[Blog] Les Lasius de M.Ants

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[Blog] Les Lasius de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*
Voici l'ouverture de ce nouveau blog qui sera dédié à mes colonies de Lasius. Je tenterai de rendre ce blog le plus attrayant possible afin de mettre en valeur des espèces certes faciles à élever mais qui n'en restent pas moins fascinantes. Bonne lecture à vous ! ;)

Lasius emarginatus :

Une reine qui vient du Lubéron vous sera présentée dans cet article. Elle possède un joli petit couvain composé de quelques cocons, larves et oeufs. Elle pond régulièrement mais commence à faiblir un petit peu à mon avis, il faut que je la nourrisse un peu. Je n'ai pas grand chose à dire de plus à son propos pour l'instant, cela évoluera sûrement dans quelques temps à la naissances des premières ouvrières.

En attendant, voici une photo de sa Majesté :

Lasius flavus :

Souvenez-vous, dans mon ancien blog je parlais d'une espèce qui ne voulait pas se développer, ni se nourrir, ni bouger de sont coton humide. Tout a changé lorsque j'ai placé la petite fondation d'alors 2 ouvrières dans un module. La population a augmenté de façon fulgurante, je suis maintenant à trente ouvrières approximativement. J'ai par contre laissé l'idée de l'élevage de pucerons des racines de côté pour le moment, j'ai remis cela à plus tard.

Place aux photos :
Le module en plexiglas en vue aérienne; il est en fait composé d'une petite boîte en plexiglas de 5x5x5cm. J'ai façonné le décor pour créer quelques reliefs. La petite plaquette blanche en plastique à gauche est scellée directement dans le plâtre, elle me sert à disposer une goutte de pseudo-miellat pour les nourrir (elle sert de mangeoire). Le système d'humification est simple, j'humidifie grâce à une seringue par un trou sous la couche de plâtre.
Sa Majesté et ses sujets.
Le couvain est camouflé sous la masse des ouvrières.

Lasius myops :

J'avais acheté cette Reine à Markance en début d'année, la colonie s'est depuis bien développée et compte une quarantaine d'ouvrières à présent. Elles sont encore en tube et ça n'a pas l'air de leur déplaire. Le couvain est assez volumineux. Ce qui me surprend chez cette espèce c'est la taille des ouvrières par rapport à la reine !

Jugez par vous-même :

Lasius niger :

L'espèce la plus ch@#?te de toutes à mon goût ! Cependant elle reste ma première espèce et ma première colonie, je n'ai pas le coeur de m'en débarrasser.
La colonie compte une cinquantaine d'ouvrières, la reine n'avait pas re-pondu depuis plus de 5 mois je suis donc heureux de constater la première grappe d'oeufs depuis lors !

Lasius lasioides :

Une bien belle espèce ! J'avais trouvé la Reine en Novembre dernier alors qu'elle passait l'hiver dans la petite crevasse d'un arbre mort, elle était très maigre et très faible, engourdie par le froid. Je l'avais nourrie jusqu'à ce qu'elle présente une physogastrie assez importante pour que je lui fasse faire sa diapause. Trois mois plus tard elle allait très bien, prête à créer sa propre colonie. Aujourd'hui elle a 15 sujets environ et un petit couvain. Comme je trouvais que la fondation grandissait rapidement, je la plaçai dans un nid en plexiglas. Grosse erreur ! Depuis, le couvain n'évolue plus et je n'ai pas eu de nouvelles pontes... Je les ai placées en tubes pour voir ce que ça donne et j'attends toujours.

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 70#p189651
Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*
Un post court dédié à la sortie de diapause de mes Lasius, bonne lecture !

Lasius emarginatus :

Il semblerait que la diapause les ait.. refroidies maouahaha hum hum... Bref ! Non sérieusement elles semblent plus calmes et plus placides qu'avant. Elles ne sont qu'une petite dizaine me direz-vous ? Certes, en plus je les ai sorties de diapause il y a peu il leur faut un petit temps d'adaptation. Je les ai nourries ce matin de liquide sucré après les avoir placées dans leur dé-à-coudre sur mesure et elles se sont jetées dessus les cochonnes ! Bigre, ce qu'elles avaient faim ! Elles se sont délectées de mon mélange spécial "Sortie de diapause" à base de sucre, miel onctueux, miel liquide, grenadine et eau jusqu'à s'en faire péter le gastre (à mon plus grand plaisir). Depuis, elles ont sagement refermé l'embouchure des galeries par divers détritus et grains de sable et s'occupent calmement de sa Majesté et du petit couvain.
Une photo de bien piètre qualité dévoilant l'intimité des petiotes qui s'agglutinent derrière la paroi.

Lasius myops :

Le froid hivernal leur a été semble-t-il bénéfique, elles sont plus agitées qu'avant dans leur dé-à-coudre rien qu'à elles (enfin pour des Lasius cf. flavus je veux dire, pas d'affolement). Elles se nourrissent principalement de miel jusqu'à ce que je leur mette à disposition des pucerons des racines d'ici la reprise de températures plus clémentes à leur trouvaille à l'extérieur. Elles sont, proportionnellement à la taille de la Reine, minuscules ! Pour comparaison, elles font ni plus ni moins la taille d'ouvrières Pheidole (quoique plus petites encore pour certaines). Peut-être cela est-ce dû à la malformation "normale" des ouvrières de première génération ?
Une photo pas extraordinaire mais que j'adore je ne sais pour quelle raison. on y voit la Reine lors du déménagement alors qu'elle est encore dans l'AdC. On distingue quelques-unes de ses filles naines sous son corps massif et doré.

Lasius niger :

Rien de bien spécial à dire pour celles-ci. Elles m'énervent un peu en fait : Quand je les nourris j'attends systématiquement une dizaine de minutes que la première ouvrière pointe le bout de ses mandibules et jamais il n'y en a une seule qui daigne toucher des antennes ce que je leur prépare quand je les regarde. En revanche, quand je reviens ne heure plus tard c'est la surprise : Elles sont trop drôles elle se sont toutes faites péter le jabot social à coup de trophallaxies pendant que je n'étais pas là. :lol2:
Bref elles m'énervent (mais je les aime bien quand même). En fait je crois qu'elles sont surtout actives lorsqu'il fait sombre car quand je sors de ma chambre j'éteins la lumière et c'est là qu'elles en profitent pour aller se nourrir. Je tenterai une petite expérience pour en avoir le coeur nette un jour.

Pas de photo d'elles aujourd'hui, de toute façon elles m'ont dégueulassé les parois du petit nid et s'agglutinent dans les galeries donc ça n'aurait servi à rien.

Lasius brunneus :

Mon espèce de lasius préférée ! Elles sont toujours actives, se nourrissent souvent et la Reine est assez insolite pour une Lasius je trouve ! J'ai tenté l'expérience ce matin en essayant de la pousser à passer dans un trou de 3mm de diamètre et...elle a réussi ! Je trouve ça assez impressionnant je dois dire. En plus les ouvrières me font vaguement penser aux Camponotus blandus de Walter, elles présentes les mêmes teintes argentée sur l'abdomen et cuivrée sur la tête et le thorax (plus doré que cuivré sur le thorax). Bien sûr il n'y a rien à voir mais j'essai de m'auto-convaincre que Lasius n'est peut-être finalement pas un genre inintéressant. :hihi:
Par contre elles sont assez discrètes et sortent surtout la nuit et le matin de bonne heure (quand je me lève à 6h30 elles sont déjà debout).
Une photo assez banales de la chambre où la Courre a élu domicile. On croirait qu'elles sont toutes propres ses puces-là mais il n'en est rien ! Au moment où j'ai pris la photo elles n'avaient pas commencé à me hacher le décor fait de mousse et de lichen et à en éparpiller des morceaux dans toutes les galeries !

Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Les Lasius flavus ne sont pas encore sorties de diapause et je suis en train de leur fabriquer un autre nid du même type que celui de mes Lasius myops.
A la prochaine ! *salut*

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 70#p189651
Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »