Ma collection de fourmis

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: ma collection de fourmis

Message non lu par Domestique »

fourmi1997 a écrit :C'est à dire ? :-? (J'adore la macrophotographie)

Oui, regarde ce topic :-p :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9771

Enfin c'est de la microphotographie là ! XD ;-)
fourmi1997 a écrit :Ok merci, par contre ça va être galère car pour mettre en place la fourmi ce n'est pas facile, faut lui déplier les pattes et tout une fois qu'elle est sur le verni car avant de la coller si on déplie une patte elle se remet comme elle était avant dès qu'on la lâche... :-s
Oui je sais, j'ai déjà fait avec des Lasius cf brunneus et c'est galère (avec l'aide d'un entomologiste quand même ^^) mais j'ai réussi, il y a des astuces comme accrocher les griffes au bout des pattes sur le papier. :-)
fourmi1997 a écrit :Pourquoi ? :'(
L'abdomen se plie, je sais pas trop pourquoi, mais je peux te le confirmer, ça m'est arrivé en laissant une Formica morte plus d'une semaine.
fourmi1997 a écrit :J'ai déjà tout ce qu'il me faut au niveau du matériel... :-?
Pour les paillettes je préfère les fabriquer moi-même ! (c'est ce que j'ai fait là)

Comme tu veux, mais c'est du matériel de pro. ;-)
fourmi1997 a écrit :Par contre où ça se trouve tout ça ? Et ça coute cher ?
Image

Tu as le choix entre 3.20€ et 4.20€, ça fait un peu cher c'est vrai. :-s
fourmi1997 a écrit :Le congélateur c'est plus simple et c'est bien aussi non ? :neutral:
Je pense que les cristaux abiment le cadavre. :-s
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Symbiosis »

Pour l'instant, oui ! :mrgreen: Car une fois que tu auras commencé, tu risques de ne plus pouvoir t'arrêter, et une boite ne suffira plus ! :grin:
Les fioles ne se vident qu'en quelques années, donc pas besoin de les re-remplir trop souvent, un flacon d'huile suffit donc largement. ;-) En tout cas bon courage pour cette belle initiative. :-)
Je pense que les cristaux abiment le cadavre.

+1. Le chaud/froid fait un choc sur les tissus et la chitine, et les fragilise.
Dernière modification par Symbiosis le ven. 22 juin 2012 16:27, modifié 2 fois.
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par fourmi1997 »

Ok merci à vous deux pour vos réponses. :-)
Pour l'instant, oui ! :mrgreen: Car une fois que tu auras commencé, tu risques de ne plus pouvoir t'arrêter, et une boite ne suffira plus ! :grin:
Je ne vais mettre en boite que mes plus beaux spécimens, les autres iront dans un tube hermétique rempli d'alcool à 70°. ;-)
Symbiosis a écrit :
Je pense que les cristaux abiment le cadavre.
+1. Le chaud/froid fait un choc sur les tissus et la chitine, et les fragilise.
A ok... :-s
Et les tuer en les mettant dans de l'alcool ça marche bien ou pas ? :think:
C'est dommage que tu ne fasses pas un peu de photo, tu pourrais faire comme DMX avec des fourmis en studio !
Oui, regarde ce topic :-p viewtopic.php?f=112&t=9771 Enfin c'est de la microphotographie là ! XD ;-)
Faut pas abuser là, moi j'ai 10€ et il en faut environ 1 000 pour l'apn + le matos ! XD

Au fait des fourmis en tubes hermétiques remplis d'alcool modifié à 70° ça ce conserve à peu près combien de temps ? Et en boite hermétique avec répulsif ? C'est en tube avec alcool ou en boite que les fourmis se conservent le mieux ?
Dernière modification par fourmi1997 le ven. 22 juin 2012 17:07, modifié 3 fois.
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Ma collection de fourmis

Message non lu par Thu-thur »

Il y a des topics sur le forum à ce sujet (comment réaliser des piqués - je te laisse chercher un peu. ;-) ).
Bonne continuation pour ta colection. *good*
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arno »

Moi pour les tuer, je mets une goutte de parfum puis 10 min plus tard, je ramasse. :-)
Dernière modification par Hierodimdius le sam. 23 juin 2012 18:57, modifié 1 fois.
Raison : Attention à la ponctuation (pas d'espaces).
fredoust
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par fredoust »

Je fais un peu mon rabat-joie, et je ne veux ouvrir aucune polémique, mais moi je trouve ça un peu dommage de tuer sciemment des insectes pour les exposer.

Je n'arrive pas à ne pas m’imaginer des géants récoltant des humains pour les planter sur des bâtons... :-s
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

fredoust a écrit :Je fais un peu mon rabat-joie, et je ne veux ouvrir aucune polémique, mais moi je trouve ça un peu dommage de tuer sciemment des insectes pour les exposer.
Je n'arrive pas à ne pas m’imaginer des géants récoltant des humains pour les planter sur des bâtons... :-s
Par forcément mieux que d'élever une reine prélevée dans la nature. :tututu:
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par fourmi1997 »

:mrgreen:
Je sais que certains sont contre la collection, au début moi aussi je l'étais, mais finalement j'aime beaucoup ça.
Quand je les tue, j'utilise des méthodes qui les tuent sans douleur, et quelques ouvrières tuées sur toute une colonie ça ne change absolument rien, certainement que la colonie ne s'en rend même pas compte...
De plus, une collection permet de mieux connaitre les fourmis et donc par la suite de mieux les protéger. ;-)
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arno »

Je me suis lancé ce soir avec une gyne Camponotus maculatus, des photos demain ! ;-)
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Je te donne mon expérience en collection, j'avais quasiment tous les papillons de ma région (des centaines) et j'ai tout perdu car ils ont été mangés. Une boulette de naphtaline peut aussi fonctionner pour empêcher les dévoreurs d'insectes morts ;-) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »