Je commence ce blog pour ma première (et, actuellement, seule) espèce depuis ma reprise de l'élevage de fourmis, Lasius emarginatus. J'ai actuellement 2 gynes trouvées lors d'un essaimage le 17/07/2021, de nuit, à Cagne-sur-mer. En visite le weekend chez ma famille, nous mangions en terrasse quand des mâles ont commencé à nous pleuvoir dessus alors que j'étais justement en train de parler du fait que je ne serais pas contre reprendre l'élevage si je trouvais une gyne...

Lors de mon départ Lundi j'étais un peu inquiet de les transporter, surtout par rapport au stress. Du coup, j'ai fait de mon mieux pour que le transport se passe avec le moins de vibrations et mouvements possibles pour elles, et il faut croire que ce fut un succès puisque la plus grosse des 2 gynes a pondu ses 2 premiers œufs pendant le transport !

En arrivant chez moi, petite séance photos avant de les mettre au noir sans déranger pendant une semaine ! Les photos sont loin d'être parfaites il faut que je me refasse la main, mais elles sont tout de même appréciables je trouve !

Nous somme maintenant une semaine plus tard. Cela fait une semaine que je n'ai pas vu mes nouvelles protégés, et j'ai vraiment hâte de vérifier que tout ce passe bien ! Je compte ne les observer qu'une fois par semaine de façon très rapide, pour éviter de les stresser lors de la période délicate de la fondation.
Lorsque j'ai enlevé l'aluminium, je fus surpris par la taille du couvain et de la physogastrie de la gyne 1 ! 34 œufs !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, le billet suivant sera sûrement dans une semaine après la prochaine observation ! Merci de m'avoir lu !

Voici le lien du Q/R pour ceux intéressés par discuter de ce suivi !