Gyne Myrmica ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Ptitemama
- Sexué Mâle

- Genre :
Gyne Myrmica ?
Bonjour,
J'ai trouvé cette petite hier lors de ma pause pendant un trajet en voiture, si je ne me trompe pas c'est une gyne. Je pencherai pour une Myrmica, mais les couleurs ne sont pas celles que je peux voir chez moi donc j'ai un doute.
-taille : 6-7 mm
-couleur : brun foncé, le thorax a une tache orange en plein milieu, et l'abdomen semble noir brillant.
-lieu : à la limite entre la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine, sur un parking de supermarché.
-conditions : trouvé vers 18h, il faisait très chaud (~30°C). Le coin semblait plutôt sec, mais vu le vent qu'il y avait, elle venait peut-être de loin.
Désolé, les photos ne sont pas de très bonne qualité, j'espère que ça suffira pour l"identification :
Merci d'avance pour votre aide, j'espère l'identifier rapidement car si c'est une Myrmica, il va vite falloir que je lui prépare une petite ADC et un tube assez hermétique pour augmenter l'humidité !
J'ai trouvé cette petite hier lors de ma pause pendant un trajet en voiture, si je ne me trompe pas c'est une gyne. Je pencherai pour une Myrmica, mais les couleurs ne sont pas celles que je peux voir chez moi donc j'ai un doute.
-taille : 6-7 mm
-couleur : brun foncé, le thorax a une tache orange en plein milieu, et l'abdomen semble noir brillant.
-lieu : à la limite entre la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine, sur un parking de supermarché.
-conditions : trouvé vers 18h, il faisait très chaud (~30°C). Le coin semblait plutôt sec, mais vu le vent qu'il y avait, elle venait peut-être de loin.
Désolé, les photos ne sont pas de très bonne qualité, j'espère que ça suffira pour l"identification :
Merci d'avance pour votre aide, j'espère l'identifier rapidement car si c'est une Myrmica, il va vite falloir que je lui prépare une petite ADC et un tube assez hermétique pour augmenter l'humidité !
- D4RK_F3
- Nymphe 2

- Genre :
Re: Gyne Myrmica ?
Je ne sais pas pour l'espèce mais à mon avis c'est bien une gyne car le thorax est plus large que la tête.
Dernière modification par D4RK_F3 le sam. 26 mai 2012 14:38, modifié 2 fois.
- fourmi1997
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est bien une gyne, je pense Myrmica mais sans aucune certitude, il vaudrait mieux attendre les "pros" ! 
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Les photos ne laissent pas voir les potentielles épines à l'arrière du thorax typiques chez les Myrmica, du coup on a aucune certitude que ça en soit une, peut-être Manica du coup ? (Mais en Ile-Et-Vilaine...
)
En tout cas c'est bien une gyne, mais la qualité des photos ne nous permet pas d'aller beaucoup plus loin si ce n'est que c'est une Myrmicinae (pétiole en deux parties).
En tout cas c'est bien une gyne, mais la qualité des photos ne nous permet pas d'aller beaucoup plus loin si ce n'est que c'est une Myrmicinae (pétiole en deux parties).
- yann
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'hésite entre Myrmica et Temnothorax. 
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
- AntsBiology
- Gyne Fécondée

Bonjour, moi je dis, Myrmica sp. J'aperçois une sorte d'épine sur le première photo, je viens d'en trouver deux ce matin, et elles ont la même allure, et ont bien les deux épines.
Une photo de meilleure qualitée et de profil serait préférable.
AntsBiology
Une photo de meilleure qualitée et de profil serait préférable.
AntsBiology
- DMX
- Ancien modérateur

Avec ces photos, je dirais Myrmicinae au mieux ^^.
- Ptitemama
- Sexué Mâle

- Genre :
Je n'ai pas le matériel qu'il faut pour faire des photos qui permettraient de voir les détail de l'anatomie, du coup j'ai regardé à l'oeil nu. Je vois bien deux épines à l'arrière du thorax. Ça confirmerait une Myrmica ?
Dernière modification par Ptitemama le sam. 26 mai 2012 17:45, modifié 1 fois.
- Tony59400
- Nymphe 1

- Genre :
+1 Myrmica peut-être une rubra j'en trouve pas mal en ce moment.
Forum