Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos messages de bienvenue. Je voudrais vous soumettre une demande d'identification (pas de mes Lasius sp. noires comme je l'évoquais dans ma présentation, mais d'une autre espèce), en espérant que vous trouverez le temps de me répondre et que vous pourrez m'aider. J'ai tenté de suivre le guide d'identification mais je n'ai pas assez d'expérience et suis très vite perdu...
En rentrant chez moi en fin d'après-midi (19 juillet), j'ai constaté que ma chambre était envahie de plusieurs dizaines de fourmis, surtout des sexués mâles, au niveau de la baie vitrée qui communique avec la terrasse à l'extérieur. En fait il y a depuis peu une colonie à cet endroit mais comme elles sont très rarement à l'intérieur, elles ne me dérangent pas. En ouvrant la baie vitrée j'ai remarqué que plusieurs milliers d'ouvrières étaient de sortie et qu'il se produisait un essaimage. Je voyais les sexués décoller et j'ai finalement prélevé 2 gynes, parmi la soixantaine qu'il y avait (au minimum). Pouvez-vous m'aider à identifier cette espèce ?
Voici deux photos (j'espère que la qualité est suffisante, je n'ai malheureusement pas le matériel adapté pour faire mieux...
Quelques précisions :
- Taille de la gyne : un peu moins d'1 cm ;
- Couleurs : noire avec des reflets orangers sur l'abdomen ;
- Lieu : Bouches-du-Rhône, près de Marseille, à la campagne. L'essaimage a eu lieu vers 20h, après une journée chaude (en ce moment il fait environ 30°C la journée, à cette heure-ci il faisait encore au moins 26-27°C). Le ciel était assez dégagé, le temps ensoleillé.
- Milieu : la colonie mère est installée dans l'embrasure d'une porte-fenêtre avec probablement des galeries dans les murs de la maison. Mais j'ai observé de très nombreuses colonies de cette espèce à d'autres endroits de ma maison (dans des murs également) ou dans mon jardin (où elles font souvent de petits monticules de terre).
- Autres informations : c'est une espèce avec plusieurs castes. J'ai pu distinguer 2 types : les ouvrières "lambda" et des "soldats" avec une tête beaucoup plus grosse et des mandibules vraiment visibles. Mais toutes sont de taille assez petite et ont une couleur noire/marron.
Un grand merci pour votre aide !
[Pheidole pallidula] Petite fourmi sur une terrasse à la campagne (Provence)
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Richard_13
- Oeuf Fécondé

- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Petite fourmi sur une terrasse à la campagne (Provence)
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
- Richard_13
- Oeuf Fécondé

Re: [Pheidole pallidula] Petite fourmi sur une terrasse à la campagne (Provence)
Elles sont si belles... 
- AntsBiology
- Gyne Fécondée

Forum