Cherche solution pour reine ayant perdu ses ouvrières
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- skace
- Larve 1

- Genre :
Cherche solution pour reine ayant perdu ses ouvrières
Bonjour,
Je m'excuse d'avance je voulais poster ce message à la suite d'un post où un éleveur avait fait tomber sa gyne et cherchait comment la sauver, mais impossible de le retrouver dans la fonction recherche, je sais que c'est énervant.
Voila la situation : j'élève deux colonies de Lasius sp. noire (chacune dans un tube, lui-même placé dans une boîte) et dans l'une des boîtes où j'avais enduit du talcool, le surplus est tombé dans la nuit (je pensais avoir bien travaillé, mais j'assume ma faute) et je ne sais pas pourquoi plusieurs ouvrières (moins d'une dizaine) sont sorties du tube et se sont étouffées dans le talc répandu en bas...
Le matin je n'ai donc retrouvé qu'une ouvrière et la gyne vivante...
Cela remonte à environ une quinzaine de jours, l'ouvrière est morte depuis (j'ai continué de les nourrir) et j'aimerai savoir ce que vous feriez de la gyne ? La mettre en diapause pour qu'elle se calme et reprenne la ponte calmement plus tard ? Ou bien faire comme si rien ne s'était passé et continuer de la nourrir en évitant au maximum toute nouvelle source de stress ? (Je n'aime pas trop cette deuxième idée...)
Pour le moment je l'ai placé à l'ombre, à 25°C dans un tube propre comme quand je l'ai capturée.
Merci pour vos idées, je m'attends déjà à des remontrances et j'encaisserai ! J'aimerai vraiment la sauver la pauvre.
Je m'excuse d'avance je voulais poster ce message à la suite d'un post où un éleveur avait fait tomber sa gyne et cherchait comment la sauver, mais impossible de le retrouver dans la fonction recherche, je sais que c'est énervant.
Voila la situation : j'élève deux colonies de Lasius sp. noire (chacune dans un tube, lui-même placé dans une boîte) et dans l'une des boîtes où j'avais enduit du talcool, le surplus est tombé dans la nuit (je pensais avoir bien travaillé, mais j'assume ma faute) et je ne sais pas pourquoi plusieurs ouvrières (moins d'une dizaine) sont sorties du tube et se sont étouffées dans le talc répandu en bas...
Le matin je n'ai donc retrouvé qu'une ouvrière et la gyne vivante...
Cela remonte à environ une quinzaine de jours, l'ouvrière est morte depuis (j'ai continué de les nourrir) et j'aimerai savoir ce que vous feriez de la gyne ? La mettre en diapause pour qu'elle se calme et reprenne la ponte calmement plus tard ? Ou bien faire comme si rien ne s'était passé et continuer de la nourrir en évitant au maximum toute nouvelle source de stress ? (Je n'aime pas trop cette deuxième idée...)
Pour le moment je l'ai placé à l'ombre, à 25°C dans un tube propre comme quand je l'ai capturée.
Merci pour vos idées, je m'attends déjà à des remontrances et j'encaisserai ! J'aimerai vraiment la sauver la pauvre.
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Cherche solution pour reine ayant perdu ses ouvrières
Tu l'as nourri et elle va refonder comme une grande.
Sûrement après la diapause du coup, cela arrive vite maintenant.
Sûrement après la diapause du coup, cela arrive vite maintenant.
Mais c'est qui BOB ?
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est souvent foutu dans ces cas là (même si romgoss dit le contraire, le plus souvent, la gyne ne mange plus rien et se laisse mourrir...), ne t'inquiète pas va, je t'en envoie une avec 15-20 ouvrières si tu veux ! 
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il y a une ouvrière donc pas de souci (si les gynes se laisser mourir parce qu'il n'y a qu'une ouvrière à la fondation, j'ai la moitié de mes gynes Lasius emarginatus qui vont crever !
).
Mais c'est qui BOB ?
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Faut lire un post jusqu'au bout.skace a écrit :Cela remonte à environ une quinzaine de jours, l'ouvrière est morte depuis (j'ai continué de les nourrir) et j'aimerai savoir ce que vous feriez de la gyne ? la mettre en diapause pour qu'elle se calme et reprenne la ponte calmement plus tard ? ou bien faire comme ci rien ne s'était passé et continuer de la nourrir en évitant au maximum toute nouvelle source de stress ? (je n'aime pas trop cette deuxième idée ...)
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je l'ai lu jusqu'au bout mais je ne l'ai pas vu (zapper cela arrive).
Cela ne change rien du tout d'ailleurs, c'est né pour pondre ces bestioles là.
Elles ne se laissent pas mourir systématiquement, le seul souci c'est de lui faire la diapause alors qu'elle est toute seule (mais là encore bien gavée cela passe). Celles qui n'ont pas pondu ou échoué de cette année sont en diapause pour ma part.
Cela ne change rien du tout d'ailleurs, c'est né pour pondre ces bestioles là.
Elles ne se laissent pas mourir systématiquement, le seul souci c'est de lui faire la diapause alors qu'elle est toute seule (mais là encore bien gavée cela passe). Celles qui n'ont pas pondu ou échoué de cette année sont en diapause pour ma part.
Dernière modification par romgoss le lun. 22 oct. 2012 19:41, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
- skace
- Larve 1

- Genre :
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
Donc j'essaie de la nourrir au possible et je la laisse en diapause ensuite pour la laisser se remettre de ses émotions ?
Pour le cadeau d'une autre gyne, c'est très généreux mais comme je disais j'ai une autre colonie qui n'a pas eu ce souci avec le talc et qui doit bien en être à 15-20 ouvrières aussi !
Donc j'essaie de la nourrir au possible et je la laisse en diapause ensuite pour la laisser se remettre de ses émotions ?
Pour le cadeau d'une autre gyne, c'est très généreux mais comme je disais j'ai une autre colonie qui n'a pas eu ce souci avec le talc et qui doit bien en être à 15-20 ouvrières aussi !
- Clément@
- Gyne Vierge

- Genre :
Mets-la en diapause
. La plupart du temps c'est foutu quand la gyne se retrouve seule, mais tu as encore une petite chance de la sauver
.
longue vie aux fourmis !
- skace
- Larve 1

- Genre :
Okay, merci beaucoup !
Forum