J'ai fait mes recherches, je pense avoir recueilli les infos qu'il me faut mais je préfère vérifier.
Donc, pour résumer, j'ai dans l'intention d'acquérir et développer une colonie de Messor barbarus si, et seulement si, je réunis toutes ces conditions (parce que sinon je ne peux garantir leur confort) :
1 - la température : je souhaiterais ne pas chauffer et chez moi il fait : en hiver: 12-13°C la nuit (minimum 9°C si je pars en vacances, mais dans ce cas je peux peut-être les déplacer ailleurs) et 18-20°C (plus) le jour; en été : je ne sais plus trop, mais je dirais 25-30°C le jour et la nuit j'hésite, je 23°C environ. Mais tout ça dépend des conditions climatiques bien sûr. Avec en plus en hiver des fluctuations : voyage aller-retour entre 17,5°C et 19,5°C sur quelques heures. Mais je me souviens avoir lu un post là-dessus: les fluctuations reproduisent la réalité du biotope.
Avec de telles températures, la diapause se fait toute seule je pense, non ? De plus, elle n'est pas obligatoire, mais de telles températures (et de tels écarts jour/nuit) sont-ils préjudiciables ?
En clair, est-ce dangereux et aie-je besoin de chauffer le nid ?
2 - l'éclairage: bon, il semble y avoir débat entre l'utilité ou non de l'éclairage avec lampe de bureau. J'ai un appartement bien clair sans non plus être inondé de soleil (pas de risque de carboniser les petites quoi). Est-ce suffisant ?
3 - Le nid-adf : j'ai cru lire qu'on pouvait renforcer du bc, mais sinon quoi d'autre ? Ca coûte combien un petit nid (de fabrication artisanale) ?
Quelles autres caractéristiques à remplir pour de telles fourmis ? Vous avez des idées ?
Pour la nourriture je sais: graines + de temps à autre viande (certaines disent tous les deux jours...)
D'ailleurs, une question que je n'ai vu nulle part: combien ça coûte à l'entretient une fourmilière pareille ? Des graines, c'est pas un trou dans le portefeuille, mais quoi d'autres ? Sachant que je ne parle que d'une fourmilière. Pas 36, donc pas de vrais aménagements à faire. A part le nid, je ne vois rien d'autre.
Je me rends bien compte que ce sont de nombreuses questions, mais je ne demande pas qu'une personne réponde à toutes les questions, et surtout je ne demande pas qu'on fasse des recherches à ma place. Si vous avez une réponse, c'est très gentil de votre part de répondre, si vous ne l'avez pas, ne vous embêtez pas à chercher !
Merci beaucoup, et j'adore ce site !
Jo.