Donc je peux encore les nourrir à base d'eau sucrée et d'insectes. Quand je ne pourrai plus les mettre dans le bac à légumes (d'ici l'année prochaine je pense) je passerai à la cave mais ce sont des conditions moins stables je trouve donc ...
La diapause. Comment s'y prendre pour la première fois ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mendeleiev
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: La diapause. Comment s'y prendre pour la première fois ?
Personnellement, elles sont entre 5 et 10°C dans leurs conditions d'élevage normales (hormis la température
)
Donc je peux encore les nourrir à base d'eau sucrée et d'insectes. Quand je ne pourrai plus les mettre dans le bac à légumes (d'ici l'année prochaine je pense) je passerai à la cave mais ce sont des conditions moins stables je trouve donc ...
Cordialement, Quentin
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
etii a écrit :Attention avec l'aluminium ou le film alimentaire de ne pas obstruer le coton qui ferme le tube et permet également d'aérer l'air à l'intérieur. Je sais bien qu'en diapause, la consommation d'oxygène doit être faible mais, je me répète, attention tout de même.
J'avais oublié ce point ! Je rajoute, donc.
- fourmi1997
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bon travail !
Bon personnelement je suis certainement le pire de tous pour la mise en diapause...
Je les nourris bien, puis ensuite je les mets direct dans le bac à légumes du frigo (sans aluminium et papier-film) et elles passent donc très rapidement de 20-25°C à 9°C...
Ensuite bien sur, au cas où elles seraient pas totalement KO eh bien je les ai ressorties du frigo deux jours plus tard, donc passage de 9°C à 20°C pour faire une séance photos, puis 10 minutes plus tard je les ai remises au frigo, donc passage de 20°C à 9°C...
Et pourtant elles vont très bien, faut pas croire les fourmis sont très résistantes.
(et heureusement !
)
Bon personnelement je suis certainement le pire de tous pour la mise en diapause...
Je les nourris bien, puis ensuite je les mets direct dans le bac à légumes du frigo (sans aluminium et papier-film) et elles passent donc très rapidement de 20-25°C à 9°C...
Ensuite bien sur, au cas où elles seraient pas totalement KO eh bien je les ai ressorties du frigo deux jours plus tard, donc passage de 9°C à 20°C pour faire une séance photos, puis 10 minutes plus tard je les ai remises au frigo, donc passage de 20°C à 9°C...
Et pourtant elles vont très bien, faut pas croire les fourmis sont très résistantes.
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Quand c'est Lasius ou Myrmica je veux bien te croire, mais si tu fais pareil avec des Camponotus c'est plus risqué... 
- Thomas VLM
- Ouvrière

- Genre :
Merci M.Ants pour ce sujet qui va nous permettre aux débutants de faire de notre mieux pour nos petites protégées.
Suite à mon message plus haut, j'en conclu donc que mes fourmis ne sont pas en diapause mais seulement à une température qui ralentit un peu leur organisme 16°C environ je le rappelle.
En lisant les messages d'après, je vais donc les passer à entre 8 et 10°C dans mon frigo du garage.
Mais voilà mes interrogations
...
Mes Lasius Sp sont dans un biorama, et mes C. cruentatus sont dans des tubes a essai reliés à une petite ADC, dois-je leur mettre de l'eau à cette température et de la nourriture ou plus rien du tout
?
Merci d'avance.
Thomas
Suite à mon message plus haut, j'en conclu donc que mes fourmis ne sont pas en diapause mais seulement à une température qui ralentit un peu leur organisme 16°C environ je le rappelle.
En lisant les messages d'après, je vais donc les passer à entre 8 et 10°C dans mon frigo du garage.
Mais voilà mes interrogations
Mes Lasius Sp sont dans un biorama, et mes C. cruentatus sont dans des tubes a essai reliés à une petite ADC, dois-je leur mettre de l'eau à cette température et de la nourriture ou plus rien du tout
Merci d'avance.
Thomas
Dernière modification par Thomas VLM le mar. 30 oct. 2012 21:13, modifié 1 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre 
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
- fourmi1997
- Gyne Fécondée

- Genre :
Et pourtant, mes Camponotus sylvaticus sont vivantes !M.Ants a écrit :Quand c'est Lasius ou Myrmica je veux bien te croire, mais si tu fais pareil avec des Camponotus c'est plus risqué...
Cette année j'ai fait directement passage au frigo a 4-5°C brutalement, et mes Formica rufibarbis sortent encore le bout de leur nez par moment
. Par contre j'ai du mal à régler le frigo et j'ai peur que les quelques passages à 0°C ne les aient calmées un peu trop. A voir dans 4 mois!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Faut-il toujours humidifier le nid ?
Forum