https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13828
Elevage de pucerons made in Seednoir
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Diosse
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Elevage de pucerons made in Seednoir
Moi aussi je me lance dans un élevage de pucerons.
Mais le mien sera directement dans le nid.
J'attends vraiment le résultat final.
Un vrai maitre est un éternel apprenti !
- myrmecolucas
- Gyne Fécondée

- Genre :
Question : j'ai une reine Lasius qui est encore en fondation, elle a deux ouvrières nées il y a deux jours, quand est-ce que je pourrai mettre un élevage de pucerons ?
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Je pense que oui, même s'il n'y a que deux ouvrières, du moment qu'elles visitent la plante et qu'elles s’aperçoivent qu'il y a du monde dessus. 
- myrmecolucas
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je vais essayer, je sors chercher des pucerons.
Ça ne coute rien d'essayer, mais pour moi c'est un peu tôt.
Vu le travail que ça demande au début, pour seulement 2 ouvrières, c'est plus simple de leur donner du pseudo miellat.
Mais si c'est vraiment un projet qui te tient à cœur, tu peux déjà commencer à préparer des pieds de lierres en pots qui te serviront plus tard comme support à pucerons, plus tôt tu commences ça, plus tôt tu auras des pieds de lierres bien enracinés qui supporteront des pucerons à tour de rôle.
Il se s'agit pas juste de trouver un lierre avec des pucerons dans la jardin, si c’était si simple...
Vu le travail que ça demande au début, pour seulement 2 ouvrières, c'est plus simple de leur donner du pseudo miellat.
Mais si c'est vraiment un projet qui te tient à cœur, tu peux déjà commencer à préparer des pieds de lierres en pots qui te serviront plus tard comme support à pucerons, plus tôt tu commences ça, plus tôt tu auras des pieds de lierres bien enracinés qui supporteront des pucerons à tour de rôle.
Il se s'agit pas juste de trouver un lierre avec des pucerons dans la jardin, si c’était si simple...
- myrmecolucas
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'ai trouvé un lierre dans le jardin de ma tante qui avait plein de pucerons, j'ai pris un petit bouturage et j'ai mis dans un pot avec du terreau, j'ai vu qu'il y avait un acarien vert, tout petit que j'ai écrasé, comment est-ce que je peux enlever les acariens, sans toucher aux pucerons ?
Ces acariens sont-ils dangereux pour mes fourmis ?
Merci à tous pour les réponses.
Ces acariens sont-ils dangereux pour mes fourmis ?
Merci à tous pour les réponses.
Déjà un acarien vert, ce n'est pas courant, es-tu sûr que ça en était un ? 
A priori tu n'as aucun moyen de t'en débarrasser vu que tu ne peux ni congeler ni passer au micro onde.
Mais le risque est très faible de contaminer ta colonie avec une tige de lierre (surtout que le substrat qui lui est à risque n'est pas à porté de fourmis logiquement).
A priori tu n'as aucun moyen de t'en débarrasser vu que tu ne peux ni congeler ni passer au micro onde.
Mais le risque est très faible de contaminer ta colonie avec une tige de lierre (surtout que le substrat qui lui est à risque n'est pas à porté de fourmis logiquement).
Dernière modification par Seed noir le sam. 22 juin 2013 18:18, modifié 1 fois.
Une photo du lierre après 1 mois avec les pucerons, il commence un peu à dégénérer (formation de pousse un peu partout sur le bout de la tige).
Un vrai maitre est un éternel apprenti !
Gros succès chez tes Lasius en tout cas. 
Forum