[Q/R : Fiche] Camponotus vagus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Libertango »

Je confirme. Les Camponotus endémiques ont besoin du diapause de 4 à 5 mois chaque année.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Je confirme aussi pour la diapause OBLIGATOIRE, et les C. vagus sont présentes également bien plus haut, puisqu'elles sont relativement fréquentes dans les parcs arborés de la ville d'Angers (49).
Je souhaite également attirer l'attention sur la nécessité de respecter une évolution de la photopériode pour les Camponotus endémiques. Il est donc nettement préférable de les installer non loin d'une fenêtre sans volets.
Comme l'a dit un éleveur chevronné, "tant que tu n'as pas mené une espèce en élevage jusqu'à la production de sexués, tu ne peux pas dire que tu la connais". Donc les expériences avec une seule diapause sautée ne vallent pas grand chose désolé.
Etant donné que, allez 95% des élevages de Camponotus endémiques s'arrêtent avant 3 ans (observation personnelle et lecture sur les forum), très souvent à cause du décès de la gyne malheureusement, peu de gens possèdent du recul et beaucoup racontent n'importe quoi y compris sur la diapause.
Enfin pour les carences, si on savait précisément de quoi elles manquaient, le problème serait réglé depuis longtemps. Malheureusement bon nombre d'éleveurs sont restés perplexes et impuissants devant la déchéance de nos colonies endémiques pourtant parfois composées de plus de 100 individus.
On ne sait donc pas précisément si c'est une carence de glucides, protéines, de lipides, de minéraux ou de vitamines et on explique pas plus pourquoi elle intervient quasi tout le temps quand la colonie a 2 ,3 ou 4 ans et souvent aussi quand elle n'a plus de larves (soit que des cocons soit que des oeufs). Un échange trophique entre larves et imago qui équilibrerait les choses ?
Je rappelle au passage que toutes les Camponotus ont une endosymbiose avec les bactéries endosymbiotes Blochmannia qui jouent un rôle dans la digestion et l'immunité.
Or on ne sait pas exactement comment tout ça fonctionne, et si la carence qu'on identifie n'est pas plus une carence pour les bactéries qu'une carence pour les fourmis.
A mon avis, il y a en tout cas du coté des Blochmannia une piste de réflexion à mener pour expliquer cette mortalité.
Autre piste de réflexion, pourquoi les exotiques s'en tirent souvent mieux que les endémiques, qu'est-ce qu'elles ont en plus ? Une colonie de Camponotus vagus (pour revenir à elle et ne pas être HS :lol2: ) dans la nature peut être aussi populeuse que la plupart des colonies de Camponotus exotiques qu'on élève. Et pourtant en élevage elles s'en tirent bien moins bien, pourquoi ?
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour,
Un lien menant à cette recherche sur cette bactérie Blochmannia et l'intéraction avec l'espèce Camponotus : http://www.biomedcentral.com/1471-2180/9/29/
Dernière modification par AntsBiology le mar. 6 août 2013 10:21, modifié 1 fois.
lasivor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par lasivor »

C'était le vendeur de fourmis-cit* qui m'avait dit que la diapause était inutile.
Il fait 30-35°C l'été chez moi pour 19-24°C l'hiver.
Cela peut être considéré comme une diapause pour mes Lasius niger, Crematogaster scutellaris et C. vagus ?
Dernière modification par Libertango le mar. 6 août 2013 16:12, modifié 1 fois.
Raison : "Sa" = "Cela" donc "Ça".
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Non.

Lasius et Camponotus effectueront une diapause (à comprendre : le développement du couvain stoppera - larves stade 2 chez Camponotus - la ponte s'arrêtera et la colonie se nourrira peu à peu). Cela est dû à leur horloge biologique. Mais cela ne suffit pas, Camponotus a absolument besoin d'une mise au froid.

Pour C. scutellaris, la diapause semble facultative, à voir sur le très long terme.
lasivor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par lasivor »

Je ne pourrai pas faire de diapause à plus de dix degrés, ce sera entre 0 et 10°C, cela conviendra pour mes L. niger et mes C. vagus ?
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Ça passe, mais en dessous de 5-6 degrés, c'est limite, voire critique. ;)
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Thomas VLM »

Expérience personnelle, Camponotus cruentatus, dans mon garage durant l'hiver rude de 2012, 4 degrés pendant 1 semaine, elles ont failli y passer, heureusement après une réponse sur le forum pour dire que cela était bien trop froid, je les ai mises dans la cave entre 8 et 10 degrés.
Résultat leur première diapause fut un succès, aucune morte durant les 3 mois de repos, et cette année un couvain et une démographie exceptionnelle !!!
Je dis *merci* le forum *good* .
Dernière modification par Thomas VLM le mar. 6 août 2013 17:26, modifié 2 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
formicaaa
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Fiche Camponotus vagus

Message non lu par formicaaa »

Je ne comprends pas, il est dit qu'on ne peut pas faire leurs nid dans du béton cellulaire mais on propose dans le liste le béton cellulaire, j'aimerais bien savoir dans quelles conditions on peut utiliser le BC et sinon quelles sont les meilleures techniques pour créer leur nid sans trop de coûts.
:tututu: C'est ma première espèce je n'y connais donc rien. :think: *suspect* XD
Venez sur mon petit site internet sur les fourmis, cela me fera plaisir!!! (lien dans mon profil et dans la partie annuaire du forum)
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fiche Camponotus vagus

Message non lu par Fourmis 91 »

On peut les mettre en nid béton cellulaire mais il faut le blinder.
Le moins cher pour cette espèce est d'acheter une boîte pour ranger des perles et de percer des trous dans les séparations pour faire des salles et il suffira de le relier à une adc avec un abreuvoir.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »