Les appartements de la Reine

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Jelucyr
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Les appartements de la Reine

Message non lu par Jelucyr »

J'ai épluché le forum et beaucoup d'autre avant même de me lancer. Le problème est qu'il y a beaucoup d'informations contradictoires entre les forums mais aussi les vendeurs... et seule l'expérience permet de choisir l'information juste et adaptée à la situation.

Juste un exemple de ce qui est noté sur les sites de vente de pack pour débutant colonie + nid :
Pour introduire votre colonie, il vous suffit d'enlever le couvercle de l'aire de chasse et de renverser le tube qui contient les fourmis en tapotant pour les faire tomber, s'il en reste quelques unes, il vous suffit de prendre un petit pinceau aux poils souples pour les faire tomber du tube.
J'ai l'impression que beaucoup ici me diront de ne jamais le faire, et d'autres que c'est sans risque ... avec le recul, je prendrai aujourd'hui l'option de connecter le tube au nid et de laisser la colonie choisir.

Je commence à pencher pour une température peut-être trop élevée, j'ai sûrement eu le tord de ne pas laisser en permanence le thermomètre. En refaisant des tests ce matin, je suis proche des 28°C sous la lampe, peut-être qu'à l’intérieur du nid c'était encore supérieur avec la condensation...
Dernière modification par Jelucyr le dim. 1 sept. 2013 13:13, modifié 1 fois.
amau17
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par amau17 »

Je ne suis pas d'accord avec l'exemple tapoter le tube n'est pas dangereux (enfin je crois :-p ).
Mais sinon je suis d'accord que les informations sont souvent contradictoires.
J'aurais voulu être un artiste.!!!!!
Jelucyr
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Jelucyr »

L'exemple n'est pour le risque de taper sur le tube.

Je voulais montrer la contradiction qu'il existe sur la façon d'introduire une colonie dans un nid. Sur ce forum il est souvent recommandé d'attendre d'avoir une colonie "populeuse" et de la laisser déménager seule, sur les sites marchands, c'est en général souvent indiqué de faire le déménagement à réception de la colonie, dans un nid très grand par la force.

Edit : je reformule de façon claire car c'était un peu court.
Dernière modification par Jelucyr le lun. 2 sept. 2013 13:16, modifié 4 fois.
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Le problème c'est que tapoter le tube occasionne toujours un stress.
Sachant que ce n'est pas à la minute de faire emménager une colonie autant la laisser dans son tube d'origine ouvert ou connecté et laisser faire les choses naturellement.
Le principal problème des échecs d'élevages c'est de vouloir aller trop vite, monter artificiellement la température et avoir des colonies à 25°C toute l'année, les déménager de force etc.
Laissons faire les choses naturellement.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Apo
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Apo »

C'est quand même bizarre autant de mortalité en si peu de temps, il doit il y avoir autre chose qui fait que tes reines meurent, tu n'aurais pas un diffuseur anti-insecte brancher sur une prise par hasard ?
Ou pulvérisé de l'antipuce en spray sur un chien/chat récemment ?

J'ai une amie qui a pratiquement perdu sa colonie à cause d'un antipuce...

Les Lasius sont quand même "faciles", donc il doit il y avoir un élément extérieur qui tue tes colonies.
Sasori
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Sasori »

Le problème, c'est que certains ont des expériences positives et les conseillent ensuite à tort aux autres débutants.

Ma Camponotus aethiops qui à l’époque avait 3 ouvrières, a été placé dans un grand nid et elles vont très bien, pourtant je n'irais pas le conseiller au jeunes éleveurs.
Camponotus addict : <3 Aethiops <3 / Lateralis / Cruentatus x2 / Vagus / Barbaricus x2 / Herculeanus / Micans / Sylvaticus / Ligniperda
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

Après les indications des vendeurs sont souvent moyennes je trouve. Je pense aussi que pour débuter il n'y a pas besoin d'acheter sur des sites, ici on peut avoir de la qualité en don ou à très bas prix par rapport à ces sites de vente et je ne parle pas des frais de port.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »