Contrairement à ce que vous avez l'air de penser, ce qui caractérise la faculté d'évasion des Pheidole c'est leur capacité à se faufiler dans la moindre interstice et à pouvoir creuser une large gamme de matières et non celle de franchir des anti-évasions. Lorsque ma colonie comptait dans les 250-300 ouvrières (avant l'hécatombe), une simple bandelette d'huile d'olive suffisait, l'odeur et le contact de leurs antennes avec la substance semblaient les répugner et elles ne franchissaient jamais cette bandelettes. Après pour une colonie de plusieurs milliers d'individus je ne dis rien, je n'ai pas testé.
[Q/R] Pheidole pallidula de Matty
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: [Q/R] Pheidole pallidula Matty
Bonne chance avec elles ! 
Contrairement à ce que vous avez l'air de penser, ce qui caractérise la faculté d'évasion des Pheidole c'est leur capacité à se faufiler dans la moindre interstice et à pouvoir creuser une large gamme de matières et non celle de franchir des anti-évasions. Lorsque ma colonie comptait dans les 250-300 ouvrières (avant l'hécatombe), une simple bandelette d'huile d'olive suffisait, l'odeur et le contact de leurs antennes avec la substance semblaient les répugner et elles ne franchissaient jamais cette bandelettes. Après pour une colonie de plusieurs milliers d'individus je ne dis rien, je n'ai pas testé.
Hmmm merci pour l'info, je testerai.
Merci pour ces encouragements, je pense garder uniquement une colonie au final (et ce sera largement suffisant je pense lol).
Merci pour ces encouragements, je pense garder uniquement une colonie au final (et ce sera largement suffisant je pense lol).
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Les miennes allaient se noyer dans l'huile de paraffine et le cadavre servait de marche-pied aux suivantes
. Après, comme dit dès que la colonie devient populeuse : couvercle + talcool / huile, ça devient très efficace.
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
M.Ants a écrit :Bonne chance avec elles !
Va dire ça à ma colonie qui s'est barrée en grimpant, de nuit en quelques heures. Presque 10 cm de talc régulièrement appliqué (et il n’était pas "usé", elles sont passées par-dessus), alors qu'elles n'ont jamais tenté de le franchir avant (j'ai débuté avec une gyne du jardin, et j'avais une colonie de presque 800 ouvrières à l'évasion).
J'étais tellement dégouté que je les ai données au premier venu(j'ai payé les FDP pour m'en débarrasser).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Plein de projets en cours...
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi je n'ai aucun problème d'évasion en tout cas, elles n'arrivent pas à passer le micro grillage du nid et une aire de chasse vraiment fermée comme celle que j'ai prise chez m*cr*f*une est vraiment super (je pense d'ailleurs investir là-dedans pour toutes mes exotiques en bassin : ça sera un bon réfectoire ^^ ).
Un concept à reproduire sans hésiter si on se lance dans l'élevage de cette espèce.
Bon sinon c'est quoi comme graines que tu leur donnes ?
Un concept à reproduire sans hésiter si on se lance dans l'élevage de cette espèce.
Bon sinon c'est quoi comme graines que tu leur donnes ?
Dernière modification par Ecthelion le jeu. 27 déc. 2012 23:24, modifié 1 fois.
Les mêmes que pour mes Messor, pissenlit, millet, quinoa, mais je leur en donne peut-être un fois par mois, elles préfèrent la bidoche
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Merci M.Ants pour l'astuce de l'huile d'olive !
Je viens de nourrir ma grosse colonie, comme d'habitude je dépose un petit vers de farine vivant et là... 50 ouvrières dans l'ADC + 4 soldats ! 1/3 des ouvrières sur le vers, 1/3 qui cherchent où se passe l'action et 1/3 qui essaient de sortir !
Certaines trouvaient des failles dans la clôture électrique, et soit elles marchent tranquillement sur la graisse soit elles s'y collent un peu et font demi-tour.
Je remettais tranquillement les fuyardes dans l'ADC, et me demandais combien de temps j'allais devoir rester pour empêcher des évasions lorsque je me suis souvenu de ton message.
Hop huile d'olive, un coton tige, application rapide sous la clôture électrique et me voilà tranquille.
Je ne m'attendais pas à leur réaction, c'est la première fois qu'elles font ça, d'habitude c'est lorsque je bouge leur nid sans faire exprès.
Il va falloir que je leur fasse une nouvelle ADC que je puisse fermer je pense.
J'aimerais trouver un petit cube ou autre en verre de 20 cm ou plus, pas trop chère si possible, si quelqu'un a des adresses, je suis preneur.
Encore merci M.Ants.
Merci.
Je viens de nourrir ma grosse colonie, comme d'habitude je dépose un petit vers de farine vivant et là... 50 ouvrières dans l'ADC + 4 soldats ! 1/3 des ouvrières sur le vers, 1/3 qui cherchent où se passe l'action et 1/3 qui essaient de sortir !
Certaines trouvaient des failles dans la clôture électrique, et soit elles marchent tranquillement sur la graisse soit elles s'y collent un peu et font demi-tour.
Je remettais tranquillement les fuyardes dans l'ADC, et me demandais combien de temps j'allais devoir rester pour empêcher des évasions lorsque je me suis souvenu de ton message.
Hop huile d'olive, un coton tige, application rapide sous la clôture électrique et me voilà tranquille.
Je ne m'attendais pas à leur réaction, c'est la première fois qu'elles font ça, d'habitude c'est lorsque je bouge leur nid sans faire exprès.
Il va falloir que je leur fasse une nouvelle ADC que je puisse fermer je pense.
J'aimerais trouver un petit cube ou autre en verre de 20 cm ou plus, pas trop chère si possible, si quelqu'un a des adresses, je suis preneur.
Encore merci M.Ants.
Merci.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Sympa tes colonies, on voit bien la différence d'évolution liée à la nourriture.
Pour ta troisième colonie, le nid est en quoi ? Plâtre / ciment ?
Pour ta troisième colonie, le nid est en quoi ? Plâtre / ciment ?
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
- Morback
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Pheidole pallidula de Matty
Mes Pheidole réagissent de la même façon. Lorsque je leur offre leur ration de protéines, les major ne sortent jamais dans l'ADC. Ils viennent cependant aider les minor dès que la proie est dans la partie galerie.
J'ai aussi des pertes dans l'anti-évasion (paraffine) mais cela régule le nombre d'ouvrières donc je ne m'inquiète pas.
J'ai aussi des pertes dans l'anti-évasion (paraffine) mais cela régule le nombre d'ouvrières donc je ne m'inquiète pas.
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Forum