Diapause Messor barbarus pour la ponte

DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Diapause Messor barbarus pour la ponte

Message non lu par DMX »

Le sujet de la diapause fait toujours polémique ^^. Le problème c'est beaucoup de personnes parlent de la "diapause" sans même savoir ce qui signifie ce mot (et qui n'est pas forcément facile à comprendre), donc forcément les interprétations sont erronées.

Pour copier/coller ce que j'avais écrit dans un autre sujet :

La diapause est-elle obligatoire chez Messor barbarus ?
Non ! Le cycle de vie de Messor barbarus est "exogène-hétérodynamique", des mots barbares qui signifient que l'entrée en diapause est une adaptation aux baisses de températures extérieures. Par conséquent, si les températures restent élevées, il n'y aura pas d'entrée en diapause chez le couvain et/ou la reine :arrow: la diapause est facultative.

Cela est à mettre en parallèle avec les espèces "endogènes-hétérodynamiques" (ex : Formica sp) dont l'entrée en diapause dépend uniquement de leur horloge biologique interne (et non des températures extérieures). La mise au froid permet juste de sortir de diapause (= ré-activation par le froid) :arrow: la diapause est obligatoire.

Sources :
  • Annual cycles of development in ants diversity, evolution, regulation, Kipyatkov (1993)
  • Role of Endogenous Rhytms in Regulation of Annual Cycles of Development in Ants, Kipyatkov (1995)
  • Seasonal life cycles and the forms of dormancy in ants, Kipyatkov (2001)

La diapause est-elle utile pour Messor barbarus ?
Oui ! Les travaux de Cerdan et Delye sur Messor barbarus ont permis de mettre en évidence qu'un hivernage de 8°C pendant 76 jours permettait :
  • d'améliorer la durée de vie des ouvrières.
  • d'obtenir une ponte plus rapide et plus abondante de la part de la gyne.
Sources :
  • Etude de lafermeture de la société au cours des premières phases de son ontogenèse chez la fourmi : Messor barbarus, Cerdan et delye (1988).
  • L'hivernage et la ponte des femelles fondatrices de Messor barbarus, Cerdan et Delye (1990).
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Digamma »

C'est sûr qu'on apprend uniquement par soi-même mais si la diapause était nécessaire et que j'avais attendu sans la faire arriver au mois de mars, il aurait été un peu tard. :-) Et vu que je suis débutant, je veux éviter les grosses erreurs dès le début. :-)
Wundows les avis divergent énormément sur le sujet apparemment. :hihi:
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Wundows
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Wundows »

Enfin, moi c'est plus une diapause que j'ai faite... C'est un hivernage, ^^ au moins je n'ai que mes Lasius niger à surveiller pour mon début dans l'élevage. ^^
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Par définition on ne fait pas de diapause, on fait un hivernage. La différence entre ces 2 mots est subtile mais fondamentale pour comprendre le processus de la "diapause" (moi-même je m’emmêle souvent les pinceaux). La "diapause" est un processus biologique (indépendant de la volonté de l'éleveur), et "l'hivernage" est l'action de les mettre au froid (dépend de l'éleveur).

Personnellement je suis partisan de suivre les saisons quelque soit l'espèce (dans l'idéal il faudrait que les températures, la photopériode, et la disponibilité en nourriture suivent exactement ce qui se fait dans la nature). Si dans la nature les Messor sont soumises à une période hivernale, alors personnellement je suis pour leur faire un hivernage. Mais il n'y aucun caractère obligatoire, il n'y pas de loi qui t'oblige, et beaucoup d'éleveurs sautent cette période sans qu'il y ait de conséquences.

Le caractère obligatoire de l'hivernage intervient lorsque les colonies entrent en diapause par elle-même (c'est notamment visible chez les Formica qui arrêtent leur développement en septembre alors que les températures continuent d'être favorables). Dans ce cas seul une période prolongée au froid (et à l'absence de nourriture ?) permettra de sortir du processus de diapause. C'est un peu comme le processus de vernalisation des plantes.
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Nicoolas »

Je ne sais pas comment je dois prendre ça .. Moi je lui ai répondu par rapport à ce que j'ai constaté, il fait 24/27°C chez moi et elles n'ont pas pondu, je pense qu'elles ne pondront pas avant. :roll:
Dernière modification par Nicoolas le jeu. 25 oct. 2012 20:23, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Les reines ne pondent pas dans la minute où elles ont été cueillies, parfois faut les chauffer plusieurs mois avant qu'elles pondent (j'ai bien des gynes Messor barbarus qui ont attendu presque 1 an à température ambiante avant de pondre).
Moi aussi je suis partisan pour l'hivernage, mais il n'y aucun caractère obligatoire puisqu'elles n'ont pas de diapause au sens strict.
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Je me doute, cela faisait plusieurs semaines déjà et à l'approche de l'hiver je pense que c'est plus bénéfique, je vous dirai ça en début d'année.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Si tu veux tirer des conclusion sur l'effet "bénéfique" (ça déjà été mis en évidence) il te faut un témoin (c'est à dire une gyne qui est chauffée pendant l'hiver) pour pouvoir comparer et conclure.
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

J'imagine que l'on pourra voir la différence sur les années.
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

Moi, je suis pour respecter le rythme des saisons ;-).
longue vie aux fourmis !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »