Tentative d'adoption, des suggestions ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Tentative d'adoption, des suggestions ?

Message non lu par mrpatate »

Bonjours à tous !
Voilà 4 ans que je possède une colonie de Lasius niger, arrivé à environ 4 500 individus, suite à un déménagement la colonie a décidé de tuer la reine... *bad*
Au tout début de cette colonie, à environ 30 ouvrières la reine est morte (je n'ai pas compris les raisons de sa mort...) donc j'ai tenté une adoption d'une autre reine, tentative réussie.
Cette fois si ce n'est pas faire adopter 30 ouvrières, mais maintenant plus de 2 000 !
Je voulais avoir vos avis, vos expériences sur ce sujet !
CHALLENGE ACCEPTED ! :-)
Merci bien !
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Tentative d'adoption, des suggestions ?

Message non lu par polskleforgeron »

Après tous les posts que j'ai vus à ce propos, il semblerait qu'il soit bien d'attendre que tes 2 000 ouvrières perdent l'odeur de la reine. Ensuite il faudrait les introduire petit à petit dans une nouvelle colonie. Mettre les deux colonies en "contact" via un grillage pendant quelques temps semble aussi être efficace. Peut-être en leur distribuant strictement la même nourriture aussi, avant la mise en contact.

Par contre pourquoi ne veux-tu pas introduire une reine seule dans ta colonie de 2 000 ouvrières et voir ce qu'il advient d'elle ? J'ai peut-être mal compris ton projet.
Dernière modification par polskleforgeron le mer. 17 juil. 2013 21:04, modifié 1 fois.
Amiant
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Amiant »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à te donner à ce sujet mais en revanche je suis très curieux de savoir comment tu t'y es pris pour la première adoption. As-tu fais un post quelque part ?
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

J'ai sûrement très mal écrit mon sujet ;)
J'ai une reine que je viens de trouver cette après midi sans aile. Et une colonie d'environs 2 000 individus (super agressives...). Je voudrais faire adopter la reine aux quelques 2 000 Lasius niger seules.
Amiant a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à te donner à ce sujet mais en revanche je suis très curieux de savoir comment tu t'y es pris pour la première adoption. As-tu fais un post quelque part ?
J'étais sur un autre forum, et j'essayais tant que je pouvais de me débrouiller seul. J'avais juste introduis la reine dans l'aire de chasse de la colonie dépourvue de reine et le tour a été joué ;)
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par polskleforgeron »

Ça me parait la meilleure solution que tu aies de nouveau. Même conseil, attends que la colonie perde l'odeur de la défunte reine et essaye de les mettre en contact avec une barrière provisoire avant.

edit : Voilà un post intéressant, certes ça n'est pas la même espèce mais sur le principe c'est pas mal !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10659
Dernière modification par polskleforgeron le jeu. 18 juil. 2013 00:39, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Mouais... tu as quand même eu de la chance sur ce coup !
Avec 30 ouvrières, tu peux encore te dire que cela a un arrière goût de pléométrose, avec 2 000 c'est déjà plus le frigo d'un Rungis si j'ose dire, rayon viande animale ;) .
Perso, je tenterai bien le coup de la gyne parasite, ce serait plus intéressant, mais pas moins risqué...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Une gyne fraîche c'est bon, c'est plein de protéines XD .

Plus sérieusement, cela va être difficile, il faut y aller progressivement, je ne dirais pas 15 jours mais plutôt quelques semaines.
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

De plus faut déjà être sûr que ta gyne Lasius ramassée soit de la même espèce que la colonie, ce n'est pas parce qu'elle est noir que c'est une Lasius niger (ce qui vaut aussi pour l'ancienne colonie).
Je serais plus de l'avis d'etii, tenter avec une gyne parasite aura peut-être un peu plus de chance d'aboutir même si c'est pas énormément plus. Après reste à trouver une gyne parasite. :-s
Dernière modification par Boubou le jeu. 12 sept. 2013 00:39, modifié 2 fois.
Raison : J'en ai marre de la corriger celle-là : être s'écrit avec un accent circonflexe !
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Je ne sais plus où j'avais vu cela, mais j'ai lu un sujet d'une adoption Lasius sp noire avec une grosse colonie. Durant les 7 premiers mois il n'y a eu aucun problème, la gyne a pondu, plusieurs nouvelles générations ont vu le jour, mais un jour sans rien qui puisse le prédire, la gyne avait été exécutée après 7 mois de bons et loyaux services.
Personnellement, je te souhaite bonne chance mais je ne suis pas convaincu ^^.
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ca va être compliqué en effet.
J'ai réussi à faire "adopter" 6 ouvrières à la gyne.
Où trouver une gyne parasite ? :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »