Construction fourmilière avec plantes et fourmis.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
antoninda
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 19 avr. 2013 12:58
Genre :

Construction fourmilière avec plantes et fourmis.

Message non lu par antoninda »

Bonjour, je voudrais faire une fourmilière avec des plantes (vivantes) et si possibles 2 colonies différentes (mais de la même espèce et dont les gynes appartiennent à la même colonie).
Avatar de l'utilisateur
Jo.
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 23:49

Re: Construction fourmilière avec plantes et fourmis.

Message non lu par Jo. »

Salut,

Ma seule expérience vient de la lecture de forums et sites pendant des heures et des heures, mais il ne faut pas 5 min pour lire que ce que tu demandes est impossible.
Sauf pour des espèces polygynes (je crois), type Messor structor, ou des espèces à fondation dépendantes. Pour ces dernières l'élevage n'est pas pour les débutants il me semble.
Désolé !
Les plantes vivantes imposent de nombreuses contraintes pour les fourmilières : acariens notamment. De plus, si ça te branche l'élevage de pucerons par les fourmis (Lasius niger je crois par exemple) n'est pas chose facile et je n'ai jamais lu de témoignage ayant marché sur le long terme.

Désolé encore une fois !

Édit : quand je parle d'acariens c'est pour dire que ce sont des parasites nocifs pour les fourmis. Or, ils peuvent se développer dans la terre. C'est pourquoi il faut en bloquer l'accès, d'où la contrainte pas facile...
Dernière modification par Jo. le ven. 19 avr. 2013 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Construction fourmilière avec plantes et fourmis.

Message non lu par Seed noir »

antoninda a écrit :Bonjour, je voudrais faire une fourmilière avec des plantes (vivantes) et si possibles 2 colonies différentes (mais de la même espèce et dont les gynes appartiennent à la même colonie.)
Un sujet que j'avais fait et qui est toujours d'actualité : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10722
Jo. a écrit :De plus, si ça te branche l'élevage pucerons par les fourmis (Lasius niger je crois par exemple) n'est pas chose facile et je n'ai jamais lu de témoignage ayant marché sur le long terme.
Tu n'as pas encore lu tout le forum à ce que je vois :-p , un autre sujet de votre serviteur avec élevage de pucerons à long terme (plus de 2 ans) : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7453

Voila, j’espère que ça va vous inspirer ou du moins intéresser. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Jo.
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 23:49

Re: Construction fourmilière avec plantes et fourmis.

Message non lu par Jo. »

2 ans ????
Wahou, je me précipite sur cette page !
La plupart du temps, ce que je trouve ce sont des gens dont la plante est morte, ou les pucerons dévorés... Ou parfois simplement un abandon de la part de l'éleveur car trop contraignant.
Hum... Ça donne des envies ça.
Avatar de l'utilisateur
antoninda
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 19 avr. 2013 12:58
Genre :

Re: Construction fourmilière avec plantes et fourmis.

Message non lu par antoninda »

Merci beaucoup je vais donc me contenter d'un élevage normale (déjà pas si mal).
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Construction fourmilière avec plantes et fourmis.

Message non lu par romgoss »

Bonjour, je voudrais faire une fourmilière avec des plantes (vivantes) et si possibles 2 colonies différentes (mais de la même espèce et dont les gynes appartiennent la même colonie).
Deux colonies différentes mais de la même espèce dont les gynes appartiennent à la même colonie ?

Je n'ai pas pigé un broc de ce que tu as dit ! 8-O
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Construction fourmilière avec plantes et fourmis.

Message non lu par Seed noir »

Jo. a écrit :Ou parfois simplement un abandon de la part de l'éleveur car trop contraignant.
Ça demande une action toutes les 2 ou 3 semaines (hors arrosage :hihi: ), ça ne doit pas demander beaucoup plus de temps qu'un élevage nourricier une fois la technique trouvée (je n'ai pas d'élevage nourricier donc difficile de comparer XD ).
Avatar de l’utilisateur
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 432
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:00
Localisation : Landes (France)

Re: Construction fourmilière avec plantes et fourmis.

Message non lu par Neutron57 »

Personnellement dans mon ADC je mets des plantes du style de chez minicact*s.f* et des plantes de la famille des Sedum, qui peuvent se passer de substrat et demandent très très peu de soins.
Dernière modification par Neutron57 le ven. 19 avr. 2013 15:45, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »