jlou33

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Axel57
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: jlou33

Message non lu par Axel57 »

Bienvenue. :-)
« Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront. »
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par matt' »

C'est sur que dit comme ça, ça fait de suite mieux.
Mais tu vas pas me dire qu'il y avait plus d'éleveurs de fourmis il y a 20 ans qu'aujourd'hui... J'en doute.
Je ne crois pas que le fait de faire partie d'une communauté comme un forum sur internet, peut mener à une quelconque forme de comportement sectaire qui pourrait nuire au préjugés (lesquels ? en passant ... ) portés à l'élevage des fourmis.

Ensuite, je pense que tu aurais dû t'inscrire avant, ça se serait mieux passé. Que là, tu t'inscris, tu demandes, et rien nous dit que tu va rester après avoir obtenu ce que tu voulais.

Bref. :-|
jlou33
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par jlou33 »

La question n'est pas est-ce que je vais rester ou pas... mais plutôt est-ce que vous allez me permettre de présenter la fourmi en ayant du contenu béton, des notions véhiculées qui sont vraies et qui valorisent cette espèce (au sens naturel du terme, je ne parle pas d'élevage, car un élevage n'est pas en interaction dans un écosystème mais bien isolé, le rôle de la fourmilière est alors uniquement de satisfaire son propriétaire, et non d'occuper un rôle clé dans la vie d'un écosystème).

Voilà pourquoi je cherche des ouvrages, des moyens de rendre une animation attractive par des supports, maquettes, photos, schéma morphologiques etc...
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

Moi je ne suis pas contre mais que ça nous ramène pas des gens qui viennent pour polluer le forum... ;-)
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cuioki »

Je ne suis pas trop d'accord avec vous, ou est le mal s'il vient pour prendre des infos, pour une présentation à des jeunes.
Plutôt que de raconter n'importe quoi, il prend le temps de venir sur un forum prendre de l'information et même se présenter (alors qu'il aurait très bien pu lire les sujets sans rien dire à personne...)
Et puis rien n'oblige les gens à rester une fois inscrit.
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Ton projet d'animation m'intéresse. Si tu pouvais faire un sujet dessus, ce serait cool 8-)
Quelles informations cherches-tu plus précisément ? Tu pourrais je pense commencer par une présentation simplifiée de leur mode de vie / organisation sociale, le fonctionnement de la fourmilière, etc. Sensibiliser sur l'utilité de ces fourmis (ex: Formica cf. rufa dans les forêts, ...), leur impacte écologique, montrer leurs stratégies de développement et leur "intelligence". Elles sont sur Terre depuis environ 1 million d'années. Parles de l'utilisation des phéromones et des communication par codes chimiques et contacts antennaires. Et surtout, poses-nous plein de questions pour approfondir là où sont tes "déficits". :-)
P.S.: Désolé si tu as été heurté par certains membres... :-s (Hein matt' ! :-p ;-) )
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Et bien, quel accueil vous lui faites *bad*
On est ici pour partager nos connaissances et lui vient pour en profiter, je ne vois vraiment pas ou est le problème.
C'est comme il y a quelques temps quelqu'un qui s’était inscrit juste pour savoir comment se débarrasser d'une colonie installée dans sa maison en douceur, il n'avait pas été accueilli comme ça, pourtant c’était évident que lui aussi n'allait pas rester sur le forum après, et alors ? Si on peut aider :hihi:

Bref bienvenue à toi jlou33, bonne chance pour ton projet ;-)
jlou33
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par jlou33 »

Alors, au vu des intéressés, je vous fais un petit rapport sur ce que je "prévois" de proposer :

- un film d'une vingtaine de minutes viendra introduire le sujet (vidéoprojecteur)
- à la suite de cela, je proposerai 4 ateliers qui seront réalisés à tour de rôle par groupes de 5 et sur 15 min :

*le jeu des 5 fourmis...pourriez-vous me donner les 4 ou 5 espèces principales présentes en France (je les composerai avec la reine ? Les mâles ? Les ouvrières ?)
*une organisation fourmidable pour laquelle j'ai réalisé une maquette en carton représentant l'organisation d'une fourmilière avec les différentes chambres etc...les élèves devront ainsi replacer les noms et rôles au bon endroit.
*mimi la fourmis...deux ou trois schémas représentant la morphologie (générale) d'une fourmi, et les différences entre les statuts (reines, mâles etc)
*sur la piste des fourmis... un questionnaire reprenant ce qui n'a pas été abordé dans les autres ateliers et qui figuraient dans le film tel que le mode de communication, de reproduction, la relation avec les pucerons (j'attends vos propositions de questions simples mais importantes)

Merci, j'attends vos conseils sur d'éventuelles modifications, outils à utiliser etc...
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

-Les quatre ou cinq espèces principalement présentes en France (et les plus connues *good* ): dur, dur !
:arrow: Lasius niger ou Lasius sp. noires
:arrow: Messor barbarus peut-être... :neutral:
:arrow: Myrmica rubra: les fameuses fourmis rouges, ou "qui piquent" !
:arrow: Formica rufa ou Formica s. str.: La fourmis rousse, fourmis des bois. Celle avec les grands dômes en épines de pin.
:arrow: Une invasive bien connue sous le nom de fourmis d' Argentine, la fameuse Linepithema humile.

-Pour la morphologie des fourmis, n'oublies pas:
Le sexe (gyne, mâle, ouvrière) et les castes (Minor, media, major/soldat - voir super major). :-)

-Des questions du genre:
:arrow: "Qui composent une colonie ?" ou "Qui pond les œufs ?" ou encore "Comment se reproduisent les fourmis ?"
Et bien sûr, parle des "fourmis ailées" qui sont en réalité des sexués mâles ou femelles qui prennent leur envol pour s'accoupler; c'est l'essaimage ! ;-)
Arnaud57
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Arnaud57 »

Il y a aussi Tetramorium qui est pas mal présent en France.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »