Pour ce qui est de la vraie plante !
Oui, j'aimerais bien une seule pour voir comment cela évolue. Si elle gène les fourmis, je mettrais du synthétique comme le reste du décor.
Le pot de la plante serait au dessous de l'
ADC qui laissera passer que le tronc et les feuilles il n'y aura pas de terre du tout et je l'arroserais par le fameux trou pour remplir également le réservoir (j'aurais un regard sur les 2 grâce au dessous vitré et au pire, je pourrais même faire une rainure dans le derrière de l'aquarium, au niveau du miroir, en dessous de l'ADC).
Mon ADC décorée sera sur une plaque rigide (surement en matière socle bois de 0.5 cm) et amovible mais si tout va bien je devrais très peu y toucher

Je voudrais juste palier à toute éventualité, si les fourmis sont en danger et donc pouvoir soit, les confiner dans le
nid en bouchant l'entrée ou les envoyer vers une autre ADC extérieure le temps de résoudre le problème rapidement.
La plante que j'ai choisi et une sorte d'arbre nain qui est haut sur tronc.
Ficus benjamina 'Natasja'
Figuier pleureur
Plantes cultivées pour leurs feuillages très décoratifs apportant une touche de vert à vos intérieurs.
Forme naine et compacte aux fines tiges arquées, plus ou moins retombant. Éviter les courants d'air, au risque d'une perte de feuilles importantes. Feuilles de 5 cm de long, ovale, coriaces, vert foncé dessus et plus clair au revers. Fruits sphériques, de vert à rose puis devenant noir en mûrissant.
A terme si tout se passe bien, je mettrais un élevage de pucerons et j'irais chercher d'autres plantes pour les changer au fur et à mesure afin d' éviter la mort des arbres et permettre de la remise sur pieds le temps que d'autres nourrissent les pucerons et donc les fourmis !