Bonjour,
Je voudrais créer cette fourmilière pour mes futurs Lasius niger (après deux ans en ma possession) :
(La photo étant petite, cliquez dessus pour l'agrandir.)
Les traits verts sont les emplacements dans lesquels je mettrai de la mousse oasis pour "boucher" certaines parties au départ.
Elle ferait 30 cm de haut, 22 cm de long et de large, et la surface habitable ferait 22 cm de haut.
Le centre serait sur une plaque de BC inclinée vers le centre et trouée (au centre) pour que l'eau tombe dans le réservoir d'humidification, un grillage serait placé sur le trou, le creux serait tapissé de billes d'argile pour le drainage, par dessus il y aurait un mélange sable/terreau (50/50).
Ce mélange serait recouvert d'un grillage à maillage fin, des graines de gazon et autres petites plantes seraient mises par dessus le grillage et recouvert de 0.5 cm de sable fin.
Qu'en pensez-vous, est-elle viable, y a t-il des failles, si oui lesquelles ?
Ps : Je rajouterais un élevage de cloporte à l'intérieur de l'ADC végétalisée.
Ps 2 : J'ai absolument besoin de vos avis car j'ai lu à maintes reprises que l'alliance terre/fourmis est difficilement concevable !
[Projet] Fourmilière BC pour Lasius niger
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- mcabioch
- Gyne Vierge

- Genre :
[Projet] Fourmilière BC pour Lasius niger
Dernière modification par mcabioch le mer. 15 mai 2013 16:48, modifié 1 fois.
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Re: [Projet] Fourmilière BC pour Lasius niger
J'ai tenté ce système d'humidification. Même en ne laissant qu'un fente de 1 centimètre en bas du réservoir : inondation totale.
Peut-être existe-t-il une solution. Je ne sais pas. : )
Peut-être existe-t-il une solution. Je ne sais pas. : )
En effet mettre de la terre dans une fourmilière n'est pas très facile, je te conseille d'éviter si possible, cela te priverait de bien des problèmes... (Moisissure, fourmis qui s'installent dans la terre...). Peut-être que tu pourrais remplacer la terre par du sable ?
Beau projet.
Augmente la taille de la corniche, 3 ou 4 cm je pense que c'est bien, et tu as toujours pas mal de place au centre.
Pour le dessous de l'ADC, si tu le poses sur du plexi, avec des petits trous un peu partout dedans de la taille d'une aiguille, ça pourra être bon peut-être (simple supposition) ?
Augmente la taille de la corniche, 3 ou 4 cm je pense que c'est bien, et tu as toujours pas mal de place au centre.
Pour le dessous de l'ADC, si tu le poses sur du plexi, avec des petits trous un peu partout dedans de la taille d'une aiguille, ça pourra être bon peut-être (simple supposition) ?
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- mcabioch
- Gyne Vierge

- Genre :
@Tous : merci pour vos réponses.
@Aeon : je pense trouver un moyen pour couler une légère couche de plâtre sur le côté intérieur de la boîte et coller en même temps au BC.
@Chaiseman : les moisissures n'apparaissent dans la terre que lorsque l'eau stagne or, ici, elle ne stagnera pas et retombera dans la réserve d'eau.
@Matty : Comment ça la corniche, le plafond périphérique ? L'idée du plexi est bien mais les trous ne pourront pas être un peu partout puisque l'eau ne doit aller que dans la réserve et pas à coté donc il faudra tout de même une légère inclinaison du plexi mais c'est vrai que l'idée est mieux. En plus, le plexi n'absorbera pas l'eau. Merci !
@Aeon : je pense trouver un moyen pour couler une légère couche de plâtre sur le côté intérieur de la boîte et coller en même temps au BC.
@Chaiseman : les moisissures n'apparaissent dans la terre que lorsque l'eau stagne or, ici, elle ne stagnera pas et retombera dans la réserve d'eau.
@Matty : Comment ça la corniche, le plafond périphérique ? L'idée du plexi est bien mais les trous ne pourront pas être un peu partout puisque l'eau ne doit aller que dans la réserve et pas à coté donc il faudra tout de même une légère inclinaison du plexi mais c'est vrai que l'idée est mieux. En plus, le plexi n'absorbera pas l'eau. Merci !
Oui le plafond.

Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
- mcabioch
- Gyne Vierge

- Genre :
Ok, bonne idée.
Forum