Messor barbarus : Je commence avec mes Messor barbarus une colonie achetée au mois d'août chez f******.fr avec une trentaine d'ouvrières... :
05/07/2011 : alors, la colonie comporte aujourd'hui 120 ouvrières après leur diapause la gyne s'est remise à pondre, aujourd'hui plein de grosses larves et nymphes (sûrement de major) mais aussi une grosse grappe d'œufs...
Passons maintenant à mes Camponotus aethiops achetées chez f******.fr au mois de février comportant 5 ouvrières :
05/07/2011 : alors, la colonie a maintenant 7 ouvrières, une petite grappe d'œufs et il reste 4 cocons, c'est vraiment ma colonie préférée les ouvrières sont toujours en action, toutes les 2 minutes il y a des trophallaxies entre la reine et ses ouvrières, et la gyne a une physiogastrie énorme, je passe des heures à les observer.
Lasius flavus gyne trouvée chez ma grand-mère au bord de la mort attaquée par des ouvrières de Lasius sp noires :
05/07/11 : ma gyne aujourd'hui se porte très bien, elle a maintenant un cocon qui commence à noircir et une grappe d'œufs
 ...
 ...Lasius niger gyne trouvée derrière chez moi suite à un énorme essaimage :
05/07/11 : la gyne est aujourd'hui dans un tube avec une grappe d'œufs et quelques larves, elle se porte bien et a une physogastrie hors norme car je ne lui donne plein de pseudo-miellat ou de liquide sucré...
Tretramorium sp gyne trouvée par ma sœur après un gros essaimage, elle a aujourd'hui des œufs, larves et nymphes qui commencent à se colorer..
Voilà merci d'avoir suivi ma première édition, je n'ai pas pu mettre de photo car il faut que je trouve un bon appareil.
A+ Rock

.
 .

, mais elles sont bien vivantes, il me reste donc la
 , mais elles sont bien vivantes, il me reste donc la  
  ), mais bon il faut la prendre ^^. Soyons un peu sérieux, je l'ai mise en tube après une journée de voiture, elle n'est pas perturbée (rien) elle est vraiment très calme enfin, ouvrez grand vos petits yeux les photos suivent :
 ), mais bon il faut la prendre ^^. Soyons un peu sérieux, je l'ai mise en tube après une journée de voiture, elle n'est pas perturbée (rien) elle est vraiment très calme enfin, ouvrez grand vos petits yeux les photos suivent : :
 : je suis vraiment triste, sinon je vais bientôt me lancer dans l'exotique, je vous ferais partager des photos.
 je suis vraiment triste, sinon je vais bientôt me lancer dans l'exotique, je vous ferais partager des photos.