[Pheidole pallidula] Petite fourmi sur une terrasse à la campagne (Provence)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Richard_13
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

[Pheidole pallidula] Petite fourmi sur une terrasse à la campagne (Provence)

Message non lu par Richard_13 »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos messages de bienvenue. Je voudrais vous soumettre une demande d'identification (pas de mes Lasius sp. noires comme je l'évoquais dans ma présentation, mais d'une autre espèce), en espérant que vous trouverez le temps de me répondre et que vous pourrez m'aider. J'ai tenté de suivre le guide d'identification mais je n'ai pas assez d'expérience et suis très vite perdu...

En rentrant chez moi en fin d'après-midi (19 juillet), j'ai constaté que ma chambre était envahie de plusieurs dizaines de fourmis, surtout des sexués mâles, au niveau de la baie vitrée qui communique avec la terrasse à l'extérieur. En fait il y a depuis peu une colonie à cet endroit mais comme elles sont très rarement à l'intérieur, elles ne me dérangent pas. En ouvrant la baie vitrée j'ai remarqué que plusieurs milliers d'ouvrières étaient de sortie et qu'il se produisait un essaimage. Je voyais les sexués décoller et j'ai finalement prélevé 2 gynes, parmi la soixantaine qu'il y avait (au minimum). Pouvez-vous m'aider à identifier cette espèce ?

Voici deux photos (j'espère que la qualité est suffisante, je n'ai malheureusement pas le matériel adapté pour faire mieux...
Image
Image

Quelques précisions :
- Taille de la gyne : un peu moins d'1 cm ;
- Couleurs : noire avec des reflets orangers sur l'abdomen ;
- Lieu : Bouches-du-Rhône, près de Marseille, à la campagne. L'essaimage a eu lieu vers 20h, après une journée chaude (en ce moment il fait environ 30°C la journée, à cette heure-ci il faisait encore au moins 26-27°C). Le ciel était assez dégagé, le temps ensoleillé.
- Milieu : la colonie mère est installée dans l'embrasure d'une porte-fenêtre avec probablement des galeries dans les murs de la maison. Mais j'ai observé de très nombreuses colonies de cette espèce à d'autres endroits de ma maison (dans des murs également) ou dans mon jardin (où elles font souvent de petits monticules de terre).
- Autres informations : c'est une espèce avec plusieurs castes. J'ai pu distinguer 2 types : les ouvrières "lambda" et des "soldats" avec une tête beaucoup plus grosse et des mandibules vraiment visibles. Mais toutes sont de taille assez petite et ont une couleur noire/marron.

Un grand merci pour votre aide !
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Petite fourmi sur une terrasse à la campagne (Provence)

Message non lu par Papamario128 »

Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Richard_13
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Re: [Pheidole pallidula] Petite fourmi sur une terrasse à la campagne (Provence)

Message non lu par Richard_13 »

Merci beaucoup !
Flaiifull
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Pheidole pallidula] Petite fourmi sur une terrasse à la campagne (Provence)

Message non lu par Flaiifull »

Elles sont si belles... *love*
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour, +1 Pheidole pallidula !
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Je plussoie. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »