelles et une question

Message non lu par MarinedeParis »

Bonjour,

Ca fait longtemps que je n'étais pas passée par ici, mais j'ai eu une actualité chargée ces derniers mois, avec la naissance de mon 3ème enfant ... Sympa mais un peu sportif :-)

Cela étant, je continuais à m'occuper de mes fourmis... enfin il y a eu des dégâts : ma reine Lasius jaune est morte à l'automne, elle avait eu des ouvrières, mais les ouvrières avaient disparu corps et âme (mangées ? )... Je n'ai jamais réussi à la nourrir correctement, j'étais très triste...
Mes Formica vont très bien (ouf).
En revanche, je viens de retrouver ma reine Lasius noire morte, mais il reste des ouvrières...

Ma question : que faire des ouvrières ? Que vont-elles faire sans leur reine ?

Merci de vos réponses.
Une fondation de Formica cunicularia
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Des nouvelles et une question

Message non lu par matt' »

Bonjour et rebienvenue sur le forum.
Je pense qu'il n'y a plus rien à faire. Sans leur reine, les fourmis peuvent tenir quelques mois, mais étant donné que la population ne se renouvelle plus, la colonie va, au fur et à mesure, dépérir.

Si tu as d'autres reines Lasius niger ou que tu veux attendre l'été pour en recueillir une nouvelle. Tu peux tout de même essayer une adoption. Quelqu'un a essayé avec une gyne Messor barbarus je crois.
Jette un coup d'oeil sur <== ce sujet ==>, ça pourrait sûrement t'aider. ;-)

Bonne chance. *good*
dimooz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par dimooz »

Désolé pour ta reine... si cela peut te consoler, j'ai eu la même triste expérience avec mes Lasius emarginatus... tout s'est bien passé pendant plusieurs mois, puis la situation s'est dégradée soudainement très vite. La reine ne s'alimentait plus, les ouvrières ont déserté la fourmilière progressivement... j'ai essayé de changer de nourriture, d'emplacement, de température, de fourmilière... La reine est morte alors qu'il ne restait plus qu'une ou deux de ses filles. Elles étaient pourtant bien nombreuses quelques semaines auparavant. Je crois que je ne saurai jamais pourquoi tout cela a tourné au drame. Je les regrette beaucoup, je trouvais les emarginatus très belles à observer (jolies couleurs, rapides, organisées, quoi qu'un peu agressives....).

Quant à tes ouvrières survivantes, j'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire. Il est extrêmement peu probable qu'elles réussissent à intégrer une autre colonie... je pense qu'elles sont plus ou moins condamnées sans la gyne, ayant perdu leur raison de vivre. Peut-être serait-il sympa pour elles de les relâcher dans la nature, histoire qu'elles terminent leurs jours en milieu naturel ? Et puis sait-on jamais, peut-être trouveront-elles tout de même un nouveau foyer même si les chances semblent infimes. L'idéal aurait été d'avoir une colonie dont la gyne aurait été issue de la même famille que celle que tu as perdu, l'intégration des ouvrières survivantes aurait eu quelques chances de fonctionner. Les experts, qu'en pensez-vous ?
Messor barbarus : 1 gyne 2009 + >350 ouvrières
Lasius emarginatus : 1 gyne 2010 + 34 ouvrières
ImaGyne
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par ImaGyne »

Oui tu peux toujours tenter l'adoption puisque, ce que j'ai compris ta colonie est toute jeune.
Tu places la jeune reine fécondée dans l'ADC, et si jamais les ouvrières sont agressives tu l'enlèves et tu la remets une semaine après.
Bonne continuation avec tes formica et bon courage pour tes Lasius :-D
Et si ça fonctionne pas, bah , R.I.P XD
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

ImaGyne: ce n'est pas que mais évite (pas que toi) de donner des conseils alors que tu manques d'expérience. Il m'arrive de m'abstenir de répondre à certains posts car je ne connais tout simplement pas la réponse.

Lasius niger est une espèce facile, prolifique et rapide. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de tenter une adoption, d'autant plus quand on connait un temps soit peu l'espèce et qu'on connait son peu de tolérance...
Ce serait bien le diable si tu n'en trouves pas pour repartir sur de bonnes bases, au pire des cas, je peux t'en donner une :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Karet »

Quant aux ouvrières, congélateur sera mieux pour elles.
Et toutes mes félicitations pour ton ou ta petit(e) dernier ou dernière ^^.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par MarinedeParis »

Karet : au congélateur ?

Etii : en fait j'envisageais de donner cette fondation pour me concentrer sur mes Formica ... donc repartir avec une nouvelle gyne, pas trop envie ...
Une fondation de Formica cunicularia
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Nqshou »

Oui le congélateur, aucune souffrance ne sera ressentie.
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par bocallobroge »

Salut Marine, bravo pour ce 3ème *good*
C'est sympa de te revoir ici.

Je suis dans le même cas que toi, ma reine M. capitatus est morte et mes ouvrières sont orphelines.
Pour autant je n'arrive pas à m'en séparer et je continue de m'en occuper, elles n'ont pas l'air perdues, elles continuent leur vie tanquilou...

Bonne chance avec tes Formica et au plaisir ;-)
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Il me semble avoir lu quelque part que l'adoption d'une nouvelle gyne Lasius flavus est possible contrairement à Lasius niger . A confirmer avec les pros des bébêtes ;-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »