Stopper l'entrée des fourmis dans une maison
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Stopper l'entrée des fourmis dans une maison
Bonjour.
Voici mon problème. J'ai des Lasius emarginatus qui passent sous les plaintes et les barres de seuil dans mon couloir. La maison est collée à une grange, elles passent peut-être de la grange puis par le couloir puis quelque part ailleurs je ne sais où. Apparemment elles ne trouvent pas de nourriture dans la maison, peut-être sous le planché... On en voit de temps en temps dans le couloir.
Elles ne me dérangent pas mais si je ne trouve pas un moyen pour les empêcher de rentrer, ma copine va mettre un produit pour tuer la colonie directement. Voulant éviter d'avoir à tuer ma copine, auriez-vous une solution ?
Merci.
Voici mon problème. J'ai des Lasius emarginatus qui passent sous les plaintes et les barres de seuil dans mon couloir. La maison est collée à une grange, elles passent peut-être de la grange puis par le couloir puis quelque part ailleurs je ne sais où. Apparemment elles ne trouvent pas de nourriture dans la maison, peut-être sous le planché... On en voit de temps en temps dans le couloir.
Elles ne me dérangent pas mais si je ne trouve pas un moyen pour les empêcher de rentrer, ma copine va mettre un produit pour tuer la colonie directement. Voulant éviter d'avoir à tuer ma copine, auriez-vous une solution ?
Merci.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- Dany
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: stopper l'entré des fourmis dans une maison
Mets de l'huile de paraffine où les fourmis passent.
Pheidole yensis( https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 29&t=10713) Crematogaster rogenhoferi(https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 52&t=11083)
- Fourmisman
- Gyne Vierge

- Genre :
+1 Dany, moi j'avais bouchée l'entrée avec du silicone aussi sinon.
- raven_045
- Ouvrière

- Genre :
Moi je suis au 6ème étage et j'ai des fourmis dans ma fenêtre, et elles viennent manger les croquettes de mes chats.
Ma solution : mettre de la nourriture dans un récipient devant leur nid. Depuis 2 ans je fais ça, et je n'ai plus aucune fourmi chez moi tellement elles sont occupées avec les restes de poulet, de gâteau etc.
Tout ce que je ne mange pas.
Ma solution : mettre de la nourriture dans un récipient devant leur nid. Depuis 2 ans je fais ça, et je n'ai plus aucune fourmi chez moi tellement elles sont occupées avec les restes de poulet, de gâteau etc.
Tout ce que je ne mange pas.
- DMX
- Ancien modérateur

J'ai des Tetramorium sp chez moi, et quoi que je fasse, elles finissent par contourner le problème... La seule solution que j'ai trouvé c'est de tuer systématiquement les ouvrières pour essayer d'enrayer un peu leur croissance.
- joshua34
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Stopper l'entré des fourmis dans une maison
Je pense avoir un plus gros problème, j'ai des Crematogastrer scutellaris qui passent dans mes combles où je suppose qu'elles y ont fait un nid. Un risque pour les charpentes, comment faire ?
- patatix
- Ouvrière

- Genre :
Non, je ne pense pas. Enfin elles ne creusent pas le bois je pense. Elles vont surtout te débarasser des insectes qui sont mauvais pour ta charpente. Je ne m’inquiéterais pas énormément.
Actuellement : Myrmicaria brunnea, Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis, Temnothorax unifasciatus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Pas de risques pour la charpente, mais un risque d'en avoir partout dans la maison si jamais elles trouvent une source de nourriture. Et les Crematogaster peuvent tracer une piste sur-fréquentée en moins de 10 minutes.joshua34 a écrit :Je pense avoir un plus gros problème, j'ai des Crematogastrer scutellaris qui passent dans mes combles où je suppose qu'elles y ont fait un nid. Un risque pour les charpentes, comment faire ?
Le marc de café fonctionne bien pour stopper les fourmis sur le bas d'une porte.
Re: Stopper l'entrée des fourmis dans une maison
Merci mais le probleme c'est qu'elles passent vraiment sous les plinthes et le lambris. Impossible d'obstruer toutes les entrées. Pour la paraffine idem, impossible de mettre de la paraffine partout dans le couloir ça ferait trop sale lol. Quant à donner à manger à l'entrée de leur nid... je ne sais même pas où il se situe. Je n'en vois pas à proximité dehors. :-/
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
- raven_045
- Ouvrière

- Genre :
Re: Stopper l'entrée des fourmis dans une maison
Mets de la nourriture dans la grange, en abondance, elles auront trop à faire.
Forum