Début de colonie : une reine qui fait la morte !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
LeeXi
Larve 2
Larve 2

Début de colonie : une reine qui fait la morte !

Message non lu par LeeXi »

Bonjour à tous.

Cela doit faire maintenant trois semaines que j'ai reçu ma colonie de Messor barbarus. Ma reine n'a toujours pas pondu une seule larve.

Je leur ai construit un nid en plexi dans les règles de l'art et je ne pense pas qu'il y ait de problème à ce niveau. Cependant, en plus du fait que je n'ai aucune nouvelle arrivante, ma reine fait sans cesse la morte : elle se recroqueville et même les ouvrières font leur vie à coté sans s'en soucier. A chaque fois je suis plus ou moins paniqué sur la perte de ma colonie et je tapote donc la vitre pour voir s'il y a une réaction. Au bout d'un certain moment, en penchant le nid, et en ayant tapé une vingtaine de fois : la reine s'excite tout d'un coup, pour reprendre une place tranquille quelques secondes après. Est-elle en train de mourir et donc elle cherche un coin tranquille ? Ou alors ce comportement est-il normal en début de colonie ?

Si quelqu'un ayant une colonie Messor pourrait me répondre pour m'expliquer un peu comment vit sa colonie au jour le jour, pour ne pas m'inquiéter d'éventuelles réactions, ce serait sympa (la fiche d'élevage n'expliquant pas tout cela). Surtout sur le comportement de la reine.

Autre petit point rapide : la colonie se situe dans un coin plutôt sombre de la pièce du salon, est-ce que d'éventuels vibrations pourraient être la cause de tout cela ? Dans ce cas, ou me conseilleriez vous de placer la colonie ?

Je vous remercie,

LeeXi.
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Début de colonie : une reine qui fait la morte !

Message non lu par Domestique »

Je n'ai pas de colonie de Messor, mais ce que je peux te dire, c'est que si tu continues à la stresser c'est toi qui va la tuer. :-s
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Symbiosis »

Bon je ne suis pas éleveur de Messor, mais je sais qu'il s'agit d'une espèce qui est particulièrement sensible aux vibrations. Si elles sont trop proches des enceintes, avec un sol en bois par exemple, qui transmet les vibrations, c'est foutu ! ^^ (il y a un topic sur la musique et les fourmis).
Par contre je pense pas que taper sur la vitre soit une bonne idée (même si je comprends que tu veuilles te rassurer :-)), ça risquerait de paniquer également les ouvrières (qui semblent moins sensibles d'après ce que tu dis).
Edit : Dom semble d'accord avec moi ! ^^
lasiusgrezes
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par lasiusgrezes »

Oui je suis d'accord, mets-la dans un coin tranquille, et ne la touche plus, tu verras plus tard comment elle a évolué.
le retour...
Jhoken
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Jhoken »

Possédant une jeune colonie de Messor barbarus, je vois souvent la reine dans des positions acrobatiques. ^^ Elle bouge de temps en temps pour se nourrir ou pour d'autres choses mais elle est souvent près du couvain sans trop bouger !
Sinon, laisse le temps passer et ne les dérange pas en tapant sur la vitre, regarde les juste, elles sont trop sensibles au stress sinon, ce qui peut d'ailleurs empêcher la ponte si je ne m'abuse.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

8-O les gynes prennent parfois des positions acrobatiques pour pondre !! Si à chaque fois tu tapes sur le tube, elle n'est pas prête de le faire !!!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par fourmi1997 »

XD
Si tu l’empêches de pondre, elle ne fondra pas ! :moui:
Honolulu
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Honolulu »

C'est quand même étonnant, une reine Messor qui ne bouge pas quand on la stresse ?!

La mienne, dès le début, sans même toucher le nid mais simplement en posant la main sur le marbre de ma cheminée où le nid se trouve (il y a 2 cassettes vhs et du polystyrène entre le marbre et le nid) la reine fait des allés retours dans le nid à chaque fois en courant à une vitesse (très drôle d’ailleurs, on dirait Benny Hills :-)).

Alors de là à ne pas réagir quand on la stresse...
LeeXi
Larve 2
Larve 2

Message non lu par LeeXi »

:-P Ok ok j'ai bien fait de venir vous consulter alors, je vais arrêter de l’embêter pour le moment.
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

À ses débuts la mienne faisait souvent la morte. Je la retrouvais sur le dos ou sur le côté, les pattes en vrac... Et elle ne réagissait pas forcément aux divers mouvements du nid, ni aux tapottements.
Au final, j'ai arrêté de m'inquiéter, étant donné que je ne pouvais rien faire, qu'elle se remettait toujours et que les ouvrières s'en fichaient comme de leur première graine.
Ça lui est passé rapidement. Sûrement un contre-coup du stress du voyage ?

Enfin, ne t'inquiète pas, laisse-la tranquille :-) Dis-toi bien que là où elle est, tu ne peux pas l'atteindre, et même si c'était le cas tu ne pourrais rien pour elle. Donc évite-lui un stress supplémentaire, si tu peux !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »