Pour rebondir sur ta réflexion, je ne pense pas que cela puisse être lié à un problème avec la
gyne.
Je m'explique :
Considérons l'exemple d'une colonie de Lasius dans la nature. On constate qu'elle produit des
sexués régulièrement tous les ans. Ces sexués sont élevés durant la belle saison, une période faste pour la colonie (dites-moi si je fais erreur). La gyne serait-elle en danger tous les ans ?
A mon sens la production de sexués est très énergivore. Pour arriver à les élever convenablement, il faut de bonnes conditions de température et de nourriture.
Certaines orchidées nécessitent d’avoir des stress (hydrique, thermique etc) pour fleurir. On peut avoir une superbe plante en pleine santé mais qui ne fleurit jamais si elle n'est pas stressée. Les plantes disposant de réserves, elles peuvent donc induire très rapidement une floraison à la sortie de ce stress. Or les fourmis ne disposent pas de ces réserves (enfin la plupart...), ou tout du moins pas suffisamment pour produire des sexués à terme.
En conclusion, je pense que la production de sexués est induite par un changement de saison, voire le retour à la belle saison.
En ce qui concerne ta colonie, peut-être que les changements ne sont pas assez marqués, peut-être faut-il modifier d'autres critères ? Du coup, son cycle biologique s'en trouverait perturbé ? Ce qui pourrait expliquer ce décalage ?
Que pensez-vous de ma réflexion ?