Question de fondation polygyne
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- quincy13
- Ouvrière

Question de fondation polygyne
Re-bonjour tout le monde,
Un couple d'ami revient de Grèce également et je leur avais passé quelques tubes à essai au cas où ils verraient des gynes... Ayant assistés à un essaimage et voulant me faire plaisir, ils ont pris plus de gynes que de tubes disponibles.
Ils ont donc ramené un tube avec 2 gynes, un autre avec 4 gynes et le dernier tube contient 7 gynes : en fait, il y en avait 9 mais 2 sont mortes (ou plutôt assassinées) : je les ai enlevées.
Je suis certain qu'il s'agit de la même espèce que j'ai moi-même ramenée de Grèce car ils ont logé dans le même hôtel et elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau : il s'agirait de Tapinoma sp. (Pour plus d'info, voir mon autre sujet : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11316 )
Certaines gynes ont toujours leurs ailes, le couvain dans chaque tube est énorme : ce qui signifierait que plusieurs gynes aient pondu malgré qu'elles aient encore leurs ailes.
Que me conseillez-vous de faire pour que la fondation se passe pour le mieux ?
Dois-je séparer toutes les gynes et n'en laisser qu'une par tube ?
Si oui, dois-je partager le couvain entre toutes ?
Ou les laisser toutes dans le même tube ?
Que faire des ailées ?
Cela fait environ 10 jours qu'elles ont été ramassées...
Merci
Quincy
Un couple d'ami revient de Grèce également et je leur avais passé quelques tubes à essai au cas où ils verraient des gynes... Ayant assistés à un essaimage et voulant me faire plaisir, ils ont pris plus de gynes que de tubes disponibles.
Ils ont donc ramené un tube avec 2 gynes, un autre avec 4 gynes et le dernier tube contient 7 gynes : en fait, il y en avait 9 mais 2 sont mortes (ou plutôt assassinées) : je les ai enlevées.
Je suis certain qu'il s'agit de la même espèce que j'ai moi-même ramenée de Grèce car ils ont logé dans le même hôtel et elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau : il s'agirait de Tapinoma sp. (Pour plus d'info, voir mon autre sujet : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11316 )
Certaines gynes ont toujours leurs ailes, le couvain dans chaque tube est énorme : ce qui signifierait que plusieurs gynes aient pondu malgré qu'elles aient encore leurs ailes.
Que me conseillez-vous de faire pour que la fondation se passe pour le mieux ?
Dois-je séparer toutes les gynes et n'en laisser qu'une par tube ?
Si oui, dois-je partager le couvain entre toutes ?
Ou les laisser toutes dans le même tube ?
Que faire des ailées ?
Cela fait environ 10 jours qu'elles ont été ramassées...
Merci
Quincy
- Clément@
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: question de fondation
Si les gynes s’entendent bien entre elles, laisse-les dans le même tube. Tu dis que les ailées ont pondu c'est donc qu'elles sont fécondées. Je pense avoir répondu à quelques-une de tes questions
.
longue vie aux fourmis !
- fourmi1997
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si c'est une espèce monogyne il faut que tu les sépares car sinon elle vont s'entre-tuées (certainement bien avant l'apparition des ouvrières ! ) 
Message non lude Clément@ » 28 Juin 2012, 18:44
Si les gynes s’entende bien entre elles, laisse les dans le même tube. Tu dit que les ailées ont pondues c'est donc qu'elles sont fécondées. Je pense avoir répondu à quelques une de tes questions.
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Encore faux ! La contradiction que tu apportes à l'affirmation de notre ami Clément est erronée en un point : Les oeufs ne donneront pas forcément des mâles, certains n'écloront tout simplement jamais. 
Pour le reste tu avais raison.
A toi de juger si tu veux tenter Quincy, il y a toujours des possibilités d'olygogynie.
Pour le reste tu avais raison.
A toi de juger si tu veux tenter Quincy, il y a toujours des possibilités d'olygogynie.
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Question de fondation polygyne
Cela peut aussi se traduire en une pléométrose primaire : les gynes se feront tuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une.
M. Ants : les cas d'olygogynie sont encore plus rares.
M. Ants : les cas d'olygogynie sont encore plus rares.
Dernière modification par M.Ants le jeu. 28 juin 2012 19:14, modifié 1 fois.
Raison : C'est pour ça que j'ai dit que c'était à lui de tester. ;)
Raison : C'est pour ça que j'ai dit que c'était à lui de tester. ;)
Le plus sage est de les séparer, divise le couvain au pif ! 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- quincy13
- Ouvrière

Merci beaucoup pour vos réponses.
Il serait donc plus sage de les séparer.
Merci.
Il serait donc plus sage de les séparer.
Merci.
Forum