[Q/R] Fiche de Camponotus cruentatus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Fiche Camponotus cruentatus
Je vais corriger pour les tailles mais au niveau du temps et de la taille des colonies non.
Trouve-moi des colonies qui dépassent les 10 000 individus chez cette espèce, c'est assez rare, de plus oui 45 jours, c'est assez long.
Edit : je ne peux pas éditer la fiche ^^.
Trouve-moi des colonies qui dépassent les 10 000 individus chez cette espèce, c'est assez rare, de plus oui 45 jours, c'est assez long.
Edit : je ne peux pas éditer la fiche ^^.
Dernière modification par Fefe32 le dim. 14 oct. 2012 13:56, modifié 1 fois.
- DMX
- Ancien modérateur

D'après les travaux de H.Cagniant :
- taille des ouvrières Camponotus cruentatus : 6,5 à 14,9 mm
- taille des gynes Camponotus cruentatus : 13,9 à 17,1 mm
- fourmi1997
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bon si vous ne me croyez pas j'irais voir si j'arrive à en trouver un, mais je peux vous dire que j'ai déjà vu de nombreuses fois des major qui dépassent les ... 14,9 mm !!
Même un Major de Messor peut atteindre une taille similaire !!!
Un de ces jours j'irai en prendre un et je le mesurerai pour vous montrer...
Un de ces jours j'irai en prendre un et je le mesurerai pour vous montrer...
- DMX
- Ancien modérateur

Tu dois être marseillais fourmi1997 ^^ : "ho putaing, j'ai vu une fourmi de 50 cm sur la canebière !"
.
Il y a souvent une différence entre la représentation qu'on peut se faire (= fantasme) et la réalité
.
Il y a une différence entre voir et mesurer ^^. Si c'est une estimation qui est faite à la va vite à l’œil nu, c'est impossible de donner une bonne estimation au millimètre près. Pour mesurer correctement le spécimen, il faudrait le photographier sur du papier millimétré, et avec le logiciel mesurim pour calculer exactement sa taille.j'ai déjà vu de nombreuses fois des major qui dépassent
D'après les travaux de Espalader et de Cagniant, pour Messor barbarus :14,9 mm ???Même un Major de Messor peut atteindre une taille similaire !!!
- taille de gyne : 12,3 à 13,8 mm.
- taille des ouvrières : 4,1 à 11,9 mm.
Il y a souvent une différence entre la représentation qu'on peut se faire (= fantasme) et la réalité
En lisant les caractéristiques des fiches d’identification que l'on trouve sur le site et sur le net, j'ai été surpris quand elles sont arrivées chez moi.
J'avais des vagus juste avant, je m'attendais à ce que les cruentatus soient du même gabarie et non, plus petites.
En fait, les cruentatus sont entre les aethiops et les vagus niveau taille.
J'avais des vagus juste avant, je m'attendais à ce que les cruentatus soient du même gabarie et non, plus petites.
En fait, les cruentatus sont entre les aethiops et les vagus niveau taille.
J'ai déjà vu des vagus dans la nature et à part les major je trouve mes cruentatus plus grosses. 
- fourmi1997
- Gyne Fécondée

- Genre :
Par exemple vince a un major de Camponotus vagus (ou avait, il a peut-être vendu sa colonie...
) qui atteignait 21 mm il me semble !
Alors je vois pas comment ça se fait qu'on dise que Camponotus cruentatus est la fourmi la plus grande d’Europe avec 15 mm...
Et aussi quelques citations :
Camponotus herculeanus :
[quote="olivier]Les major peuvent égaler la taille de la reine et mesurer jusqu'à 20 mm[/quote]
Alors logiquement puisque Camponotus cruentatus est la plus grande fourmi d'Europe elle doit dépasser 20 mm.
ben moi je prends une règle et je mesure, c'est plus simple...
Bon c'est peut-être moins précis mais on arrive quand même à savoir la taille de l'individu au millimètre près...
Bon malheureusement je ne pourrais rien prouver, en ce moment les Camponotus cruentatus dorment profondément dans leur nid et il m'est donc impossible de prendre un major pour le mesurer...
Faudra attendre mars 2013 pour vous prouver que les major dépassent 14,9 mm.
PS : non je ne suis pas marseillais
Alors je vois pas comment ça se fait qu'on dise que Camponotus cruentatus est la fourmi la plus grande d’Europe avec 15 mm...
Et aussi quelques citations :
Camponotus herculeanus :
Camponotus ligniperda :etii a écrit :L'une des plus grande fourmi présente en Europe: entre 15 et 20 mm
[quote="olivier]Les major peuvent égaler la taille de la reine et mesurer jusqu'à 20 mm[/quote]
Alors logiquement puisque Camponotus cruentatus est la plus grande fourmi d'Europe elle doit dépasser 20 mm.
Pour mesurer correctement le spécimen, il faudrait le photographier sur du papier millimétré, et avec le logiciel mesurim pour calculer exactement sa taille.
Bon c'est peut-être moins précis mais on arrive quand même à savoir la taille de l'individu au millimètre près...
Bon malheureusement je ne pourrais rien prouver, en ce moment les Camponotus cruentatus dorment profondément dans leur nid et il m'est donc impossible de prendre un major pour le mesurer...
PS : non je ne suis pas marseillais
- DMX
- Ancien modérateur

Photo d'un de mes plus grands spécimens major Camponotus cruentatus. Ce n'est peut être pas le plus grand major qui existe sur Terre, mais ça reste un major Camponotus cruentatus (qui soit disant doit faire 21mm). Même en allongeant le spécimen un max, je n'arrive pas à le faire dépasser de 13 mm. Je t'ai rajouté une échelle de 21 mm pour que tu te rends compte à quel point tes affirmations sont impossibles ^^. Comme le note H.Cagniant, on peut trouver des major faisant presque 15 mm, mais on est bien loin des 21 mm.
Je préfère des photos et des preuves plûtot que des citations erronées. Si tu possèdes un spécimen de 21 mm montre-le, et surtout envoie le au Muséum d'Histoire Naturelle, car ça voudra dire que les Camponotus gigas sont sur notre territoire
. Dans le cas contraire le silence est préférable à la c*nnerie ^^.
Je préfère des photos et des preuves plûtot que des citations erronées. Si tu possèdes un spécimen de 21 mm montre-le, et surtout envoie le au Muséum d'Histoire Naturelle, car ça voudra dire que les Camponotus gigas sont sur notre territoire
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
Les hommes et la taille de leur.... Toujours source de conflit ! 
- yori
- Larve 3

- Genre :
Désolé sans photo, 11 mm pour la taille de mon "pseudo-major" peut-être 12 mm mais pas plus. Cela étant dit, ce n'est que la première génération donc les tailles peuvent encore augmenter. Mais il est vrai que l'on est encore loin des 20 mm ^^.
Après il est possible que la taille varie suivant le code génétique de la colonie. ( ??? ) Probable, ce n'est qu'une hypothèse.
Après il est possible que la taille varie suivant le code génétique de la colonie. ( ??? ) Probable, ce n'est qu'une hypothèse.
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 22 oct. 2012 18:30, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas inventer des mots. :p
Raison : Merci de ne pas inventer des mots. :p
Forum